Les informations techniques

Analogique ou Numérique

Les enregistrements (ou prises de son) peuvent être réalisés en analogique ou en numérique.

Avec des masters tapes en analogique, tout est permis pour la sortie du média:
Analogique: Vinyle
Numérique: CD, SACD…

Mais avec des masters tapes en numérique….. Que faut il réellement en penser ?

Un exemple:
La master tape de Dire Straits « Money for Nothing » a été l’un des premiers albums de l’histoire à avoir eu un processus indiqué au public comme 100% numérique (DDD) en Mai 1985.
La prise de son utilise des micros analogiques: Sennheiser MD421s, Electro-Voice RE20, AKG D12, Shure SM57, AKG C451…
Le mixage a été fait sur une console analogique
Le convertisseur ADC était un PRISM.
L’enregistrement a été fait sur un SONY 24 pistes numériques (DAT).

On s’aperçoit donc que ce n’est pas au final une chaîne 100% numérique, pour nous c’est plutôt donc un DAD.

Les premières éditions en 1985: LP, Cassette et CD
En 2000: Format XRCD2
En 2005: SACD pour le 20eme anniversaire
En 2005: DVD audio 24/96 et piste 5.1
En 2006: Version LP à demie-vitesse, 4 faces en 33t
En 2013: une version hybride SACD de Mofi
En 2014: une version japonaise sue SHM SACD avec la longueur original de l’album 47min44s
En mai 2015: Edition Mofi de l’album en LP 45t

 

Étant donné que la master tape est digitale, que faut-il donc penser des vinyles ?

Si on pousse un peu plus loin, il y a de parfaites incohérences: les Beatles dont les prises de son et enregistrements étaient à 100% analogiques, parfait pour les Vinyles, puis les CD.
Mais quand les rééditions des vinyles des Beatles sont faites à partir des enregistrements numériques …. C’est un crime.

NOTA: les codes SPARS:  Society of Professional Audio Recording Services (SPARS)

  • AAA – A fully analogue recording, from the original session to mastering. Since at least the mastering recorder must be digital to make a compact disc, this code is not applicable to CDs.
  • AAD – Analog tape recorder used during initial recording, analog tape recorder used during mixing, digital mastering.
  • ADD – Analog tape recorder used during initial recording, digital tape recorder used during mixing, digital mastering.
  • DDD – A fully digital recording, from the original session to mastering.
  • DAD – Digital tape recorder used during initial recording, analog tape recorder used during mixing, digital mastering.
  • DDA – Digital tape recorder used during initial recording, digital tape recorder used during mixing, analogue (vinyl) mastering.
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