On trouve de nombreuses interprétations de la Toccata de Bach en Ré Mineur, mais nous devons avouer que celle de la pianiste japonaise Minako Tsukatani est absolument fabuleuse voire unique.
La pianiste a entre autres étudier au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon en 2001.
Le CD ne peut s’acheter qu’au Japon, nous nous sommes procuré un exemplaire, pour ceux qui veulent explorer les limites de leurs systèmes c’est un vrai frisson.
L’enregistrement provient de St. Bavo Church à Haarlem qui propose un orgue avec des jeux de tuyaux de 32 pieds qui permet donc d’atteindre 16,5 Hz.
Sur cet enregistrement, on obtient une finesse extrême où même les moteurs de la soufflerie s’entendent pour pulser les basses fréquences. Il en est de même pour les effets d’écho de l’église. Grandiose !
Nous vous proposerons cette interprétation sur les enceintes Verity Audio qui descendent jusqu’à 15hz selon les modèles avec quelques rares électroniques. Une expérience unique pour la retranscription de l’orgue.
Voici un extrait de ce que l’on trouve sur ce CD:
Je viens de me procurer ce cd et je suis un peu déçu.
L’écoute de la version d’André Isoir via Deezer me laisse une meilleure impression !
Bonjour, je suis de votre avis, l’interprétation d’Andre Isoir reste à mon avis, la plus inspirée. Je l’ai comparée avec les plus grands interprètes, André Isoir tient à mon avis le haut du pavé sur l’ensemble de l’oeuvre de Bach pour orgue (écouter l’intégrale éditée par Dolce Vita est incontournable). Toutes les notes sont tenues, le rythme est vif mais jamais il n’y a de précipitation ou de phrasés bâclés (ce bâclage de phrasés est souvent le gros défaut des interprètes voulant proposer une interprétation dite « enlevée »), l’espace sonore dans l’église est totalement occupé par le jeu d’André Isoir. D’ailleurs, lors des salons organisés par Hifi-Link, la Toccata et Fugue en ré mineur interprétée par André Isoir, est un des mes enregistrements test, ainsi que le Miserere de Gerorio Allegri à neuf voix (groupe A sei voici ; plage 12 ; label Astree Auvidis – fondation France Telecom). Car avec ces deux enregistrements, il y a tellement d’informations à restituer, notamment de timbres, d’harmoniques, de puissances, de silences aussi…, de vent, de souffle, d’échos, de spacialisation, de justesse, de fin de notes et j’en passe, que c’est vite la pagaille avec des systèmes Hifi techniquement limités ou manquant de neutralité. Sur ces deux titres, rien ne m’aura autant convaincu que les enceintes du haut de la gamme Wilson Audio pour restituer tant de subtilités sur l’ensemble de la bande passante, avec les électroniques et câbles (très sincèrement pour cet exigeant niveau de restitution de musique nécessaire les câbles Esprit s’imposent) sélectionnés par HiFi Link bien entendu car le moindre maillon faible l’emporterait sur l’ensemble. Je pense que la seule interprète pouvant être véritablement comparée à André Isoir est Marie Claire Alain (écouter la version de la Toccata chez Erato). Très clairement, elle restitue Bach avec la même ferveur, justesse et précision, avec aussi un supplément d’âme propre à son jeu. Ce supplément d’âme diffère de celui d’André Issoir mais est fabuleux aussi. Avec ces deux artistes de niveau exceptionnel, les oeuvres de Bach pour orgue sont je pense, vraiment fidèles à l’écriture de Bach. A découvrir sans attendre sur un système Hifi Link : je suggère en particulier la nouvelle Sasha Daw de Wilson Audio, laquelle sera présentée en septembre 2023 dans l’auditorium Hifi Link, une expérience exceptionnelle à coup sûr, notamment en présence des concepteurs de Wilson Audio !
Pouvez-vous me donner les références du CD afin que j’essaie de me le procurer ?
Merci !