Banc d'essai

PMC Twenty 22 et Twenty 24

PMC est une marque d’enceinte anglaise, qui est très reconnue sur ce territoire car utilisée par de nombreux studios d’enregistrements. La gamme destinée à la Haute Fidélité ce nomme ici Twenty.
PMC a nommé cette nouvelle gamme Twenty en rapport avec le 20ème anniversaire de la marque. Nous devons avouer que l’esthétique prend un sacré coup de jeune, tant les autres gammes de la marque arboraient un look classique.

Nous avons redécouvert la marque PMC sur le dernier salon de Munich (mai 2012), les enceintes passaient une par une en démonstration sur le stand (PMC twenty 21, twenty 22, twenty 23 et twenty 24), les gens de PMC faisaient la rotation pour faire découvrir les 4 enceintes de la gamme. L’alimentation était assurée par du Bryston.

Les PMC twenty 23 et 24 sont montées sur un socle massif avec 4 pointes de découplage.

PMC emploie des technologies utilisées dans les enceintes ATC, ce sont des jumelles !
La gamme PMC, utilise un circuit en S pour véhiculer l’énergie du HP grave/médium, la technologie «ATL». Ce cheminement est doté d’amortissants et débouche sur une ouverture frontale. Le résultat de cette technologie est très intéressante à l’écoute.

La PMC twenty 24 montée ici sans son socle

La PMC twenty 22

Configuration de test :

 

  • Source : Rosita Pi (utilisée en drive)
  • DAC externe Audio Research DAC8
  • Câble numérique: Absolue Création In Tim
  • Amplificateur : Hegel H200 et Modwright KWI 200
  • Modulation : Viard Audio Silver HD
  • Câbles HP: Viard Audio HD12

Ecoutes :

Toujours nos CD de Michel Jonasz, qui nous permettent de se faire des avis très objectifs, tant nous apprécions l’artiste (nous assistons à tous ces concerts sur le Rhône Alpes).
Et le CD de Dire Straits Brothers In Arms : Money For Nothing

Nous commençons par la plage de Dire Straits.
Le premier essai se fait sur la PMC Twenty 24:
Avec le Hegel H200, nous avons une image qui est neutre, mais un peu ennuyeuse, ce n’est pas un bon couple, il y a un manque quelque part…
Nous passons donc rapidement à un autre ampli intégré : le Modwright KWI 200, on se rend compte que du courant est nécessaire pour tenir ces enceintes.
Ce qui apparait de suite, c’est l’ouverture spectaculaire de la scène sonore, un timbre très plaisant qui est juste et surtout, une absence de bruit de «coffre»; nous n’entendons pas de voix caverneuse. La voix de Mark Knopfler est riche, en restant toujours très lisible.
La guitare électrique est propre, très définie avec une restitution qui offre une belle présence.
Sur les impacts de batteries, l’enceinte reste énergique, nerveuse, tout y est, on tape du pied tout naturellement.
Avec du courant, aucun souci n’est repéré sur la Twenty 24, cela explique donc pourquoi sur le stand PMC de Munich on trouvait des amplis musclés de la marque Bryston.

Sur la PMC Twenty 22, nous pouvons employer les mêmes qualificatifs que pour sa grande sœur, avec forcément un petit moins en terme d’ouverture et d’impact dans les basses, mais relativisons, on ne peut pas demander à une bibliothèque le rendu d’une enceinte colonne.
Le rendu pour cette petite taille est phénoménal ! Une enceinte que l’on aime écouter.

Vient ensuite la plage de Michel Jonasz pour passer à un autre style.
Le rythme plus tranquille et plus jazzy convient parfaitement aux enceintes, la voix de Jonasz est très bien timbrée.
La basse et les percussions font preuve d’une belle ouverture et d’une grande neutralité, c’est un sans faute !

Pour les deux enceintes, vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir du courant pour l’alimenter et la faire «chanter». Une fois ce critère atteint sur l’ampli, la magie opère : ouverture, détails et neutralité.
Cette enceinte a eu le label meilleur achat Haute fFidélité en décembre 2011, avec toutes les notations à 5/5 ce qui est plutôt bon comme jugement !

Fiche produit: https://www.hifilink.fr/pmc-twenty-22/ (PMC Twenty 22)
Fiche produit: https://www.hifilink.fr/pmc-twenty-24/ (PMC Twenty 24)

Back to list

Une réponse sur “PMC Twenty 22 et Twenty 24

  1. MANGIN dit :

    VOUS AVEZ UE LE MAGASIN LEMOTION MUSICALE A LYON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.