Les actus Hifi Link

Apple Music passe en qualité CD et Hi-Res

apple music qualite CD

Depuis 3 ans les services de streaming Audio évoluent, pas toujours évident à suivre entre les acteurs du marché:

1-Apple Music: 9,99 euros / mois en qualité CD, compatible avec les appareils Airplay assez nombreux sur le marché.

2-Deezer: 14,99 euros / mois en qualité CD, compatible seulement avec des marques d’entrée de gamme: Bang &Olufsen, Blue Sound, Devialet, Harman Kardon, Moon, Onkyo, Sonos, Sony, Yamaha.

3-Spotifiy: 14,99 euros / mois en qualité CD, des vraies marques Hifi s’y rallient mais c’est le début, l’une des premières marques compatible: Ayon Audio !

4-Qobuz: 14,99 euros / mois en qualité CD, des vraies marques Hifi s’y rallient.

4-Tidal: 19,99 euros / mois en qualité CD, des vraies marques Hifi s’y rallient.

6-Amazon HD: 9,99 euros / mois en qualité CD (depuis le 17 mai 2021, l’offre était auparavant à 14,99 euros / mois)

Pour Amazon, les marques compatibles (en plus des Amazon FireTV bien sûr):

amazon HD les marques compatibles

 

« Pour l’instant les services Amazon HD et Deezer restent enfermés avec quelques marques (trop peu nombreuses) et donc nous déconseillons cela pour la haute fidélité. »
Hifi Link

 

La qualité de Streaming, cela vaut bien un bon récapitulatif, non ?

 

La qualité CD: Spotifiy l’a annoncé pour son service pour l’été 2021 (voir notre article), Amazon HD depuis fin 2020.
En résumé tout les services de streaming s’y mettent, ne restait au abonnés absents que la pomme…

Cette fois c’est le tour d’Apple, sur vos machines compatibles AirPlay, vous aurez dès le mois de Juin accès à la qualité Lossless sans changement du tarif de votre abonnement : 9,99 euros / mois. Cela veut dire que le tarif est de 5 euros moins cher que la concurrence (que l’on trouve de 14,99 euros / mois  à 19,99 euros / mois).
Pour rappel Qobuz avait déjà baissé son tarif pou l’offre qualité  CD à 14,99 euros pour contrer l’arrivée de Amazon HD en Novembre 2020 (voir notre article).

Apple proposera dans un premier temps 20 millions de titres (avant fin 2021), puis son catalogue entier qui peut aller jusque 75 millions de titres.

Le niveau « Lossless » commencera à la qualité CD (16 bits à 44,1 kHz) et ira jusqu’à 24 bits à 192 kHz pour les fichiers estampillés « Hi-Res Lossless ».

Apple utilisera son protocole de compression sans pertes ALAC (Apple Lossless Audio Codec), qui d’ailleurs est un format libre depuis 2011, similaire au FLAC.

Pour bénéficier du lossless, il faut disposer d’un iPhone, iPad, iPad Pro ou iPad mini, d’un Mac ou d’une Apple TV avec les dernières versions des systèmes d’exploitation (iOS, iPadOS, tvOS, macOS).

Ce que nous savons déjà:

En sortie de Ipad ou Iphone (OS 14.6 mini): 24 bits et 48 kHz, en sortie Lightning > DAC externe.
En sortie d’un Mac (Mac OS 11.4 mini): 24 bits 192 kHz en sortie USB > DAC externe.
Le débit lossless est au delà de ce que sait faire le Bluetooth 5.0 donc les appareils Bluetooth seront incompatibles.

> A voir si les machines Hifi qui utilisent le protocole Airplay (Electrocompaniet, Lumin, APL, Esoteric, BlueSound, Hegel, McIntosh MX, NAD…) sauront lire ces fichiers.

Nous vous tiendrons bien évidement au courant de ces possibilités.

Chez Hifi Link nous avons toutes les solutions de streaming (Roon, DLNa, Airplay) à la comparaison sur de nombreuses machines en démonstration permanente, n’hésitez pas à venir découvrir les solutions qui vont vous simplifier la vie en musique.

Autre nouveauté chez Apple qui apparait dans notre image de présentation: le Dolby Atmos.
Les pistes Dolby Atmos pourront être lues sur les écouteurs AirPods et Beats disposant de la puce H1 ou W1, ainsi que sur les derniers iPhone, iPad et Mac.
Si c’est aussi le cas sur les Apple TV ce sera extraordinaire, car en Home Cinéma une Apple TV 4K c’est vraiment du bonheur !

Back to list

Les réponses sur “Apple Music passe en qualité CD et Hi-Res

  1. CHABRIER dit :

    Bonjour à tous. Je mets à jour mon post du 1er juin car je viens de tester Apple Music en Lossless haute qualité ALAC jusqu’à 24 bits/192 kHz, en comparaison avec le format HI RES QobuzLa configuration utilisée : iPhone 12 avec IOS 14.6, application Apple Music, Air Play, lecteur réseau DAC Cambridge CXN V2 2020, enceintes Martin Logan Summit X. Certes, par rapport au format Apple AAC, l’apport du Lossless haute qualité est indéniable, ce qui en soit n’est pas une surprise. En revanche, la comparaison avec le format HI RES de Qobuz est à mon sens toujours nettement en faveur de Qobuz, sur une machine équipée de Qobuz en natif. Je suspecte qu’Air Play soit le facteur discriminant car à échantillonnage identique du fichier, Air Play semble moins performant, sur la restitution subtile des timbres. Le transport sans fil via Air Play ne serait dont pas encore à la hauteur de la qualité du fichier source. Au bilan, l’arrivée de la qualité ALAC sur Apple Music devrait ravir une large clientèle, notamment pour de la musique en mobilité et compte-tenu du prix proposé pour des familles. Cependant pour une écoute en salon et avec du matériel haut de gamme, Air Play pour l’instant en tout cas, semble ne pas tenir la comparaison avec l’application Qobuz en natif sur un lecteur réseau DAC. Certes, la différence de qualité est subtile mais perceptible pour la clientèle Hifi Link, habituée à l’excellence. J’ai aussi testé le format Dolby Atmos proposé sur certains titres, sur des I Pod Pro. Là se niche à mon sens la véritable disruption technologique proposée par Apple car effectivement avec des écouteurs I Pod Pro, la spacialisation est bluffante. Certainement l’écoute multicanal avec un home cinéma pouvant restituer le Dolby Atmos est-elle aussi intéressante ? Pour ce qui relève du format ALAC stéréo sur Apple Music, peut-être le transport Air Play va-t-il évoluer, ce qui semble souhaitable actuellement ?

    1. Chelle dit :

      Il est à rappeler que Air Play ne transporte que du 16 bit.
      Cela donc exclut le 24 Bit et les fichiers Hi RES.
      Apple ne semble nullement modifier Air Play considérant que le streaming music génère moins d’abonnés que le streaming TV.

  2. CHABRIER dit :

    Bonsoir, merci pour cet article très intéressant. Un dilemme s’est présenté ce matin au moment de devoir renouveler mon abonnement Qobuz, dont la formule individuelle forfaitaire à 179 ,99 euros est plus onéreuse que la formule famille Apple avec 3 mois offerts. Le constat à ce jour, c’est que pour l’instant les fonctionnalités Hi RES ne sont pas disponibles sur l’application Apple Music et que le mystère reste entier sur la capacité d’Air Play et des appareils qui en sont équipés, à lire le future format Apple Lossless Hi RES. Je me suis demandé si je pouvais patienter en utilisant le format actuel d’Apple Music avec Air Play mais comparaison faite avec Qobuz sur des fichiers identiques, le son actuel d’Apple Music m’a semblé médiocre, pour ne pas dire insupportable. Au bilan, j’ai de nouveau souscrit un abonnement individuel chez Qobuz, en espérant passer un jour à un abonnement famille Qobuz qui serait proposé à meilleur prix. Pour l’instant, Qobuz s’est aligné à la concurrence avec son offre individuelle et il faut espérer qu’il en soit de même avec l’offre famille. La qualité Qobuz est indispensable à mon système comportant désormais les merveilleuses Martin Logan Summit X (encore merci Patrice pour vos conseils éclairés pour le choix de ces enceintes exceptionnelles). A voir si Apple Music, Air Play et le catalogue Apple parviennent à se hisser au rang qualitatif de Qobuz…sans usine à gaz à mettre en oeuvre… En tout cas pour l’instant, un bon lecteur réseau avec Qobuz inside et la qualité est accessible avec une mise en oeuvre simple, un format sonore de qualité et…un catalogue très riche en musique de répertoire. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.