Les informations techniques

Les normes HDMI

Le HDMI est apparu en 2002 et a remplacé la fameuse prise TV Peritel.

Pour etre concis plus vous montez en norme HDMI, plus vous passer un nombre important de canaux audio et plus vous montez en résolution video.

Dans notre article et dans les tableaux récapitulatifs, vous lirez FPS qui signifie Frame Per Second: Images par secondes

 

Les normes HDMI:

HDMI 1.4:

Le HDMI 1.4 a été lancé en 2009, c’est la première norme à pouvoir prendre en charge un affichage 4K 24FPS et UHD 30FPS.

Elle est également compatible avec la 3D, mais limité à un espace colorimétrique de 8 bits donc pas compatible avec le HDR10 etle Dolby Vision.

Le HDMI 1.4 est également le premier à avoir introduit le canal Ethernet HDMI (HEC) qui permet aux appareils compatibles connectés de partager une connexion internet filaire.

Attention : tous les câbles HDMI 1.4 ne sont pas compatible HEC. Cette mention doit figurer sur le produit.

 

HDMI 2.0:

La norme HDMI 2.0 permet une montée en gamme intéressante avec le support de flux vidéo 4K jusqu’à 60 FPS.

Elle offre également un espace colorimétrique allant jusqu’à 12-bit, ce qui la rend compatible avec les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.

Le HDMI 2.0 permet d’obtenir jusqu’à 32 canaux audio à une fréquence d’échantillonnage élevée de 1536 kHz, ainsi que 4 flux audio et 2 flux vidéos en simultané.

 

HDMI 2.1:

Cette norme vidéo permet d’aller jusqu’à 10K pixels avec 120 FPS.

Le VRR (Variable Refresh Rate) est également de la partie pour afficher un taux de rafraîchissement adaptatif comme le propose actuellement le FreeSync ou le G-Synch. Tous les TV et écrans compatibles HDMI 2.1 seront donc compatibles avec le VRR.

 

 

Le HDR et DolbyVision
Ces normes permettent d’obtenir un meilleur contraste et une meilleurs luminosité, cela à condition que vos appareils et votre support soient compatible.

HDR est une norme OpenSource.
DolbyVision est une norme déposée par Dolby.

HDR10 :

La technologie HDR10 est capable d’afficher des couleurs plus profondes allant jusqu’à 10 bit et 1,07 milliard de couleurs.

HDR10+ :

Crée par Panasonic, Samsung et 20th Century Fox, le HDR10+ est, comme le Dolby Vision, une plate-forme de métadonnées dynamiques qui permet d’ajuster la courbe de mappage et les métadonnées scène par scène pour un rendu toujours plus réaliste, et non de manière statique comme cela est le cas du HDR10 « classique ».

DolbyVision:

La technologie Dolby Vision est capable d’afficher des couleurs plus profondes allant jusqu’à 12 bit, soit environ 68,7 milliards de couleurs,

 

En résumé un tableau:

HDR et Dolbyvision

Les premiers supports compatibles sont les BluRay 4K, Amazon Prime et Netflix. Le reste (satellite, TNT…) suivra.

 

Le CEC:

La fonctionnalité CEC (Consumer Electronic Control) d’un appareil HDMI (dont le connecteur est compatible) permet à l’utilisateur de contrôler plusieurs appareils avec une seule télécommande.
Exemple: l’allumage de la TV allumera l’amplificateur Home Cinema

 

L’ARC:

La fonctionnalité ARC (Audio Return Channel) ou “canal de retour audio” en français permet un retour sonore entre deux appareils.
En résumé il ne sera pas obligatoire d’ajouter un cable audio (optique, numérique ou analogique) pour que l’amplificateur Home Cinema vous difuse le son de la TV.

 

Le eARC:

L’eARC est l’abréviation d’Enhanced Audio Return Channel (Canal de retour audio amélioré). Il s’agit d’une version améliorée de l’ARC (Canal de retour audio).

Cela veut donc dire qu’avec un canal eARC, vous pouvez profiter de l’intensité d’un son Surround digne d’un cinéma via des formats tels que DOLBY ATMOS et DTS:X. En raison des limitations de l’ARC standard, seul l’eARC peut actuellement traiter ces formats.

 

Les câbles HDMI et leur certifications:

 

Les câbles HDMI Standard, High Speed et Premium High Speed ont des déclinaisons “avec Ethernet” qui indiquent la présence ces câbles d’un canal dédié au transfert de données via le réseau.
Dès le HDMI 1.4 il est possible d’avoir la liaison Ethernet (HEC).

 

Les différents connecteurs HDMI:

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.