Les actus Hifi Link

UHQLP le vinyl audio haute qualité

UHQLP vinyl audio haute qualite

Un nouveau procédé de gravure bientôt disponible sur le marché ?

Vous savez à quel point la qualité d’enregistrement et la qualité la source sont importants dans la restitution d’une œuvre musicale sur une chaine haute fidélité de qualité.

 

Il existe de très beaux labels comme MoFi, Prémonitions records, Impex Record, Analogue Productions, Telarc, Abbey Road…

patricia barber cafe blue 1 step

 Ci dessus un exemple 1STEP, Impex records qui limite à 5000 les éditions.
Ils utilisent un nouveau lacquer tous les 500 pressages !
(vinyles écoutables chez Hifi Link, le Café Blue de Barber 1STEP en 45 T/mn est une merveille)

 

Une autre merveille que nous allons recevoir en Septembre 2021, c’est le UHQR Vinyle sur Clarity Vinyle (qui n’a pas de pigment de carbone qui laisse des bruits de surface) de Kind Of Blue:

uhqr Miles Davis kind of blue

Michael Fremer qui s’exprime déjà sur sur la version UHQR de Miles Davis:

« Even the quietest original pressing creates a pleasing romantic blur over a soft bed of noise but compared to this issue the overall picture is distant and hazy (though the romanticized version still pulls). The UHQR offers the blackest, quietest backgrounds and unparalleled transparency, but more critically, the modified Finebuilt hand press produces unprecedented transient precision and instrumental focus and resolves low level details that will deliver surprises to even the most blasé KOB veteran, one of whom visited and exclaimed ‘I’ve never heard that before.’ This pressing allows you to see further into the mix and transports you back in time and into the 30th Street studios. I don’t care what version you now have you’ve never heard Kind of Blue quite like this. »
Music = 11/11; Sound = 11/11 Michael Fremer, AnalogPlanet.com, May 17, 2021. 

Incroyable non ? Note : 11/11, encore meilleur selon lui que le double LP 45T/mn de chez MoFi !!

 

Mais attention….

Un grand label, ce n’est pas gage de qualité, exemple ci dessous avec notre article en Mars 2021 sur la ré-édition de Brothers In Arms chez Abbey Road:

comparaison vinyle Dire Straits Brothers in arms

 

Les phases de fabrication d’un vinyle:

Déjà il faut comprendre comme les matrices vinyles sont faites, je vous propose un article Hifi Link ci dessous:

pressage disques vinyle

En résumé:
-Gravure pour obtenir le positif: le Master ou Lacquer
-Matrice négatif: Père
-Matrice positif: Mère
-A partir de la Mère on produit des stampers pour presser les disques finaux

stampers disques vinyles

 

Le UHQLP expliqué:

uhqlp_ultimate_high_quality_vinyl

 

Mastering à mi-vitesse:

Le tour de coupe fonctionnant à mi-vitesse (l’original étant de 33 1/3 tr/min ou 45 tr/min) permet au stylet de coupe d’usiner deux fois plus lentement. Toutes les fréquences sont donc plus simples à usiner comparé à la pleine vitesse d’usinage. Le maximum de détails est donc préservé.  Il en résulte une reproduction du vinyle qui, en temps réel, a une excellente réponse en haute fréquence et une image stéréo très stable.

Traitement en une étape One Step:

Au lieu du processus standard de placage de laque en trois étapes, UHQLP n’utilise que « One-Step ». Dans « One-Step », le tampon Père (le tout premier tampon plaqué de laque) est utilisé pour presser le disque vinyle. Ce processus garantit le bruit de surface le plus faible et plus de détails musicaux et de dynamique.

UHQLP – Pressé avec un contrôle de haute qualité:

UHQLP est pressé sur du vinyle vierge avec la dernière génération de presse de fabrication allemande, sous la supervision de AQCD Technology Company. Avec l’aide d’un système de contrôle allemand avancé, la durée, la pression et la température sont réglées de manière critique et strictement contrôlées.
UHQLP est un vinyle LP fidèlement fait à la source principale d’origine.

 

Attention, les prises de sons dans le procédé HUQLP ne sont pas forcement stockées sur bande analogique, les prises sont aussi faite en numérique: DSD 1bit 5.6 MHz.

 

Le résultat, moins de pertes, moins de bruit de fond …
La lecture sur une platine et cellule de qualité devrait être sublime !

 

 

L’industrie du disque prévoit aussi le vinyle HD tout comme le One Step décrit ci dessous:
(mais pas forcement de mastering demi vitesse)

On grave au laser sur une plaque céramique qui est directement le Stamper !

Le vinyle HD ne s’inspire pas seulement de la méthode de pressage traditionnel : il la simplifie. Et en trois étapes seulement.

La première étape consiste à convertir numériquement l’audio en une carte topographique en 3D.
Ensuite, cette dernière est gravée au laser sur une plaque de céramique (qui devient du même coup le stamper).
La découpe peut atteindre 100 kHz sur le bord externe du disque (un disque vinyle traditionnel atteint une découpe maximum de 15 kHz).
La troisième et dernière étape consiste à presser ce stamper en céramique sur le vinyle

Donc fini le stamper en nickel qu’il fallait remplacer au bout du millième pressage en raison de son usure et qui était une copie d’une copie d’une copie (la laque produisait le disque père, qui produisait ensuite le disque mère qui fabriquait alors le stamper…).

Avec la céramique, on garantit une fiabilité de pressage à toute épreuve : la première et la dernière copie sont absolument identiques, et il faudra pas moins de 10 000 pressages avant qu’il ne commence à s’user.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.