Les actus Hifi Link

Les préampli Nagra Classic et Jazz

Les deux préamplificateurs Nagra Jazz et Classic préamp sont en écoute depuis ce matin au show room.

Si nous comparons les façades, on voit que l’on perd le contrôle de balance sur le Classic Préamp mais au profit d’une section casque.
Le préampli Classic offre maintenant un écran LCD qui vous permet de lire en toutes lettres l’entrée sélectionnée.
Le reste est identique: contrôle de volume par potentiomètre motorisé, contrôle du gain 0 et 12 dB et les fameux modulometre propres à la marque.

Le classic préamp intègre une alimentation interne (ce qui justifie entre autre le coffret plus grand), mais il acceptera aussi l’alimentation externe (par défaut sur le Jazz).

En terme de connectique, un seul changement, le classic préamp double les sorties sur XLR alors que le jazz les double sur RCA.

Vous l’aurez compris, sur les fonctionnalités les préampli sont extrêmement proches.

Nous commençons les comparatifs au show room en ce moment même au magasin.
Notez que nous disposons des plateformes anti-vibrations Nagra dans les deux cas, celles-ci apportant un plus significatif sur les préampli et DAC de la marque.

Configurations:

-Enceintes Wilson Audio Sabrina et Wilson Benesch ACT P1

-Bloc de puissance Nagra Classic Amp.

-Source: Amare Musica Diamond (dans sa toute dernière version MK3 qui vient de sortir) et DAC APL SR

-Nous avons sélectionné le Torus Power AVR 4 pour rendre encore plus silencieux les deux préamplificateurs Nagra.

Nous commençons avec le dernier album de Michel Jonasz en Quartet:

Sur la 1ere piste, la voie de Michel Jonasz apparait très organique, très naturelle.
Et en milieu de morceau lorsque Manu Katché commence la rythmique, vous avez une sensation de live extraordinaire, tout y est: le rythme et la précision des cymbales.

Lorsqu’on l’on passe sur les Wilson Benesch ACT P1, nous gagnons encore en naturel et en rapidité (la petite coquetterie du médium de la Wilson Audio disparait).
Ce qui prouve que le classic préamp est vraiment résolutif.

Le preampli Nagra Jazz lui est un peu plus percutant (peut être un peu plus en démonstration), ce sera surtout un choix fonction de la source et des enceintes choisies qui vous fera converger vers l’un ou l’autres des préamplis.

Nous laissons les machines Nagra chauffer un peu pour voir comment elles se révéleront exactement dans le temps, n’hésitez pas à nous solliciter pour des conseils sur les mariages de machines.

Un écart de prix significatif tout de même car le classic préamp est positionné à 17 000 euros, tandis que le Jazz est proposé à 12 250 euros.
Si vous possédez des sources de référence, il est évident que le classic préamp apporte un plus dans la matière et ce coté encore plus organique comparé au Jazz…. Attention nous parlons là de sources qui atteignent des tarifs assez stratosphériques !

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.