Banc d'essai

Essai du Nad M50

Nous avons signé récemment la distribution des produits NAD, surtout pour leurs électroniques réseau: les NAD M50 – M51 et M52.

Le premier produit arrivé chez HIFI LINK est le NAD M50 que nous allons vous faire découvrir dans ce mini banc d’essai.

Le NAD M50 est un appareil qui rassemble les fonctions: lecteur réseau, rippeur. Le M50 cependant n’offre pas le convertisseur numérique / analogique, vous aurez donc le choix de ce dernier.

Pour aborder le M50, sachez qu’il vous faudra un serveur (nous avons utiliser un NAS), et une tablette où vous téléchargerez l’application NAD M50, qui est gratuite.

Pour piloter la première fois le NAD M50, il faut configurer celui-ci en mode WIFI Hot Spot et connecter votre tablette au réseau que le M50 a créé pour l’occasion. Ensuite, dans les paramètres il suffira d’indiquer au M50 le point d’accès wifi général de votre installation (par exemple votre Freebox ou Livebox) dans le menu « Configure Wireless ».

Concernant la configuration de votre serveur, il faudra libérer des droits et ajouter un protocole type Windows (Windows File Service).
Le NAD M50 est un lecteur DLNa mais qui s’appuie sur la technologie BlueSound (d’où les spécificités sur les configurations de votre serveur)

 

nad M50 face Hifi Link

La face avant est sobre et propose des boutons poussoirs uniquement:
-Standby
-Input
-Stop / open
-Play / pause
-Menu
-Boutons directionnels

 

nad M50 arriere Hifi Link

La face arrière propose les connecteurs suivants:
-Sorties digitales: AES / EBU – Coaxiale – Optique
-Une sortie HDMI (sortie Audio en I2S que le DAC NAD M51 propose en entrée)
-Un port USB 1 et un port USB 2 (pour stockage de vos musiques)
-Un port RJ45
-Des triggers in / Out + des jack pour contrôle infra-rouge
-L’antenne pour le Wifi
-Un switch power

 

La partie lecteur de réseau:

Le Nad M50 est capable de lire vos fichiers audio numériques sur vos serveurs locaux, mais il est aussi capable de faire du streaming Qobuz, Deezer, Juke, Rdio, Slacker, Wimp et Tune In (qui offre une gestion des Webradio) …. vous l’aurez compris le M50 vous propose une offre très complète !

service audio reseau M50

Exemple de capture d’écran une fois connecté à notre compte personnel Qobuz:

N50 sur Qobuz

La partie RIP :

La fonction RIP est très simple à mettre en œuvre: il suffit sur l’interface du lecteur de définir le format de sortie que vous souhaitez. Une fois un disque dur ou une clé USB insérée dans le port USB (port USB n°2 uniquement), vos fichiers musicaux iront directement se loger dans un dossier musique que le M50 créera automatiquement.

Contrairement à ce que l’on peut lire sur les revues numériques ou papiers, le M50 offre plus de formats d’extraction, nous avons pris le temps de faire un vrai test du NAD M50.
Voici la copie d’écran des choix possible à ce jour (dernier firmware à jour):

NAD M50 rip CD formats

Notre Cd inséré de Diana Krall « Live in Paris » a parfaitement été extrait avec les tags !

A l’utilisation:

Le Nad M50, offre une interface très claire et propose: un champ de recherche, de créer des playlists, de trier par Artistes ou Albums (l’affichage sera alphabétique) …
L’applicatif sur Ipad est rapide et sans failles !

Seul petit bémol constaté : les touches PLAY, PAUSE, AVANT et ARRIERE sont grisées comme ci elles étaient inaccessibles, alors que parfaitement opérantes.

 

A l’écoute:

ecoute du NAD M50

Nous avons utilisé pour le test du matériel haut de gamme afin d’apprécier les qualités maximales du lecteur M50.
-Wilson Audio Sasha 2
-Préampli et DAC: Ayon S5
-Blocs de puissance Ayon Vulcan III
-Câblage Esprit Lumina et Gaia
-Câblage numérique: Spdif TIM REF de Absolue Créations

Pistes écoutées:
-Michel Jonasz: Terre
-Patricia Barber: Album Modern Cool et Companion (en XRCD)

Nous avons confronté le lecteur NAD M50 aux lecteurs référents: Ayon Audio S5 et Rosita Pi.
Le Nad M50 propose une écoute droite, forcément pas aussi fouillée que nos deux appareils (qui, rappelons-le, se positionnent tous les deux au dessus de 10 000 euros, le tarif du M50 est sous la barre des 2500 euros).

L’appareil connecté à des DAC performants sait dévoiler un message relativement riche, harmonieux, qui conviendra à un bon nombre d’installations allant jusqu’au début du haut de gamme.
Il est évident qu’à ce tarif c’est un très bon rapport qualité/prix, le lecteur proposant le rip CD avec une facilité déconcertante. Il faudra donc le comparer musicalement parlant à des appareils qui sont dans la tranche des 2000 euros, et celui-ci trouve complétement sa place.
Le NAD 50 propose une stabilité de fonctionnement sans écart, il répond rapidement aux sollicitions de votre contrôle point.

Un bon achat pour cette catégorie de prix ! Chez Hifi Link c’est approuvé !

 

 

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.