Les actus Hifi Link, Sélection musicale

Playlists de clients : Thomas

selection musicale client thomas

Playlist de Thomas

Une rubrique Playlist qui grandit au fil des mois, et que nos clients aiment (qui est alimentée par nos soins, nos marques, et nos clients).
Thomas, un client fidèle, nous a fait parvenir dernièrement une playlist spécialement faite pour nous et nous l’en remercions beaucoup ! 

Nous souhaitions mettre en avant cette playlist intéressante pour enrichir notre section « Sélection Musicale ». Thomas est un client chez qui nous avons assemblé l’une de nos plus belles chaines Hifi. Il possède une source et un DAC APL (Streamer DNP SR SE et DAC DSD SR SE), un ampli intégré Modwright KWH 225i pilotant des enceintes Wilson Audio Sasha DAW, un câblage Esprit Aura et Lumina, un switch audiophile APL ANS MR, et même une barrette SIN Audio PSD-6. Un set-up plus que convaincant, dont il nous donne encore aujourd’hui de superbes retours. 

playlist musicale wilson audio modwright

Nous avons souhaité écouter la playlist de Thomas sur un set-up le plus proche possible du sien : sources et DAC de la même marque (APL), même ampli intégré, et mêmes enceintes. Ainsi nous pouvons nous rapprocher au maximum de son écoute chez lui.

Côté musique, Thomas est aussi bien mélomane qu’audiophile. C’est ce que nous (re)découvrons en écoutant sa playlist, à travers ses goûts musicaux, et les versions qu’il a choisies qui ont toutes en commun d’être plutôt très bien enregistrées. Il nous l’a composée sur Tidal, mais comme nous savons que vous êtes majoritairement sur Qobuz et que nous souhaitions vous partager cette playlist, nous l’avons recopiée sur Qobuz. Vous pourrez découvrir cette playlist de façon publique en cherchant « Thomas – Polo & Pat » dans l’onglet « Playlists » sur Qobuz, ou tout simplement en suivant ce lien : https://open.qobuz.com/playlist/46912375 . En passant, merci Thomas pour ce titre amusant, qui fait référence à Polo & Pan, célèbre groupe électro français – que nous vous recommandons par ailleurs pour son approche très originale et ses références à la musique classique ! (Pour les utilisateurs Tidal, retrouvez la playlist en cliquant sur ce lien : https://tidal.com/playlist/dade452b-946d-40f1-adcd-31a9b6469cfc )

Comme la playlist de Thomas est relativement longue (presque trois heures de musique), nous vous laissons la découvrir par vous-même. Mais nous allons tout de même faire un zoom sur quelques titres édifiants… Voyez plutôt :

Comfortably Numb 2022, Roger Waters, sur l’album The Lockdown Sessions :

Roger Waters the lockdown sessions

Le confinement a été une période prolifique pour bien des artistes, et celui de Roger Waters n’a pas dérogé à la règle. En souvenir du Floyd de 1979 (à travers le cultissime The Wall), le bassiste et parolier Roger Waters nous propose en 2022 cette version au gout du jour de Confortably Numb, sans David Gilmour et son légendaire solo de Fender, mais dotée de nouveaux effets (samples d’éclairs et d’ambulances enregistrés chez lui, synthés numériques et choeurs recomposés pour l’occasion). Sa voix maturée de plus de quarante années est ornée d’effets de reverbs et de flangers bien d’aujourd’hui, ce qui confère au titre mythique un grand sentiment de nostalgie. Cette version fera sans doute débat chez les puristes de Pink Floyd… Mais les ré-éditions sont là pour ça, après tout.

Tin Pan Alley, Stevie Ray Vaughan, sur l’album The Essential Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : 

Stevie Ray Vaughan the essential

Un peu de blues à présent… Et du grand blues ! Plus de neuf minutes d’improvisation à la guitare sous les doigts du grand Stevie Ray Vaughan ; que demander de plus ? On apprécie beaucoup la sonorité de la réverbération analogique « Plate » de l’époque, sur la batterie – quel plaisir, ce rimshot qui dure plusieurs secondes ! (une réverb « plate », comme son nom l’indique, est une vraie plaque de métal tendue aux quatre coins par des ressorts, qui rentre en résonance lorsqu’on l’excite par un signal musical quelconque ; on ré-enregistre alors acoustiquement cette plaque de métal et hop, on obtient une réverb parmi les plus anciennes qui aient existé, au son très caractéristique). On salue au passage l’excellent label Epic / Legacy pour avoir su, à travers sa collection « The Essential », regrouper le meilleur du meilleur de nos musiciens préférés, qu’ils soient issus du jazz, du blues, du rock, de la soul, ou de tous les courants plus récents… 

Almost Like The Blues, Leonard Cohen, sur l’album Popular Problems : 

Leonard Cohen popular problems

Après le blues, Almost Like The Blues ! Cette version nous a interpellé car elle montre qu’à 80 ans, un chanteur peut encore produire de belles choses (ce qui n’est pas le cas de tous les chanteurs, osons le dire). La voix du canadien, rendue encore plus rauque avec les années et captée encore plus proche qu’auparavant, peut surprendre, mais quelle maitrise ! Ici elle est accompagnée d’une instrumentation complexe mais qui semble pourtant très minimaliste, car l’artiste n’a plus rien à prouver (deux bongos et un shaker comme percussions, une basse électrique, quelques synthés, violons, et notes de piano parsemés ci et là, des voicings féminins bien choisis, et quelques rares backgrounds de cuivres)…

Je Tiens d’Elle, Bernard Lavilliers, sur l’album Sous Un Soleil Enorme :

Bernard Lavilliers sous un soleil enorme

Un peu de chanson française à présent. Nous ne connaissions pas ce titre émouvant, hommage à la ville de Saint-Etienne dont Lavilliers est originaire. Il est accompagné du duo électro-Pop « Terrenoire », stéphanois lui aussi. Les paroles nous ont émus, car elles sont dotées d’un texte mais aussi d’un sous-texte. Quand on écoute cette chanson, on ressent Saint-Etienne en entier. On ressent en filigrane l’artère principale et les rues anciennes, l’atmosphère industrielle et les cheminées d’usine (l’ostinato au piano nous évoque même l’ancienne manufacture Manufrance), et on ressent aussi le besoin qu’avait le musicien de partir pour que sa carrière s’envole… 

Kashmir, Marcin, sur l’album Kashmir :

Marcin kashmir

Avec cette reprise bien à lui du tube Kashmir de Led Zeppelin, le guitariste polonais Marcin (de son vrai nom Marcin Patrzałek) nous livre une vraie leçon de virtuosité et de talent. La version est plus rapide que l’originale, et il s’accompagne de percussions en frappant directement la caisse de résonance de sa guitare folk, comme le font beaucoup de guitaristes ou de contrebassistes modernes (d’ailleurs, connaissez-vous Adam Ben Ezra?). Merci à Thomas pour cette découverte !

Exit Music (For A Film) (Remastered), Radiohead, sur l’album OK Computer OKNOTOK 1997 2017 :

Radiohead ok computer

Ce titre mythique de Radiohead est si touchant ! On apprécie cet album remasterisé de 2017, qui remet au gout du jour l’esthétique du disque de 1997. Radiohead, c’est un monde en soi, de mélancolie, de mystère, de nostalgie. C’est une voix tantôt de poitrine et tantôt de tête (celle de Thom Yorke), des guitares souvent saturées – presque fatiguées – et c’est une vision du monde unique. Les constructions harmoniques sont propres au groupe, et la batterie est souvent captée très « à l’ancienne » avec des moyens rudimentaires, et sonne comme dans un garage ou une cage d’escalier… Le titre Paranoid Android du même album remasterisé est sans doute la meilleure synthèse de la singularité de Radiohead en termes de composition, mais ce titre Exit Music en est aussi une très belle approche. Au passage Thomas, si vous aimez ce titre, on vous conseille (dans un tout autre style), la reprise d’Exit Music par le pianiste jazz Brad Mehldau, accompagné de son trio !

Not Time Yet, Jay-Jay Johanson, sur l’album Kings Cross :

Jay-Jay Johanson kings cross

On conclut ce zoom sur la playlist de Thomas avec l’univers ô combien singulier de l’auteur-compositeur suédois Jay-Jay Johanson. Que dire de ce musicien unique ? Ses influences sont à mi-chemin entre Kraftwerk, David Bowie et Chet Baker, ce qui en fait un genre d’OVNI musical. C’est sans doute ses études d’architecture et d’art moderne à Stockholm qui forgent sa folle créativité musicale. Il aime dérouler ses textes poignants (toujours en anglais) dans des tempi lents et contemplatifs, et s’accompagne aux synthés le plus souvent. On peut dire aussi de lui qu’il est très prolifique, puisque depuis 1996, il a sorti dix-sept albums en studio. Si vous ne connaissez pas cet auteur, ce titre Not Time Yet est une bonne première approche, laissant découvrir sa voix envoutante et presque androgyne. 

 

Merci encore Thomas pour cette sélection ! On ne peut pas tout détailler, mais chaque titre a sa place ! On se souvient, lors de notre dernier passage chez vous, d’avoir écouté Les Violons Ivres d’Agoria (titre aussi présent dans votre playlist) pour tester la Sasha DAW que nous avions mis sur pointes après votre déménagement. Et on se rappelle le débattement fou des drivers de grave de l’enceinte, que nous avions même filmé ! Petit rappel de cette vidéo :

Chers clients d’Hifi Link, n’hésitez pas à vous aussi nous envoyer vos playlists personnalisées ! Nous nous ferons un plaisir de les écouter et de les mettre en avant au gré de nos futurs articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.