
Actualités
Et si vous écoutiez avec émotion vos albums préférés !

Et si vous écoutiez avec émotion vos albums préférés !
Lors de sa venue de 14 avril 2025, Michel Jonasz donne son point de vue sur la qualité de restitution d’une chaine haute fidélité et sur l’émotion que cette dernière peut vous procurer.
Une chaine hifi à la maison pour respecter la musique de l’artiste :
Selon Michel Jonasz, vous faire accompagner par un vrai professionnel de la haute fidélité est primordial.
Le travail pour réaliser un album est très important car il nécessite d’apporter un grand soin à la qualité du mixage, du mastering.
A ses yeux, retranscrire la musique au moyen d’un téléphone, ou d’écouteurs, ou encore d’une enceinte portative (bluetooth, wifi…) est un massacre et constitue, dans un sens, un non respect de l’artiste que vous aimez tant.
Les artistes travaillent longuement leurs albums puis on retrouve les auditeurs qui écoutent sur « des ptits machins comme ça », voir video ci-dessous.
A l’inverse, une musique fidèlement retranscrite par un système rigoureusement choisi et mis en oeuvre avec exigence peut provoquer de la chair de poule, voire vous émouvoir jusqu’aux larmes. A ce propos, un reviewer « Paul », accompagné de 2 visiteurs, évoque cette expérience dans une vidéo, présentée ci-après, lors de la découverte d’un système au sein de nos auditoriums.
Vidéo dans laquelle Michel Jonasz pointe le caractère primordial d’une écoute haute fidélité :
Le rapport des jeunes avec la musique
Michel Jonasz note que désormais la musique se consomme avec négligence : « On a perdu ce côté sacré et aussi cette qualité d’écoute ».
Si la technologie a progressé et la qualité d’écoute également, grâce aux chaînes hifi dans lesquelles tous les composants ont bénéficié d’améliorations significatives depuis les années 60, force est de constater qu’à l’inverse, l’auditeur lambda écoute ses album favoris avec une certaine régression.
Il fait référence à l’avènement du premier CD dans les années 80, salué pour l’élimination des craquements propres aux vinyles, mais qui malheureusement, s’est accompagné d’une perte de la dimension organique et vivante de la musique.
Le reviewer Paul de l’Etoile du son, qui évoque cet instant magique de la découverte d’une chaine hifi bien assemblée. Il relate l’émotion de la musique, qu’il partage avec 2 auditeurs qu’il ne connaissait pas :
Conclusion
N’ayez pas peur de franchir les portes d’un magasin de haute fidélité soigneusement sélectionné, où des professionnels sauront vous accompagner et vous prodiguer des conseils avisés.
Nous vous en donnons l’assurance : la musique et l’émotion renaîtront au coeur de vos écoutes.