Les actus Hifi Link

Bruce Springsteen The Rising

Bruce Springsteen, The Rising

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, 5 albums vinyles de Bruce Springsteen ont été publiés le 21 février 2020. Je reviens aujourd’hui sur l’album « The Rising », paru en 2002.

Plusieurs chansons parlent des attentats du 11 septembre à New York. C’est la façon de Bruce Springsteen de réagir à l’évènement, ses émotions qu’il a mis en musique. Mais l’album n’a pas été écrit en totalité postérieurement à la chute des tours, la moitié des chansons ont été écrites antérieurement.
Sur ce disque, que j’ai longuement écouté ces dernières semaines, je trouve 2 niveaux d’écoute :
lors d’une écoute « distraite », sans grande attention, j’apprécie une belle musicalité de l’album ;
sur une écoute plus attentive, et en me plongeant dans les textes, je suis touché par les paroles. Il est notamment question de courage, de devoir, de l’absence d’un être cher, d’ouverture vers d’autres cultures.

J’ai pris un vrai plaisir à l’écoute de cet album. Je me suis demandé si j’avais une chanson « coup de cœur » ; je n’ai pas réussi (et très honnêtement je n’ai pas voulu) faire un choix. J’ai aimé plus particulièrement 3 chansons, qui se trouvent avoir toutes été écrites après le 11 septembre :
« Worlds Apart » (des mondes différents) : Bruce Springsteen, qui est accompagné de musiciens pakistanais, a indiqué : « Je pense que la chanson m’est venue à l’idée quand j’ai vu une image des femmes en Afghanistan, laissant leur voile quelques jours après la déroute les talibans de Kaboul, et leurs visages étaient si beaux. »
« Empty Sky » en référence au ciel vide de New York lorsque les tours ont disparues ;
« The Rising » (l’ascension, l’élévation), évoque les pompiers qui montent dans les tours.

Emmanuel

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.