Banc d'essai

La Magnepan MG 1.7

Depuis sa sortie, nous avons pu faire quelques essais avec la Magnepan MG 1.7? Ce mois nous prenons un peu de temps pour rédiger le compte-rendu qui n’était que sur papier !

Présentation :

La nouvelle gamme Magnepan MG 1.7 intègre la technologie Quasi Ribbon. Ce ne sont plus des grecques qui sont collés au Mylar mais ce sont des feuilles d’aluminium conductrices (gain en légèreté et pas de souci de décollement comme ce fut le cas avec les grecques)

Un petit point sur les appellations QR, R chez Magnepan:
Magnepan 1.6 a des tweeter en quasi-ribbon et des grecques/planar sur le medium et basse.
Magnepan 1.7 a des tweeter, médium et basse en quasi-ribbon.

Magnepan 3.6 a un vrai tweeter à ruban et des grecques/planar sur le médium et basse.
Magnepan 3.7 a un vrai tweeter à ruban et des quasi-ribbon sur médium et basse (et pourtant la référence du panneau n’est pas MG 3.7R)

Configuration de test :

  • Source : Rosita Pi + DAC 8 d’Audio Research
  • Amplificateur : Modwright KWI 200 puis Audio Research VSi60
  • Câble numérique : Absolue Création In Tim
  • Modulation : Viard Audio Silver HD
  • Câbles HP : Absolue Création In Tim

Ecoutes :

Toujours nos CD de Michel Jonasz, qui nous permettent de se faire des avis très objectifs, tant nous apprécions l’artiste (nous assistons à tous ces concerts sur le Rhône Alpes).

Lancement du morceau Terre sur l’album Trio Live, tout de suite le sourire apparait sur nos visages, le rythme est là, la profondeur aussi.
Le timbre de voix de Michel Jonasz est d’un naturel impressionnant. Comme les grandes sœurs, cette Magnepan 1.7 se caractérise par un timbre que je me permettrai de qualifier d’absolu !
Nous ne pensions pas que les MG 1.7 allaient s’exprimer aussi profondément dans le registre grave, c’est une réelle surprise, à condition d’avoir des murs arrières non absorbants : cette enceinte est capable de nous restituer une basse profonde, réelle et qui reste très lisible.
Par rapport à la Magnepan MG 1.6, le gain se fait dans les graves mais aussi sur la gestion des transitoires.

Le Modwright KWI 200 s’en sort très bien, cet intégré a vraiment une énergie dont la MG 1.7 a besoin, ce transistor avec ce son typé tube est un parfait complément aux MG 1.7.
Lorsque nous passons à l’intégré Audio Research Vsi 60 (nouvelle version avec tubes KT 120), la scène gagne encore en maturité, nous perdons légèrement en énergie, mais c’est aussi un duo gagnant avec une sensation de naturel hors du commun !

Nous avons volontairement limité les amplis à un budget de 5000 euros car les enceintes ne coûtent que 3000 euros, mais il est clair que ces Magnepan 1.7 sauraient parfaitement restituer la richesse harmonique d’un ensemble préampli / ampli ….

Je recommande vraiment cette Magnepan MG 1.7. Pour un budget aussi serré il est rare (voire impossible) d’atteindre ce niveau de restitution.

Enfin sachez que ces enceintes demandent pas mal de rodage (200H est un grand minimum) avant de pouvoir se plonger dans les écoutes.

Fiche Produit: https://www.hifilink.fr/magnepan-mg-1-7i-alu-ou-noir/

Back to list

Une réponse sur “La Magnepan MG 1.7

  1. hifilink dit :

    Depuis ce test, nous avons vu tester un grand nombre d’amplificateur sur les magnepan MG1.7 et MG3.7, il existe quelques très bon résultats.
    N’hésitez pas à nous contacter afin de savoir si votre ampli fera le bon mariage avec la Magnepan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.