Amplification
Notre sélection d’amplificateurs Hifi
L'amplification passe par deux appareils principaux :
- Le préamplificateur (préampli)
- L'amplificateur (ampli)
Ce maillon de votre chaîne hifi permet amplifier le signal en provenance de la source hifi et de l'envoyer vers les enceintes.
Chaque amplificateur à une signature sonore, en effet, il va émettre un son différent selon sa technologie: tubes ou transistors, voire hybride.
Il est important de choisir son ampli en fonction des enceintes, car ces dernières seront plus ou moins energivores et auront toutes une courbe de consommation différente.
Comment choisir son amplificateur :
C’est la signature de votre source hifi (streamer, platine CD ou platine vinyle) et le type d’enceintes qui nous renseignera sur l’amplificateur à marier.
- Une enceinte avec un tweeter Berylium ou Diamant nous demandera des amplificateurs doux / délicats dans le haut médium/aigue.
- Une enceinte avec des gros haut parleurs sera en général difficile à alimenter, mais c’est aussi le cas parfois des enceintes qui intègrent des haut parleurs de diamètres moyen, n’hésitez pas à nous consulter pour vous orienter le juste choix.
Un ampli se choisi aussi enfin avec votre appréciation globale, selon votre écoute, vous pourriez aimer plus un son chaud qu’un son doux. Il ne faut pas penser qu’un amplificateur à tube à un son plus chaud qu’un transistor, c’est parfois l’inverse.
Un mauvais mariage ampli/enceinte peut vous provoquer un son dur, unifilaire (c’est à dire sans matière), ou un grave « mou » et non maitrisé...
Quel est le meilleur amplificateur du monde ?
Cela va dépendre, parle t-on d’un amplificateur intégré ou d’un couple pré-ampli / ampli de puissance ?
En général lorsqu’on parle du meilleur ampli du monde, on va parler d’un amplificateur de puissance. En effet un couple pré-ampli / ampli de puissance sera plus haut de gamme qu’un intégré.
Dans ce cas là, les applicateurs de puissance Karan ont deux fois assez récemment obtenu la qualification « Meilleur ampli du monde » par la présence internationale. (Voir article)
Il remporte le Stereonet Product of the Year en 2024, mais aussi l’award WINNER 2022 par Hi-Fi+ en novembre 2022.
Et effectivement le Karan Power A mono est juste incroyable à l’écoute : d’une rare finesse et d’une puissance qui permet de piloter n’importe quelles enceintes du marché.
Il existe plusieurs types d'appareils :
-
Préamplificateurs :
Le préampli va apporter une certaine quantité de gain lors de la réception du signal émis par votre source. Il le transmet ensuite à l'amplificateur de puissance.
-
Préamplificateurs phono :
Le préampli phono à le même rôle qu'un préampli classique, sauf qu'il est spécialement conçu pour les platines vinyles. De plus, le signal émanant de la platine (ou plutôt de la cellule) est souvent trop faible contrairement à une source telle qu'un streamer, il va donc amplifier ce signal afin qu'il soit lisible par l'amplificateur. Il a aussi un rôle dans l'égalisation de la courbe RIAA.
-
Amplificateurs :
L'ampli va amplifier le signal en provenance du préampli (ou de la source hifi) et l'envoyer vers les enceintes.
-
Amplificateurs intégrés :
L'ampli intégré allie préampli et ampli dans un même coffret. Il est donc autosuffisant et jouera le rôle des deux appareils en un.
Vous trouverez des intégrés à tubes, transistorisés ou hybride : dans ce dernier cas c’est la partie pré-amplificatrice qui sera à tube (ex: Mcintosh MA252, Copland CSA 150, Modwright KWH225i…) -
Amplificateurs casque :
L'ampli casque sert à envoyer le signal aux transducteurs du casque. Pour choisir son ampli casque, il faut d'abord se fier à la sensibilité du casque. Par exemple, les casques de 250 Ohms peuvent nécessiter jusqu'à 100mW, contre 15mW pour les casques de 16 Omhs. Ainsi, votre téléphone ne fournissant que 10mW ne moyenne, ne pourra pas alimenter n'importe quel casque.