Installation de la semaine : Wilson Benesch / Ayon / APL
Voici une de nos installations coup de cœur de la semaine, non loin car c’est à Lyon que le client réside.
Cette semaine nous nous rendons à Lyon chez M. DP pour une installation Wilson Benesch, Ayon et APL
Le client souhaitait évoluer. Propriétaire d’un ensemble Tannoy / Audiomat / Ear Yoshino, il nous avait sollicités pour une source numérique, une platine, des amplificateurs et enceintes.
Amoureux de musique classique et donc très exigent sur les timbres, ses multiples passages en magasin l’avaient orienté sur la sublime platine Bergmann Magne, puis sur le DAC APL DSD SR et les blocs mono Ayon Vulcan EVO et enfin il avait couronné le tout dernièrement par une paire d’enceintes Wilson Benesch.
Lors de son dernier passage, la Wilson Benesch ACT 3zero était parmi ses présélections. Le hasard faisait que dans l’auditorium n°2 la nouvelle Wilson Benesch Résolution 3Zero était en écoute…. On s’arrête avec le client devant, on écoute un Vinyle de Glenn Miller et sur le titre « In The Mood », génial !
Et là, pure magie, quel swing cet album ! Le client est marqué (nous aussi d’ailleurs), et son choix se portera finalement sur cette Résolution 3 Zero. Il rejoint nos heureux clients a qui on a déjà installé ces nouvelles références.
Cette évolution 3zero est une magnifique conception, très naturelle à l’écoute et surtout, elle fait partie de nos enceintes les plus rapides.
C’est pour ces critères qu’elle est souvent retenue par nos clients.
Une enceinte qui a d’ailleurs émerveillé par son naturel les nombreux visiteurs de notre salon Art & Hifi à Lyon ; le client était d’ailleurs parmi nos visiteurs. Voir le compte rendu ici.
En ce Mercredi ensoleillé, le rendez-vous est pris avec le client pour l’installation.
Les Wilson Benesch, soigneusement conditionnées dans des flight cases sur mesure en chargement chez nous. Pas facile, les flight cases pèsent plus de 200kg par unité.
Nous prenons la route en direction de Lyon 3eme pour l’installation. Proche du magasin, il ne nous a pas fallu longtemps pour arriver sur Lyon ; nous déballons les Enceintes. Ici une photo pour vous montrer les chariots/roulettes de déconditionnement :
Wilson Benesch a très très bien conçu ses flight cases pour nous faciliter la déballage, à souligner !
Après des allers-retours entre sous-sol et appartement et une installation minutieuse pour ne pas abîmer le sublime parquet, voilà le résultat final :
Le swing des 2 sources analogique et numérique est sublime ; le coté puissant et magique des Vulcan Evo opère !
Mais il y a un « MAIS » : l’enceinte neuve et les câbles neufs de la gamme Lumina de chez Esprit ont un rendu sur le haut médium, qui ne nous satisfait pas entièrement.
On ressent l’énorme potentiel du système qui après plusieurs minutes s’améliore. Il faudra passer le cap des 150H pour que le système atteigne son potentiel.
Mais déjà par rapport aux Tannoy, l’équilibre tonal est meilleur, la fusion des registres plus cohérente et surtout une vraie rapidité sur la musique.
Les câbles de sections importantes demandent à voir passer quelques milliards d’électrons, et les drivers Médiums / aigus doivent s’assouplir.
L’objectif sera atteint, c’est sûr, d’ici 2/3 semaines. Nous vous livrerons alors le commentaire client.
Merci à vous, M. DP pour votre accueil, votre humour. Bon rodage et bonne musique !
Clin d’œil sur la ville:
Nous n’allons pas vous faire découvrir tout Lyon, c’est trop vaste ! Juste un petit clin d’œil au château Sans Souci ou château Lacassagne, près de chez notre client.
Ancien château de négoces en vins (en 1920 c’est le siège de l’usine des Grandes Caves de Lyon, d’où les sculptures de grappes de raisins), devenu maison des Associations :