Histoire des marques

McIntosh

L’histoire de la société McIntosh:

Frank H. Mcintosh a commencé sa carrière chez Bell Telephone Laboratories à Muray Hill dans le New Jersey. Durant la deuxième guerre mondiale il était à la tête d’une division de radio et radar.

Au début de 1942 M. McIntosh avait une petite entreprise près de Wahington DC (nommée McIntosh and Ingles) qui conçoit des radios et des systèmes audio.
Il a été affilié à une franchise Muzak, Frank Nicholas Stanton (président de CBS) et Leonard Reinsch (conseiller radio pour le président Harry Truman). Son entreprise a besoin de forte puissance, amplificateurs audio à faible distorsion, mais aucun de ceux disponibles ne pouvait répondre à ses besoins. Étant d’un naturel perfectionniste, il a eu l’idée de développer un nouvel amplificateur qui aurait des performances exceptionnelles, puissance élevée et quand elle est mesurée, répond à toutes les demandes de publicité.

franck Mcintosh
Frank H McIntosh

C’est en 1946 que Gordon Grow a été employé en temps qu’ingénieur assistant pour aider Franck au développement de cette idée.

gordon gow
Gordon Gow

En 1947, la première société est formée : McIntosh Scientific Laboratory
En 1948, cinq brevets ont été déposés autour des étages à sorties couplées et le premier a été accordé en 1949.

 

En janvier 1949, la société est établie, le nom est changé en  « McIntosh Engineering Laboratory », ils déménagent du 1213 Wyatt Building, Washington 5, D. C. vers le 910 King Street in Silver Spring, Maryland.
Le premier amplificateur se nomme McIntosh 50W1
mcintosh 50w1

En Avril 1951, McIntosh Engineering Labs, Inc. déménage du 910 King Street in Silver Spring, Maryland vers le 20 Water Street in downtown Binghamton, New York.
Le nom de la société change et devient: McIntosh Laboratory, Inc.

A l’époque, un bowling !

 

premiere usine mcintosh

Toute première usine, construite en 1956 au : 2 Chambers St  Binghamton, NY 13903, États-Unis

ancienne usine mcintosh

Nouvelle entrée chez Mcintosh

 

L'usine Mcintosh actuelle

L’usine Mcintosh actuelle

La nouvelle façade de l’usine toujours à la même adresse depuis 1956.

 

En juin 1989: Gordon Gow décède.
En 1990, Frank H. McIntosh décède à l’age de 83 ans.

En 1990, le géant Japonais Clarion achète Mcintosh pour 28,6 millions de dollars. En mai 2009, Clarion vend Mcintosh a D&M Holdings un autre société Japonaise.

Puis en 2012, c’est un groupe d’investissement italien Fine Sounds Group qui rachète Mcintosh.

 

Le mythique amplificateur à tubes « 275 » fit son apparition en 1961 et révolutionna la haute fidélité, au point qu’il est toujours en production aujourd’hui, nous en sommes à la 6eme évolution…
Aujourd’hui, les amplificateurs de la marque sont immédiatement reconnaissables avec leurs « yeux bleus », les deux vu-mètres en façade, témoins de la puissance instantanée disponible à toute sollicitation. Ce design est propre à la marque, les électroniques se reconnaissent facilement et font toujours rêver le monde des amateurs de hifi.

La marque est aussi connu pour ses transformateurs de sortie utilisés sur les transistors (exception faite de quelques amplificateurs d’entrée de gamme qui ne les utilise pas).

Ce transformateurs protègent les enceintes de toute arrivée de courant continu si l’ampli venait à écrêter, il assure également un transfert d’énergie constant quelque soit la charge, d’où cette puissance égale que ce soit 2, 4 ou 8 ohm!

La firme dispose d’une large gamme d’électroniques allant des mini chaines (ex: la merveilleuse McAire), jusqu’au enceintes en passant par une multitude d’amplificateurs.

 

Enfin pour terminer, une anecdote:
Savez que que la marque d’ordinateurs Apple paye des royalties à Mcintosh Audio pour l’utilisation du nom Macintosh ?  (qui ne s’écrit pas pareil mais qui se prononce de la même manière). Je ne connais pas hélas le montant de ces Royalties.

Liens:
Quelques liens utiles pour découvrir une base de données des machines Mcintosh:

Mcintosh Audio

Roger Russel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.