Les actus Hifi Link

Esprit Gaia … Le Numérique, L’esprit

Après avoir rentré la gamme complète de numériques chez Esprit, nous avons fait le pas vers…. Le très haut de gamme, le Gaia dans sa version numérique Spdif.

Pour le tester, un drive numérique, nous avons choisi la Rosita Pi pour sa finesse et son pouvoir d’analyse.
En DAC, et bien les Métronome Technologie C8 et Meitner MA1 dernière génération.

Plages de test:

Uniquement deux plages de test issues de l’album Sentimental Journey.

-Fragile De Nils Landgren
-In a Sentimental Mood de Nils Landgren

landgren fragile

 

Ces deux pistes suffisent largement à établir un test très objectif sur un câblage numérique, car nous avons des voix, des basses très profondes et du piano. Quoi de mieux ?

Pour notre très gros système à base de Wilson Audio et d’amplificateurs Karan, notre câble référant est actuellement le SPDIF LUMINA de chez ESPRIT.
C’est cet ensemble qui est requis pour tester du numérique très haut de gamme, nous laissons volontairement l’ensemble s’établir 24H avant le test afin de ne rien laisser au hasard.

1ere plage, première seconde… Ah mince ça a l’air bien…
Puis Nils Landgren commence à chanter, il nous faut moins de 5 secondes pour voir la supériorité du Gaia… Et CROYEZ-moi le LUMINA est un EXCELLENT câble, il joue avec sérénité, les voix et cordes sont posées.
Là, nous rentrons en contact avec Nils Landgren, on parvient à être dans l’atmosphère, dans l’émotion de sa salle, c’est complètement hallucinant.

Vous l’aurez compris sur les voix, le Gaia SPDIF montre sa supériorité, inattendue tant le Lumina excelle déjà dans ce registre.
Nous laissons bien sûr toute la piste jouer car c’est un vrai régal, on aimerait que cela ne s’arrête jamais.

2eme plage, « In a sentimental Mood »
Hein ? Du piano n’est ce pas sur cette plage…. Quelle articulation, quelle dynamique.
Nous avons à faire là à une restitution d’un naturel effroyable, je ne sais pas si vous avez déjà eu sur une écoute hifi la sensation de restitution où les larmes vous viennent. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à cette écoute privilégiée pour vivre 5mn25 ce bonheur.

Pour ces 5 mn 25 de démonstration, nous pourrions vous demander 200 euros, pas cher pour une émotion unique ?
Si vous vous offrez ce câble à 5600 euros, il faudra l’écouter quelques heures afin de baisser son coût horaire, mais si vous pouvez vous l’offrir cet Esprit GAIA, offrez-le vous ! C’est un cadeau unique qui ne vient pas si souvent que cela dans un assemblage HIFI haut de gamme.

Merci ESPRIT, merci de cette production rare et de ces émotions quotidiennes provoquée par LA MUSIQUE.

 

 

esprit gaia spdif essai 2

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.