Histoire des marques, Les actus Hifi Link

BANG & OLUFSEN, une histoire depuis 1925

BANG & OLUFSEN

BANG & OLUFSEN, une histoire depuis 1925

Depuis 1925, BANG & OLUFSEN ne cesse de marquer l’histoire.

Nous vous proposons ici un article sur l’histoire de cette marque qui faisait de bons produits dans les années 80 et qui, jusqu’aux début des années 2000, proposait de magnifiques design !

Histoire de la marque

Créée en 1925, la marque danoise BANG & OLUFSEN propose des produits audio iconiques selon les standards de mode mais aussi de son savoir-faire.

Ses créateurs, Peter Bang et Svend Olufsen, initialement employés de ferme, ont développé L’Eliminator (la première radio qui se branchait sur une prise murale). Depuis, leurs produits sont le fruit d’innovations perpétuelles.

Les produits étaient designés par le célèbre Jacob Jensen.

«Une volonté jamais défaillante de créer uniquement le meilleur … constamment pour trouver de nouvelles façons de faire.» La vision originelle, 1925, Peter Bang et Svend Olufsen.

Leurs avancées

« Nous pensons différemment« , slogan de la marque dans les années 1960, est toujours une vérité et façonne, encore aujourd’hui, la conception et l’esprit d’innovation des ingénieurs.

Soucieux de créer des produits s’imbriquant dans une logique de développement durable, la marque met en avant une longévité indéfinie des produits notamment grâce à des composants remplaçables, personnalisables et évolutifs.  Vous pouvez donc remplacer ou modifier toute pièce défectueuse, ou qui ne vous conviendrait plus. Aussi, plus de 50% des composants sont conçus dans des matières plastiques recyclées afin de réduire au maximum les déchets.

A ce titre, elle est la première marque d’électroniques grand public à détenir la certification « Cradle to Cradle », créée en 2022 par l’architecte américain William McDonough et le chimiste allemand Michael Braungart. Elle vise à récompenser les entreprises qui œuvrent pour le développement durable.

Bang & Olufsen fut avant-gardiste notamment avec son bras tangentiel pour les platines vinyles (voir le produit Beogram ci dessous).

Beaucoup de leurs produits ont été reconnu dans le temps et même présentés par des musées d’art et de design.

 

Et le présent ?

B&O a su être pionner jusqu’aux années 2000, avec une qualité de son plus que correct.

Malheureusement depuis une dizaine d’année le rendu musical n’est plus à la hauteur des autres marques de haute fidélité haut de gamme. Mais il reste toujours un design novateur que nous apprécions.

 

Les machine phares de chez Bang & Olufsen:

  • Platine Beogram

Beogram 4000

Conçue par Jacob Jensen, cette platine voit le jour en 1972. Au design élégant, façonnée dans du bois de teck et de l’aluminium, elle possède un bras tangentiel qui est une avancée pour son époque.

Bang & Olufsen Platine Beogram 4000

Tellement emblématique que la marque a réédité, en version très limitée, son modèle 4000 (ci-dessous) :

bang & oulfsen beogram 4000

 

Beogram 8000

Puis de 1981 à 1982, la mythique Beogram 8002 avec un magnifique design et toujours le bras tangentiel:

Bang & Olufsen Beogram 8000

Bang & Olufsen Beogram 8000

 

 

  • Téléviseur Beovision

Ici le modèle 8902 : Ces téléviseurs, conçus dans les années 1984-1987 étaient capables de recevoir jusqu’à 100 chaînes et d’en stocker près de 32 grâce à un tuner numérique.

BANG & OLUFSEN beovision8000

 

  • Casque Form

Ici le casque Form 1, fabriqué dans les années 1980, composé de métal et de plastique. Il pèse moins de 1kg !

 

BANG & OLUFSEN casque form 1

 

 

  • Beocenter, ou des chaines hifi tout en un des années 80 !

Le modèle 7002 (ci dessous) a été conçu en 1982, il combine amplificateur, tuner, lecteur cassette et platine vinyle. Le bois s’allie à l’aluminium.

BANG & OLUFSEN Platine Beocenter 7002

 

Le modèle 3300 (ci dessous) est conçu des années 1977 à 1980 par Jacob Jensen. Il combine un amplificateur 2 x 40 W avec un récepteur stéréo AM/FM et un tourne-disque automatique. Il vous proposait aussi des prises pour une platine cassette, écouteurs, tourne disque supplémentaire et deux ensembles de haut-parleurs stéréo.

BEOCENTER 3300

(Crédit Photo Hifi Vintage)

 

  • Enceintes Beovox Red Line, les enceinte planes:

Ici, c’est l’enceinte Red Line 45, petite sœur du RL 60 (qui était plus profond).
L’enceinte Beovox RL 45 était un modèle très réussi et a été vendu sous diverses formes pendant de nombreuses années, la version suivante étant la RL 45.2.

BANG & OLUFSEN enceintes red line 45

 

  • Enceintes Beovox

Les enceintes Beovox S45 (devant) et S75 (derrière) : Sur leur pied en aluminium carré, ces enceintes vintages ont été conçues dans les années 1980.

Quel design ! Superbe !

BANG & OLUFSEN beovox s45

 

  • Enceintes Beosound, des ensembles Totem qui ont marqué les années 90

Ici, le système stéréo 9000 MK3, disposant d’un changeur de 6 CD et d’un syntoniseur radio RDS.

BANG & OLUFSEN beosound 9000 mk3

 

  • Beomaster

Le modèle Beomaster 1700, conçu dans les années 1981-1982 est un tuner au design étrange. Il serait le dernier modèle de Beomaster qui n’utilise pas de commandes électroniques pour ses fonctions principales.

BANG & OLUFSEN beomaster 1700

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.