Les actus Hifi Link

Installation de la semaine Nagra, Esoteric, Torus Power

Chaque semaine nous sélectionons des installations coup de cœur que nous faisons chez nos clients.
Cette semaine le coup de cœur va à une installation que nous sommes en train de finaliser.

Le client se situe dans le Nord de la France, Claude est un client fidèle de Hifi Link qui fait le déplacement pour venir nous voir (Oui le TGV direct ne met que 3H depuis Lille) . Il est aussi très exigeant et donc c’est un honneur qu’il nous ait choisi !

Après avoir analysé longuement les différentes machines (preampli et amplificateurs) et aussi pris le temps d’échanger avec nous, il se dirige vers:

L’amplificateur Nagra Classic Amp
Le préamplificateur Nagra Classic Preamp
Le Esoteric K03X
Le Torus Power AVR 8
Les supports stabilisés HRS M3X
Les enceintes ProAc sont les futurs éléments qui vont changer, le client viendra nous voir en Mars pour sélectionner une enceinte.

Le client sort d’un Duo Audio Research, il souhaitait évoluer et changer de marque, au premiers branchement des Nagra il fut séduit (sur des Wilson Audio et des Wilson Benesch), séduit aussi par les formats compacts de ces Nagra !

Au niveau du lecteur il était important que le client puisse lire du SACD, du fait pas mal de marques s’eliminaient d’elles même le choix fut long entre le Ayon CD35S et le Esoteric K03X, nous supposons que le Esoteric l’a emporter car le Ayon ne se fait que en noir ce n’était pas forcement un mariage esthétique heureux avec les Nagra.

Enfin pour nettoyer le courant, Claude a eu recours au superbe AVR8, l’apport fut certain: il a permi de résoudre la variabilité du réseau constatée dans une zone urbaine et cela se traduit par des meilleures extinctions de notes, et une belle gestion du registre grave…

 

Un zoom sur le duo Nagra sur les HRS M3X Superbe !

 

Nous avons à faire ici à un client méticuleux qui prend le temps de tout noter mais aussi de nous faire des comptes rendus de ses écoutes et appréciation du matériel, nous vous en livrons une partie ci dessous, c’est très enrichissant:

Et la lumière fut !

Drôle d’idée pour parler d’un ampli de puissance! Et pourtant c’est bien ce que je ressens après quelques mois d’écoute d’un ensemble où le Nagra Classic Amp a pris toute sa place. Une écoute comparative dans les locaux de HiFi Link m’avait laissé entrevoir ses grandes qualités, et m’avait convaincu d’en faire mon prochain amplificateur de puissance. La commande et la livraison furent sans accroc avec toujours cet accompagnement sympathique et de grande qualité proposé par Monsieur Patrice Muller.

Voici maintenant quelques notes d’écoute:
Sur un opéra de Vivaldi « Catone in Utica » les voix sont claires, réalistes, bien placées dans l’espace, l’orchestre, un peu en arrière plan, est parfaitement audible: on est assis dans les premiers rangs du parterre!
Même remarque sur un des très beaux disques de madrigaux de Gesualdo2: une parfaite localisation des vocalistes et un rendu des voix et des instruments très naturel. Lors d’une écoute nocturne (eh oui cela arrive!), on retrouve le son du merveilleux violoncelle de Pierre Fournier dans les suites de JS Bach (enregistrement DG 1961), si harmonieux, si mélodique: un vrai régal. Le réalisme du piano dans un très bon enregistrement de sonates de Schubert par Claudio Arrau datant de 1990 (the final Sessions) est confondant.

En bientôt quarante années d’écoute, c’est mon septième amplificateur, c’est la première fois que je suis frappé par une telle musicalité, quelque chose d’assez exceptionnel, de presque magique.

Si je suis amateur de classique, vous l’avez compris, je ne déteste pas le jazz bien au contraire!
Et j’étais impatient d’écouter mes disques préférés.
Sur les bons enregistrements, le Classic Amp est toujours au rendez-vous, avec une scène sonore parfaitement mise en place et une musicalité toujours aussi étonnante. Dans le répertoire classique chaque œuvre « chantait », la mélodie était là.

Dans le jazz aussi, avec cette qualité, cette précision du rythme recréé et des instruments sur une scène, là, devant soi!
Deux écoutes:
Dans la réédition des enregistrements de Keith Jarrett au Blue Note, quand on écoute dans le disque IV « How Deep Is The Ocean » ou « I Fall in Love Too Easily » on sent bien les échanges et la subtilité du jeu déployé entre le piano de Jarrett, la basse de Gary Peacock et la batterie de Jack DeJohnette. Les timbres des instruments sont parfaitement respectés, les attaques de notes sont réalistes, sans agressivité, avec du naturel, le jeu du trio est présent.
Dans Hagar’s Song de Charles Lloyd, je ne me lasse pas d’apprécier le son des différents instruments dont il joue, et en particulier les saxophones, mais aussi du rendu du piano de Jason Moran, et même, bien que ce soit plus anecdotique, le réalisme du tambourin…

Et bien sûr le rythme est là!

J’aurais pu continuer à égrener les bonnes surprises au fil des multiples écoutes, je préfère m’arrêter là pour ne pas trop me répéter!
Alors que conclure?
Que, s’il est correctement « alimenté », toutes les musiques chantent avec le Nagra: musicalité totale, transparence, mise en place de la scène sonore, réalisme des voix sont à mon avis ses plus belles caractéristiques. Ce n’est certes pas le plus puissant des amplificateurs, mais il faut savoir qu’on peut aussi le bridger pour atteindre les 200 watt…si on a les moyens d’en acheter un pour chaque canal!

Voilà un appareil d’une musicalité exceptionnelle, qui contribue à une mise en place de la scène sonore de très grande précision, et apporte sur de bons enregistrements un immense plaisir d’écoute.
Il est à mon avis, dans sa gamme de prix et de puissance, à conseiller sans hésitation….Mais attention ce très bel objet est addictif, si vous avez la chance de l’écouter puis de l’acquérir, croyez-moi, vous n’allez plus voir le temps passer à l’écoute et à la redécouverte de vos enregistrements préférés.

En conclusion, si vous recherchez un ampli de puissance dans cette gamme, je crois qu’il faut envisager le NAGRA CLASSIC AMP, d’autant que je suis sûr que Monsieur Muller se fera un plaisir de vous le faire écouter, et je vous assure que cela en vaut la peine!

 

Vous l’aurez compris au travers de ses comptes rendu, Claude est un vrai mélomane qui ne se trompe pas et le servir et pouvoir le satisfaire est un vrai plaisir.

Merci Claude pour votre fidélité, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous (et au delà de la Hifi).

Patrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.