Les actus Hifi Link

10 Avril 1970, la séparation des Beatles

Il y a exactement 50 ans, on apprenait la séparation des Beatles.
Paul McCartney quitte le groupe seulement 8 ans après sa création…

 

« Les causes de la séparation des Beatles sont multiples. Il ne s’agit pas d’un évènement brutal et isolé, mais d’une longue transition ponctuée par l’arrêt des tournées en 1966 et la mort de leur manager Brian Epstein en août 1967, obligeant le groupe à s’impliquer pour le meilleur et pour le pire dans des méandres financiers et juridiques conflictuels, ainsi que par l’arrivée de Yoko Ono dans la vie de John Lennon, qu’il installe à partir de mai 1968 dans les studios d’enregistrement au milieu du groupe, en provoquant rancœur et animosité. L’installation d’Allen Klein en tant que nouveau manager et avec lequel McCartney refuse de signer le moindre contrat, la perte de leur catalogue d’éditions Northern Songs, les tensions qui ne cessent d’augmenter à partir de la réalisation de l’Album Blanc sont d’autres éléments menant à la dissolution du groupe. »

 

Nous vous proposons un bel article sorti sur RollingStone magazine sorti ce jour.

Et aussi un Podcast Affaires sensibles de France Inter:

 

Les deux lettres qui actent la séparation des Beatles:

Le premier courrier de janvier 1969, signé des Fab Four et du patron de la maison de disque Apple Corps Neil Aspinall, missionne John Eastman pour la négociation des termes visant à dissoudre le groupe.

 

 

Retournement de situation en avril 1969, avec un second courrier venant lui rappeler qu’il ne représente alors que Paul, et ne peut s’exprimer au nom des 3 autres membres, ces derniers se revendiquant alors du management d’Allan Klein.

 

 

Crédit Photo: Les-Beatles-a-la-cigarette-France-1964 – ©JM Périer

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.