Les actus Hifi Link

Comparaison de DAC haut de gamme

DCS VIVALDI DAC VS APL DAC comparaison dac

Depuis l’arrivée des sources APL haut de gamme en magasin, il est assez courant que nos clients nous demandent des informations et des comparaisons.

Les spécialistes des sources dans le monde de la haute fidélité sont connus:

-MSB
-DCS
-APL
-Playback Design
-On peut aussi citer Nagra qui fabrique aussi de belles sources (Nagra fabrique aussi des amplificateurs)

Cette fois c’est notre confrère Australien Absolute Hi End qui a été sollicité pour comparer les sources DCS vs APL

Ci dessous l’ensemble DCS Vivaldi en V2: (94000 euros)
-DCS Vivladi Drive (33500 Euros)
-DCS Vivaldi DAC (28000 Euros)
-DCS Vivaldi Upsampler (13500 Euros)
-DCS Vivladi Master Clock (19000 Euros)

L’ensemble APL MK2 (60000 euros)
-APL DTR Drive (20000 euros)
-APL DSD MR MK2 (40000 euros)

Les comparaisons objectives:

-Nombres d’entrées numériques: Spdif, AES EBU, optique, liaisons proprietaires: DTR (pour APL), SDIF (Dual AES/EBU pour DCS)
-Possibilité de lecture en natif des flux DSD (possible sur APL et DCS Vivaldi)
-Qualité des châssis.
-Chip ou conversion utilisée (Field Programmable Gate Array (FPGA) maison pour APL et DCS) ou Chip pour MSB.
-Qualité des horloges et de leur alimentation.
-Qualité des alimentations (tous les DAC haut de gamme ont bien sûr une alimentation linéaire, C-Core cuivre pur pour APL, Toroidal pour DCS et MSB)
-Qualité des étages de sortie

Sur la balance le DAC APL MR MK2 fait plus de 10kg comparé au boitier DAC Vivaldi V2, le chassis des APL a été designé sans aucun compromis.

 

Les comparaisons à l’écoute:
Au delà des appareils de mesures, des spécifications techniques et des connectiques. Seule l’écoute de beaux enregistrements par l’humain est intéressante.
Effectivement même si APL utilise des transformateurs d’exception ou que DCS Vivaldi a fait le choix de 4 chassis séparés ce sont des critères qui ne suffisent pas, les instruments de mesures à ces niveaux là finissent par ne plus donner d’écarts. Alors que l’oreille perçoit des différences….

La comparaison des deux DAC a été faite avec en amplification le sublime duo préamplificateur – amplificateur Boulder 1110 / 1160.

Les conclusions de comparaison convergent avec ce que nous pensons, l’ensemble Vivaldi V2 donne une musique précise mais qui n’a pas l’âme de l’ensemble APL.
Ce qu’ils appellent « No body soul ».
Après l’écoute de l’APL MR MK2, le retour sur le DCS Vivaldi semble froid mais apporte un petit peu plus de dynamique.

Au final, la musique avec les APL prend la place, et vous provoque cette chair de poule inoubliable.

La comparaison de reviewer Boris:

« The main differences we found were that dCS for some reason was not capable of reproducing Rock music well. Sure it’s probably not designed to play rock, but what happens to Audiophiles who love that genre. Surely they shouldn’t be limited in their music choices. On certain music APL and dCS was a close call, dCS just a bit more edgy but still a great machine, but on rock music APL is a clear winner. I guess the best way to describe is dCS is for digital guys and APL is more to analogue aficionados. 

In fact dCS made a mash of rock music, producing just a wall of sound without any separation or definition. To me APL was a clear winner »
Traduction:
« Les principales différences que nous avons trouvées étaient que dCS, pour une raison inconnue, n’était pas capable de bien reproduire la musique rock. Bien sûr, ce n’est probablement pas conçu pour jouer du rock, mais cela arrive aux audiophiles qui aiment ce genre de musique. Ils ne devraient certainement pas être limités dans leurs choix musicaux.  Sur certaines musiques, APL et dCS étaient proches, dCS juste un peu plus énervé mais toujours une excellente machine, mais sur la musique rock, APL est clairement gagnant. Je suppose que la meilleure façon de décrire la différence que est dCS est pour les auditeurs qui aiment le son « numérique » et APL est plus destiné aux aficionados du son analogique.
En fait, dCS a fait une réproduction de musique rock, mais ne produisant qu’un mur de son sans aucune séparation ni définition. Pour moi, APL était clairement le gagnant »

Une des conclusions s’approche de celle décrite par le magazine Audiophile Style:
« APL DAC, it’s one of the most enjoyable DACs currently available and certainly the most memorable. It reproduces a sound I won’t soon forget, much the same as I can’t forget the sound of my first electrostatic loudspeakers. »

Traduction:
« Le DAC APL est l’un des plus agréable disponible sur le marché, et de manière sûre le plus mémorable. Il reproduit un son que vous n’oublierez pas, un peu le même sentiment inoubliable que j’ai eu lors de l’écoute de mes premières enceintes électrostatiques »

En résumé:

Ces machines sont toutes d’excellente facture ! Mais il est très clair que les APL nous emmène dans le son « Analogique » ce qui le démarque des autres.

Mais rien ne vaut une écoute…
Il faut toujours garder à l’esprit qu’à ces niveaux de chaines haute-fidélité, la source est très importante et nous dirions mème cruciale !
Ce qui fait que la musique vous apporte l’émotion ou non.

Nous vous proposons de venir avec vos DAC haut de gamme afin de pouvoir comparer et de vous faire votre propre avis sur les DAC de réference.
Le MSB Reference DAC, le Vivaldi V2 ont déjà été comparés dans nos auditoriums et les résultats sont intéressants, le choix du DAC sera aussi important dans le mariage ampli/enceintes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.