Les actus Hifi Link

Freebox Delta Devialet

Suite à l’annonce de Xavier Niel de la nouvelle Freebox Delta, de nombreux clients nous posent des questions sur le son du player Devialet qui communique avec la Freebox Delta.

Bien sur vous l’avez compris le Player Free Devialet est un coffret toute en un avec un grand nombre d’arguments commerciaux:
-Ses 6 hauts-parleurs
-Annoncé comme « l’équivalent d’un home cinéma 5.1 »
-« 0 distorsion, 0 saturation, 0 souffle »
Ces arguments sont à examiner en détails…

Nous avons fait des longs tests afin de pouvoir obtenir un vrai flux audio et audio / video à partir d’une Freebox Delta / One.
En utilisant un concert vidéo puis deux films d’action:

En concert le fameux concert The Police Certifiable, qui propose un son très soigné

En films les James Bond pour leurs effets: Sykfall et Casino Royale

 

En fait en première apparence il semble y avoir du grave, mais celui provoque une bosse qui peut juste donner une impression de grave, mais ce registre est très illisible: impossible d’entendre des nuances dans le grave !
Les grosses caisses sur le concert Certifiable sont  inaudibles: le son est complétement saturé et comprimé.
Concernant la dynamique, le système est très éteint.
Les explosions sur les James Bond sont limités, on a vraiment l’impression que les petits haut parleur dans le Delta talonnent.

Le son du Freebox Player Devialet provoque du bruit, de la saturation et peu de puissance réelle, en effet dans un salon de 20m2 il est nettement insuffisant avec surtout un gros manque de grave.

Le meilleur résultat reste d’utiliser le port HDMI de la nouvelle Freebox (One ou Delta) pour attaquer un processeur vidéo ou encore un amplificateur home cinéma.
Comprenez donc que la Freebox One qui dispose d’une sortie HDMI 2.1 avec HDCP 2.2 compatible 4K HDR10 est donc amplement suffisante.

Même avec un petit ampli home cinéma à 899 euros et un petit système d’enceintes, le résultat est plus cohérent, avec plus de spatialisation, beaucoup plus de grave (lisible) mais aussi et surtout plus de dynamique.

Avec cette solution le concert et le film d’action offrent de l’ampleur, une distorsion mais faible (il nous est impossible y compris avec des amplificateurs très haut de gamme d’avoir une distorsion égale à 0), de la dynamique et une vraie immersion dans une salle de cinéma !

 

La solution à retenir: la Freebox One avec un processeur / ampli home cinéma !

 

Alors en conclusion la Delta avec son player Devialet: pour regarder des séries TV, pourquoi pas mais pour aborder vraiment des films d’action ou encore des concerts vidéo : un vrai processeur video / amplificateur Home Cinéma et 5 enceintes dédiées bien reparties (ou intégrées dans les murs) vous permettra d’atteindre des niveaux vraiment satisfaisants.

Si vous optez pour la Freebox Delta, sachez que sa destination est très grand public.
Cela dit à 480 euros pour l’achat de la Delta et l’abonnement à 60euros par mois, il n’y a pas de souci l’offre est correcte.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.