Les actus Hifi Link

Qualité des câbles, interview de Richard Cesari du 09/11/2020

richard cesari interview cables

Suite à notre article « Quelles différences entre les câbles hifi« , nous avons interviewé le concepteur des câbles Esprit: Richard Cesari.

 

Interview du Lundi 09 Novembre 2020, qui reprend les questions clients qui reviennent de temps en temps:

Richard Cesari, que pourrions nous répondre aux client qui se disent « mais ce n’est pas sur 1,5m de câbles secteur que vous allez reconstuire le courant du réseau électrique ?

Je suis d’accord et vos clients ont parfaitement raison car effectivement ce n’est pas après des centaines ou milliers de km de ligne qu’un miracle se produit sur le dernier mètre !!! Par contre on peut éviter certains phénomènes dû à la promiscuité des câbles qui apportent l’alimentation aux appareils et les câbles chargés de véhiculer le signal.
Pour cette application des câbles blindés sont le minimum et il ne sert a rien de parler de mode vibratoire ou qualité de conducteurs ou d’isolants ou encore de connecteurs avec des câbles secteurs qui pollueraient par rayonnement les câbles signal.
Donc nos câbles de puissance sont blindés et un gros travail a été fait sur les isolants (qualité/masse), conducteurs (qualité/taille/géométrie) et pour finir sur la qualité des connecteurs.

Quelle fut votre approche en terme de conception étant donné que les mesures opérées sur les câbles audio sont toutes les mêmes ?

En fait les mesures sur les câbles comme sur d’autres maillons ne reflètent pas la réalité de l’écoute bien entendue. Les mesures de base telles que capacitance, inductance, résistance, impédance sont importantes pour donner une direction et éviter les problèmes techniques mais l’écoute comparative sur de longues durées est la méthode que j’utilise. 

 

Qu’apporte le système de polarisation que l’on trouve sur vos produits à partir de votre gamme Eterna ?

 

Nous avons polarisé nos câbles à partir de l’année 2000 sur la gamme Eterna. Cette polarisation des isolants a pour but de les rendre plus performants en les saturant avec une tension continue en lieu et place du signal audio.

 

Pourquoi avez vous choisi de faire vos propres connecteurs sur votre cahier des charges ?

Il suffit d’écouter le même connecteurs en laiton ou cuivre et entre les différents plaquage pour comprendre que les connecteurs ont un rôle primordial dans le résultat final. Je ne suis pas satisfait des connecteurs que l’on me proposent car soit il faut se contenter de laiton plaqué Or ou Rhodium ou encore de pseudo Cuivres spéciaux qui n’existent que par la grâce marketing.
J’ai donc pris l’option (le risque) de faire fabriquer les connecteurs en cuivre pur plaqué argent  qui me semblent réunir les qualités nécessaire à notre production.

 

Nous remercions Richard Cesari pour ses éclaircissements.
Et n’oubliez pas : rien ne vaut une écoute pour vous convaincre, nous avons toute la série des câbles Esprit: de l’Alpha jusqu’au Gaïa en écoute permanente au magasin.
Vous devriez en quelques secondes vous apercevoir des différences entre câbles numériques, HP, modulation et secteur !

Nous vous proposerons, une interview plus longue en vidéo ces prochaines semaines, puis aussi des séances avec Richard Cesari sur des journées portes ouvertes dès que la COVID sera gérée sur le territoire Français.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.