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Études et mesures acoustiques de votre salon

Etudes Acoustiques sur mesure

Une approche acoustique de vos locaux

Lorsque vous vous offrez un système, il est important de nous donner les dimensions de votre salon. Cela nous permet de vous aiguiller sur des enceintes qui répondent à vos attentes mais aussi à la géométrie de la pièce.

Il arrive parfois que les clients souhaitent acheter des enceintes type colonnes avec un souci d’évent mal placé. Il est intéressant alors de choisir une colonne plus adaptée ou de sélectionner une enceinte bibliothèque.

Nous sommes là pour vous guider, et pour dégrossir via les calculs le choix et l’emplacement de vos enceintes.
Puis pour aller plus loin, nous vous proposons des mesures acoustiques in situ et diverses améliorations acoustiques (visibles ou invisibles). Nous vous rassurons, ce sont des matériaux qui ne sont pas très couteux. Mais ils changent vraiment la qualité de restitution globale de votre système hifi.

A titre d’exemple, ci-dessous les mesures et calculs dans un de nos auditoriums.

L’analyse acoustique de notre auditorium n°2

Nous avons à disposition une paire de DPA 4006, des microphones de laboratoire de très grande qualité. L’intérêt est double : pouvoir effectuer des mesures acoustiques de nos locaux et de ceux de nos clients à des fins d’analyses et d’études acoustiques poussées, et aussi, comme ces micros sont largement utilisés dans le monde de la prise de son de musique acoustique…

…Ils nous permettront aussi d’enregistrer des petites formations instrumentales et vocales au sein d’Hifi Link, en les utilisant en stéréo, mais c’est un autre sujet.

analyse acoustique micro

Les DPA 4006 (anciennement Brüel & Kjaer) sont des micros légendaires. A l’origine conçus pour les mesures acoustiques en laboratoire, leur réponse en fréquence et leur grande omni-directivité ont intéressé les ingénieurs du son depuis des décennies. Aujourd’hui on les utilise beaucoup comme couple principal pour les prises de son de musique en acoustiques naturelles (solistes, musique de chambre, orchestres…).

Aujourd’hui, nous effectuons des mesures acoustiques de notre auditorium n°2 (Miles Davis), pour comparer les données mesurées aux données théoriques de la salle, que nous connaissons bien. 

Lorsqu’on fait des mesures acoustiques dans un salon ou un local quelconque, on le fait à partir d’un matériel d’écoute donné, avec ses qualités et défauts intrinsèques. Ici, puisque nous avons à disposition les McIntosh XRT 2.1 kW (en écoute au showroom depuis un mois), nous décidons de les mettre à l’épreuve pour cet essai acoustique. Elles sont pilotées par les blocs Karan PowerA Mono, et en amont : le pré-ampli APL PRE-GR, le streamer APL NSP-GR, et le DAC DSD-MR. 

Quelles mesures ?

calibration audio hifi

On décide premièrement de faire une analyse modale de la pièce. Une analyse modale, c’est une analyse des modes propres d’une pièce, c’est à dire ses ondes stationnaires principales. Elles sont données par la géométrie du local (la distance entre ses murs parallèles), et sont trouvables par une formule que nous connaissons bien, mais c’est la mesure qui permet d’objectiver au mieux ce critère. 

Au vu des longueur, largeur et hauteur de la pièce, la formule nous annonce des modes propres à 120,7 Hz, 89,4 Hz, et 53,3 Hz. Une série de 6 mesures (avec 6 positions de micro différentes) nous permet d’objectiver ces modes propres à 117 Hz, 91 Hz, et 55 Hz. Parfait : la mesure acoustique colle bien à la théorie dans ce cas-ci.

On voit aussi à la mesure que ces modes propres ne sont pas très énergétiques (à peine 1 dB de gonflement aux « nœuds » acoustiques), ce qui est très bon signe : cela signifie que l’essentiel du travail d’isolation (et d’absorption) acoustique a déjà été fait en bonne et due forme.

En bref, cette analyse modale nous rassure : elle montre que des modes propres sont bien présents aux fréquences attendues, mais que ceux-ci sont relativement atténués par le traitement (existant) de la pièce. 

analyse acoustique de notre auditorium

Après une première approche modale (dans le domaine fréquentiel donc), c’est dans le domaine temporel que nous souhaitons poursuivre les mesures avec une mesure du temps de réverbération de la pièce. Comme vous le savez certainement, toutes les pièces présentent une vivance naturelle (une réverbération) due aux matériaux utilisés pour les parois des murs, et la présence ou non de tapis, de rideaux, de baies vitrées, de bibliothèques, et de tout autre élément décoratif ou non qui viendrait agir sur l’acoustique de la pièce.

C’est donc difficile d’établir théoriquement ce temps de réverbération d’une pièce, en sachant que son aménagement précis (les objets qu’elle contient) change en permanence. Mais en connaissant bien l’auditorium n°2, on s’attend à une mesure de son temps de réverbération qui soit en dessous de 300 ms (ce qui est théoriquement bon pour une pièce d’écoute – c’est ce qu’on attend d’un tel auditorium).

La mesure du temps de réverbération (plus précisément le RT60) nous révèle une valeur encore plus basse : selon la position du micro dans la pièce, entre 196 ms et 225 ms ! En pratique c’est très bien, cela permet de garder une vivance naturelle correcte (en dessous de 100 ms on trouverait la pièce trop sèche et ce ne serait pas agréable d’y communiquer), tout en limitant ce qu’on appelle la « queue » de réverbération, qui si elle dépasse 350 ms a tendance à « flouter » la musique, qui devient alors moins lisible, moins précise.

Sur ce critère également, les mesures montrent une pièce très bien traitée acoustiquement, et tout à fait propice à l’écoute de la musique. 

Et pour la suite ?

hifilink Etudes Acoustiques sur mesure

Ces mesures sont utiles et plutôt très positives pour nous, car elles montrent que notre local est bien adapté à sa fonction d’écoutes intensives, mais notre réel objectif avec ce matériel est de venir chez vous effectuer ces même types de mesures, de sorte à objectiver in situ les défauts de votre pièce, et à vous proposer des solutions acoustiques sur mesure pour résoudre ces défauts, solutions qui soient aussi esthétiques, voire invisibles dans certains cas. 

Et c’est là le cœur de notre mission : pas seulement vendre du matériel, mais aussi vous accompagner jusqu’à son installation en conditions réelles, pour qu’il s’adapte à votre lieu, et que vous puissiez en tirer le maximum de ses capacités. 

Nous sommes en lien avec de nombreux fournisseurs de matériaux de traitement acoustiques, mais l’essentiel du travail quand on veut traiter une pièce est la phase d’étude et de dimensionnement des solutions acoustiques. C’est en ce sens que nous souhaitons poursuivre notre expertise en la matière. Nous vous tiendrons au courant des futures études de cas effectuées chez nos clients, et des solutions acoustiques adaptées que nous leur proposons. 

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