Les actus Hifi Link

Chez Stax, les casques audio prennent une autre dimension

casque hifi stax en france

Les casques HIFI Stax sont de retour en France !

Après 2 ans d’absence, nous sommes enfin capable de vous représenter la marque mythique Stax en France, ce sera donc une belle année 2020 pour la marque Japonaise.

Les audiophiles le savent : le fabricant de casques audio Stax est un véritable maestro en matière de casques audio. Fondés sur la technologie électrostatique, les modèles de casques audio proposés par Stax promettent un son d’une pureté absolue. Chez Stax, les nouveautés sont rares et marquent toujours l’événement.

Stax, indémodable et fidèle aux traditions

Fondée en 1938, la marque Japonaise a sorti ses premiers modèles en 1950. Dix ans plus tard, les fameux ‘earspeakers’ (traduisez : « haut-parleurs pour les oreilles ») sont apparus. Aujourd’hui, Stax reste fidèle à ses valeurs et continue à proposer les meilleurs casques audio pour professionnels et audiophiles. Les appareils ‘earspeakers’ sont réputés ultra-haute-fidélité. Ils reproduisent fidèlement la musique et offrent un son comparable aux meilleurs haut-parleurs.

Les derniers-nés de la gamme, les casques audio Stax SRL 500 mk2 et SRL 700 mk2 font partie des bijoux du prodigieux maestro du son du Pays du Soleil levant et s’inscrivent comme des évolutions de la gamme de casques Stax. Ils sont tous les deux issus de la série Lambda, notamment caractérisée par l’utilisation de transducteurs à cellules électrostatiques ovales d’environ 10 cm de hauteur sur une largeur de quelque 5 cm. Montés sur des oreillettes qui contournent les oreilles, les transducteurs sont de forme rectangulaire et mesurent 12 cm de hauteur sur 5,7 cm de largeur. L’ergonomie du casque audio Stax respecte la volonté de la marque japonaise quant à l’impératif de minimiser les résonances parasites et à optimiser la propagation du son. Le bandeau qui lie les deux écouteurs, quant à lui, est très fin et réglable au moyen de glissières à cliquets. Le poids du casque est tout à fait appréciable : entre 339 et 360 g seulement.

Les différences entre le SRL 500 mk2 et le  SRL 700 mk2 se situent au niveau du confort et des performances sonores. Sur le modèle SRL 700, l’utilisateur bénéficie d’un système de dissipation thermique qui contribue à la tenue en puissance et au taux de distorsion. En outre, les revêtements des deux modèles diffèrent, le modèle SRL 700 mk2 étant recouvert de coussinets en véritable cuir d’agneau alors que ceux du SRL 500 mk2 sont en peau synthétique haut de gamme.

 

Puis les haut de gammes Stax SR-007 MK2 et SR 009S pour les plus exigents d’entre vous sont au catalogue.

Nous vous proposons ces casques en écoute chez Hifi Link, mais aussi les amplificateurs associés, découvrez le catalogue ici.

 

Comment fonctionne la technologie des casques électrostatiques ?

Pour apprécier pleinement la technologie sur laquelle reposent les casques STAX, il faut d’abord la comprendre. Le transducteur électrostatique utilisé par le casque Stax se compose de deux électrodes fixes disposées en parallèle, ainsi que d’un diaphragme en film polymère de moins de 2 microns d’épaisseur. Ce dernier est suspendu au milieu des électrodes. La membrane, quant à elle, est alimentée par la tension de polarisation des adaptateurs d’alimentation ou de l’unité de commande.

Lorsque la tension qui fluctue est appliquée aux électrodes, le diaphragme est tiré par l’électrode dotée de la charge opposée au diaphragme, automatiquement poussé par l’autre électrode qui obtient ensuite la même charge du diaphragme.

Le résultat est un flux continu de tension alternative, grâce au diaphragme qui vibre conformément aux signaux sonores émanant de l’amplificateur, sans retard. Les ondes sonores ne sont ainsi pas déformées. C’est pourquoi les casques STAX offrent un son pur et véritable en tout point.

À noter que, en raison de son fonctionnement, le casque électrostatique STAX ne fonctionne pas avec une prise casque conventionnelle et nécessite un amplificateur.

STAX insiste pour que ses casques soient appelés « haut-parleurs pour les oreilles » (en anglais : « earspeakers »). En effet, le rendu des appareils ultra-haute fidélité est comparable aux meilleurs haut-parleurs et non à celui des casques audio traditionnels.

 

Retrouvez notre article sur l’arrivée des premiers casques Stax chez Hifi Link:

casques stax

 

 

Retrouver un article publié par On Mag:

Le Stax SR 007 MK2 était testé, en écoute il obtient quasiment un 5/5.

 

 

Un autre article dédiée au haut de gamme Stax, le SR009 chez Vie de Geek:

casques stax en essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.