Les informations techniques

Les formats Audio Vidéo

Les formats Audio Video et le Multi canal:

Les bandes sons de vos vidéos peuvent être dans différents formats: Le Dolby et le DTS autorise des configurations allant jusque 7.1 soit 8 canaux

Ce qui est aussi très intéressant, c’est que l’on trouve des CD (pour le DTS), DVD et des Blu Ray proposés pour leur pistes audio haute résolution ou multi canaux !

Le Dolby surround: apparu en 1982 sur VHS puis DVD, utilise un canal mono arrière matricé à partir des deux canaux avant.

Le Dolby prologic: apparu en 1987, ajoute une voie centrale matricée.

 

DOLBY DIGITAL: Apparu en 1992

  • Dolby Digital : format de codage numérique 5.1 avec compression de données audio (AC3), utilisé pour le DVD vidéo, le cinéma, la TVHD
  • Dolby Digital plus : format évolué du Dolby Digital qui permet de restituer un son sur 7.1 canaux et plus, à un débit de 6 Mb/s. Ce format est compatible avec le Dolby Digital
  • Dolby Digital true HD: l’encodage du Dolby True HD utilise une technologie cent pour cent sans perte avec un débit d’informations jusqu’à 18 Mb/s. Ce format de son dernière génération supporte jusqu’à huit canaux pleine bande 96 kHz/24 bits

DTS: Apparu en 1993

  • DTS : Digital Theater System, format de codage 5.1 utilisé pour le DVD vidéo, le cinéma, format concurrent de Dolby
  • DTS HD : codage DTS 7.1 haute définition compatible 96 kHz / 24 bits, débit de 6 Mb/s
  • DTS Master HD : codage DTS 7.1 haute définition compatible 192 kHz / 24 bits identique bit pour bit au master audio, débit variable allant jusqu’à 24,5 Mb/s

 

Les restitutions 9.1 et 11.1 utilisent 2 à 4 canaux qui sont matricés, on ajoute deux canaux avant haut voire quatre canaux avant gauche et droit.
En effet on ne stocke pas plus de 7.1 canaux sur les DVD ou Blu Ray avec la norme HDMI 1.4, donc les canaux supplémentaire pour obtenir par exemple 11 canaux sont issus de matriçages de canaux élémentaires (donc issus de calculs).

 

Canaux pour enceintes au plafond:

-En 2012, le Dolby Atmos fait son apparition dans vos salons:

logo-dolby-atmos

Le Dolby Atmos ajoute la verticalité en utilisant des enceintes de plafond.
Les possibilités sont: 5.1.4 et 7.1.2 ou encore le 7.1.4 ou le 9.1.2
Les deux premiers chiffres correspondent aux configurations 5.1 et 7.1 existantes (le .1 est donc le subwoofer), le dernier chiffre désigne le nombre d’enceintes situées en hauteur.

photo-dolby-atmos-7-1-4-avec-11-enceintes-dediees

Le HDMI 1.4 n’autorise qu’un maximum de 8 canaux, pour passer tous les canaux il faudra donc utiliser le HDMI 2.0 qui peut transmettre jusqu’à 32 canaux.

 

Le DTS:X:

En 2018, DTS annonce le DTS X pour ajouter des enceintes au plafond:

Le DTS:X ajoute non seulement une véritable dimension verticale au son surround mais il introduit également le concept d’objets audio indépendants, pouvant être placés et déplacés librement dans la zone d’écoute au gré des mouvements des objets et personnages à l’écran et hors champ.
Le format audio DTS:X exploite 2 ou 4 enceintes surround supplémentaires, placées au-dessus des enceintes frontales et surround arrière, en plus des enceintes 5.1, 7.1 ou 9.1 classiques.

Les exemples de DTS:X

5.1.2 canaux
5.1.4 canaux
7.1.2 canaux
7.1.4 canaux
9.1.2 canaux

 

Le Auro 3D:

Procédé déposé par la société Belge Galaxy Studios en 2014.

Lors du mixage de la bande son du film, le signal Auro-3D contenant les informations sonores additionnelles pour les enceintes en hauteur est ajouté au format sonore 5.1 d’origine. Un ampli home-cinéma compatible Auro-3D et un lecteur Blu-ray traditionnel suffisent donc pour profiter du signal Auro-3D qui est alors décodé en plus du format sonore 5.1 présent sur le disque Blu-ray.

Voici le schéma en 3 couches: 7 + 5 + 1 (cette dernière voie appelée parfois la voix de dieu), configuration nomée 7.1.4.1 ou 13.1

 

 

Pour en savoir plus sur les normes HDMI, consultez notre article dédié.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.