Les actus Hifi Link

Nouveau Electrocompaniet ECI 80D

Nouveauté que nous avions découvert en avant première au XFI show 2019, le ECI 80D arrive officiellement dans les magasins.

Le ECI 80D propose une entrée Phono, des entrées analogiques mais aussi 5 entrées numériques compatibles PCM (24/192).
Pour les amateurs de streaming « facile » il sera aussi possible de l’utiliser de la sorte grâce au module Bluetooth à partir donc d’un smartphone.

Nous l’avons reçu et testé sur de nombreuses enceintes (Davis Acoustics, Acoustic Energy, Vienna Acoustics, Sonus Faber). Les premiers retours sont interessants. En effet, l’Electrocompaniet ECI 80D nous change des anciennes productions de la marque, celui ci affiche plus de fermeté par rapport à nos attendus et à l’écoute le rendu est charnel.

Nous avons particulièrement aimé l’association avec les Sonus Faber (Gamme Sonetto) mais aussi avec les Davis Courbet (modèles Courbet 4 et Courbet 5) et sur les Acoustic Energy AE509, sur ces enceintes qui peuvent afficher une certaine « rigueur », le ECI 80D propose une écouté plus détendue mais en restant très articulé.
Par contre nous n’avons pas apprécié le mariage sur les Vienna Acoustics qui demanderait un peu plus de puissance à notre sens.

Sur l’album de Michel Jonasz Pole Ouest, le titre « C’est ça le blues » donne quelque chose de réel, de dynamique sans jamais avoir de sensation de dureté.

Sur l’album de Sophie Zelmani, les timbres sont riches, la voix de l’artiste est naturelle sans jamais etre en tension dans les plus haute octaves.

 

A l’écoute c’est une vraie réussite, bien sur le ECI 80D n’alimentera pas des grosses charges (enceintes top énergivores), mais saura piloter plus de 50% des enceintes que nous connaissons.
A moins de 3000 Euros, rien à dire, il est complet et musicalement parlant : nous n’avions rien à lui reprocher ! Bravo au constructeur pour cette évolution de sonorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.