Chez HIFI LINK, nous aimons la musique dématérialisée. Grâce à cette technologie, on peut vraiment atteindre des sommets en restitution.
Mais nous postons un article pour un coup de gueule. En effet les artistes vont être amenés à sortir de moins en moins de CD de Live. Des sociétés sont spécialisées dans la prise de son en live et vous vendent ensuite des clés USB avec le live.
C’est le cas par exemple du dernier concert de Mark Knopfler, sur le concert « Priveteering Tour 2013 », vous trouverez une clé par concert ! (il y a eu 64 concerts enregistrés sur 70)
Si ces clés étaient au format WAV ou non compressé pas de soucis, mais ces sociétés nous vendent du MP3 ) 320 kb/s à 30 euros…. Cela nous met en colère !
Clés des concerts Américains:
Clés des concerts Européens:
Notez que sur le concert Get Lucky, c’était déjà le cas en 2010, c’était la société Simfylive.com qui vendait les clés cette fois disponibles dès la fin du concert !
Ces clés « Live » se généralisent (Live de Scorpions, Simple Minds…). Certes ce n’est pas mauvais, sur un baladeur MP3 ou un petit système, mais sur des systèmes de HIFI moyen à haut de gamme on se rend compte que la qualité n’est pas au rendez-vous.
Par contre pour Lady Gaga, je trouve cela formidable, ils produisent des clés en 320 kb/s, ce qui est beaucoup trop pour la chanteuse, 64 kb/s aurait été amplement suffisant: