Les informations techniques

Les tubes 6550

De nombreux utilisateurs se posent des questions sur les tubes 6550 car ces derniers ont fait l’objet de copie.
(d’où peut-être le choix des nouveaux KT120 chez de nombreux constructeurs : Audio Research, Copland, Octave, Ayon …)
Le nom de Svetlana et la marque SED (1) ont été acquis par New Sensor Corp (2), ils ont donc le droit d’imprimer ces noms sur des productions de Chine, de Slovaquie ou encore de Saratov (3).
Les américains entretiennent volontairement la confusion car nous avons à faire un à siècle d’histoire quand nous parlons de tubes de St Petersbourg…
(1): Sveltana Electron Devices: marque avec le fameux logo C, fournisseur des armées et des fabricants de TV qui a débuté en 1913.
(2): New Sensor Corp  (USA) Dirigé par Mike Matthews fondateur de Electro Harmonix en 1968, détient aussi la marque Sovtek depuis 1990.
(3): usine de Saratov (Russie) (anciennement Reflektor), maintenant Expo-pul appartient à New Sensor, les productions à Saratov sont: Sovtek, Electro Harmonix, Gold Lion et Tung Sol

 

Pour mieux comprendre :

Les différents tubes 6550 « C » :
Les problèmes d’approvisionnement ne concernent à priori que les tubes 6550 avec le Logo C , fabriqués par SED à St Petersbourg.
Les autres 6550 ne posent pas ce souci : par exemple les logo S.

Je vais détailler les 3 différentes versions de 6550 C/S, après recherches : uniquement la « 1 » serait la véritable 6550 logo C de St Petersbourg, le C doit être doré :
(notez que les 1 et 2 ont des trous carrés dans les plaques des tubes)

1. La 6550 logo C, fabriquée par SED avec le C doré : (la production est peut être arrêtée – le stock est faible voire nul chez les revendeurs)

2. Une autre variante du logo C. Où est-elle fabriquée ? Peut-être le nouveau logo C fabriqué à St Petersbourg ?

 

3. Une autre variante 6550C, mais logo S, elle n’est pas fabriquée à St Petersbourg, moins bonne qualité de fabrication.
on les reconnait avec le logo S, mais aussi les 3 trous sur la plaque sont ronds (et pas carrés comme sur le logo C)
S signifie ici: Saratov

 

 

 

On ne trouve pas de tubes Svetlana St Petersbourg  =C=  avec logo doré et code date postérieur à 2008. Les tubes logos dorés que l’on trouve sur le net sont apparemment des stocks vieux de quelques années et peut-être rodés en usine.

les Tubes C noirs (2) et Tubes S (3) sont à priori fabriqués par la nouvelle usine Svetlana « New Sensor Russian plant ».

PM Components est distributeur exclusif pour l’Europe en 2010 et ne distribue plus que les tubes logo noir. J’ai l’impression que l’ancien marquage indélébile à chaud a fait place à un marquage plus économique à la peinture noire, sans date.

Les tubes gros logos noirs actuels ne bénéficient sans doute plus de l’ancien contrôle de qualité qui allait avec le marquage doré ! Ou bien PM Components a délibérément décidé de se passer de ce service.

 

Les autres types de tubes 6550 :

4. La Tung Sol:

 

5. La 6550 WE :

 

6. La 6550 EH (Electro Harmonix) :

 

7. La Jan GE 6550A (très chère) :

En résumé pour ceux qui utilisent des électroniques à base de 6550 : Le meilleur moyen est de se fournir chez le constructeur qui a un service qualité et qui vous triera les tubes. Les quad (lot de 4 tubes) ou les octets (lot de 8 tubes) seront en plus appairés, ce qui évitera les réglages de bias fastidieux.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.