Les actus Hifi Link

Beatles Mono Box aux studios Electric Lady Studios

La présentation du nouveau coffret de Vinyles des Beatles en Mono a été présenté au public aux studios Electric Lady Studios de New York.
Les enceintes utilisées pour l’occasion étaient des Wilson Audio Alexia, le public a été complètement envouté par la restitution…L’événement s’est déroulé le 8 septembre 2014.

mono verson beatles

Les prises de son originales de 1963 à 1968 étaient en MONO, les versions sorties en stéréo n’étaient que des arrangements, parfois en double mono.

Au mois de décembre ce sont les doubles albums RED et BLUE qui sont sortis en Mono, le master est issu de l’Original Analog Master Tapes de Sean Magee des studios Abbey Road.
Par contre, pour les nouvelles éditions des Albums Love et One, les masters restent numériques.

fabfour-480x480

Rappelons que les précédentes éditions 2009 étaient issues de master numériques.

Get Back Analog ! Enfin le vinyle comme il doit l’être !

Chez HIFI LINK nous avons reçu le Mono Box de Beatles et les deux doubles Albums, nous préparons des sessions d’écoutes en pure analogique avec une cellule Mono.

Pour l’événement de la sortie du Mono Box, Ortofon a sorti une cellule Mono 2M Se !

ortofon mono 2Mse

Même si une cellule stéréo est capable de retranscrire la gravare mono car les deux côtés du sillon sont identiques, la cellule mono donnera de meilleurs résultats.

mono_stereo_grooves

La machine utilisée pour graver la galette de référence est une Neumann SX74 qui est en fait une machine de gravure stéréo, donc vous trouverez les deux flancs de sillon identiques, les deux canaux sont identiques. Ce n’est pas une vraie gravure mono avec un seul flanc de sillon gravé.
La machine utilisée lors des gravures originales était une Scully avec probablement une tête de coupe Westrex.

Pour finir l’article, voici une vidéo de session d’enregistrement des Beatles aux studios Abbey Road le 26 février 1964:

 

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.