Les actus Hifi Link

MQA Format Audio Destructeur

MQA Format Audio Destructeur

Nous avons au moins deux fois par semaine ces questions clients « Dois-je pour un nouveau DAC choisir un modèle compatible MQA ? »

Après avoir été déçus des présentations du MQA au CES de Las Vegas (discours au final plus commercial qu’autre chose), nous avions déjà rédigé un article sur le sujet le 16 juillet 2017, avec à l’appui des sources techniques:

MQA mauvais format audio

Depuis quasiment 3 ans maintenant, cela n’empêche pas les questions des clients qui semblent perdu.

Nous nous sommes rendu compte que les clients sont malheureusement à la recherche des repères car certaines enseignes prônent pour des raisons commerciales le MQA !

Depuis 3 ans, les constructeurs ont parfois ajouté le MQA à leur machines, parfois les constructeurs refusent catégoriquement de l’intégrer car ils privilégient le coté technique au coté commercial.
Aussi depuis beaucoup d’articles techniques et non commerciaux ont détaillé l’aspect technique, mesures à l’appui (pour nos client qui veulent obtenir ces données techniques et mesures, nous vous proposons le document PDF orignal)

Enfin en 2017 le site HighResAudio avait même stoppé de proposer le format MQA, pour le réintroduire que partiellement (HighResAudio n’est pas un site qui privilégie le commerce mais la qualité !)

 

Écoutes:

Matériel utilisé:
-Enceintes Wilson Benesch Résolution (qui ne pardonnent rien sur le respect des timbres)
-Préampli Audio Research REF 10
-Amplificateur Karan KAS600
-Source Esoteric N01 (choisi car compatible MQA et construction très haut de gamme)

Nous avons, au delà des papiers « techniques » fait de nombreuses écoutes comparatives depuis la naissance du MQA.
Et pour enrichir l’article de cette semaine on s’arrêtera sur l’album The Look Of Love de Diana Krall.

En MQA (sur Tidal), la voix de Diana semble plus dure, moins mélodieuse. Sur les partitions de piano, les notes ne semblent pas vraiment liées, une sorte de confusion notamment sur les octaves les plus hautes.
En 24/192, la naturel est de retour sur la voix. Et sur le piano, alors là c’est un réel bonheur, le piano résonne comme s’il était dans la pièce !

diana-krall-the-look-of-love

 

Deuxième Album sélectionné: Herbie Hancock River.
Intéressant pour le piano, clarinette et voix de Joni Mitchell.
Une fois de plus, il n’y a pas de comparaison possible, sur la version MQA tout est plus dur, l’espace sonore restreint.
Dès que l’on joue le fichier 24/192 et même le 16/44, la musique reprend l’espace le piano est ample et raffiné, le sourire et la magie reviennent ! Génial !
D’ailleurs on vous recommande cet album si vous ne le connaissez pas encore.

herbie-hancock-River

 

En résumé et pour être concis:

1-Le MQA n’est PAS un format LossLess comme certains le disent !

2-Le processus MQA reconnait le bruit de fond d’un enregistrement sur un fichier 24 bits, le MQA réutilise les 7 ou 8 bits de poids faible.
Ces bits sont réutilisés pour stocker les signaux de haute fréquence de bas niveau.
Au mieux, une fois le MQA décomprimé celui ci atteint la qualité de 17 bits.

3-En aucun cas un filtre appliqué avec le MQA peut donner un rendu meilleur que l’original, l’original est LA REFERENCE à atteindre. Ces filtres manipulent de manière drastique le fichier audio original.

4-Nous avons comparer plusieurs albums MQA sur TIDAL et les mêmes fichiers en 24bits/192 Khz (issus de Qobuz ou de notre bibliothèque locale)
A l’écoute, il n’y a pas photo : le MQA est moins fin, moins précis qu’un fichier Hi Res 24/192, la musique semble tout simplement simplifiée.
Il apparait meme souvent qu’un fichier qualité CD (16 bits, 44,1 Khz) apparait plus naturel à l’écoute.

Nota: Attention bien sur il ne s’agit pas de faire le test sur des chaines Hifi d’entrée de gamme, il n’y a aucun intérêt. En effet sur des petits streamers ou DAC, il y a tellement de bruit numérique que toute la finesse de restitution passe « à la trappe ».

 

Résumé:

Pour nous, le seul éventuel intérêt du MQA est d’augmenter le débit des WebRadio (radio internet) qui souvent sont limités en MP3 320kb/S.
Un MQA sur le papier peut être intéressant, et encore c’est à prouver à l’écoute !

Si vous avez juste envie d’acheter un nouveau DAC chez nous pour la compatibilité MQA, nous dirions: « Gardez votre argent »  ou  « Optimisez peut être vos câbles ».

Chez Hifi Link bien sûr nous proposons aussi des DAC qui intègrent le décodage MQA, mais en AUCUN CAS cela doit être un critère de choix, optez  uniquement pour un DAC qui soit musical et qui intègre les format PCM Haute Résolution et DSD.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.