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Test d’écoute : Michael Jackson Off The Wall
Test d’écoute : Michael Jackson Off The Wall
Nous allons comparer 3 vinyles de deux époques différentes pour vous guider sur cet album légendaire.
Ci dessus la version Epic 1979 Française.
Ci dessus les 3 différents pressages. De gauche à droite: le Epic 1979 français, le Epic 1979 Japonais et le Mofi 2025 Américain.
Matériel de test:
Nous avons choisi du matériel haut de gamme et neutre pour pouvoir faire un Zoom x10 sur les écoutes:
–Wilson Audio Alexia V
–Karan Master Line A en préampli
–Karan Master A en bloc (2 blocs mono)
-Preampli Emmlabs EQ
-Cellule DS audio Grand master (que l’on adore)
-Platine vinyle Bergmann Galder
–Câbles Esprit Gaia et L’esprit.
Comparons les 3 vinyles du magasin, 3 vinyles 2 époques différentes
L’album est sorti le 10 Aout 1979, c’est le début de la collaboration entre Michael Jackson et le fameux Quincy Jones !
Un album magique vendu à 20 millions d’exemplaires dont environ à 500 000 exemplaires en France.
Quincy Jones est un dieu et il va nous le prouver ici sur cet album légendaire.
A. Vinyle original sorti en France en 1979
Référence EPC83468 (de chez EPIC), acheté à l’époque 41 francs 16 centimes (pour le clin d’oeil)
B. Version Japonaise sorti en 1979
Référence 25 3P149 (de chez EPIC)
C. Version Mofi sorti en 2025
Référence UD1S2-061 (de chez Mofi) limité à 6 000 copies avec le procédé one step
Vinyle gravé en 45tours/min. Il provient de la bande master en quart de pouce lue à une vitesse de 30 ips converti en DSD 256 puis repassage en mode analogue pour gravure.
Nos écoutes comparatives:
Nous sélectionnons le titre « Rock with you » pour nos comparaisons.
Nous commençons avec la version A:
Sur la version A, tout ce passe bien ; les violons à 15 secondes sont doux.
La voix de Michel Jackson qui débute à 0m19s est fluide. La batterie est jolie, rapide et dynamique.
Sur la version B, la tendance est un peu la même, mais la voix prend un peu plus de souplesse et gagne en naturel.
Coté dynamique, légèrement mieux que la version Française Epic.
Les cuivres à 1min45 sont sublimes, ils sont pleins et jamais agressifs ! y compris à 2m07 quand les cuivres poussent fort.
A 2min 21, le synthétiseur est superbe, très analogue, génial.
Sur la nouvelle version, la MoFi, la version C donc :
Quelle dynamique ! Mais nous dirions peut être un peu trop. A 2mn07 c’est un peu brillant. Cela conviendrait à une cellule qui est un peu plus sage qu’une DS audio ou à des câbles un peu « doux ».
Sur la voix de Michael Jackson, c’est légèrement trop haut en niveau ; la voix a trop d’attaque.
Globalement, ce pressage propose une très belle énergie, uneouverture sonore magnifique ; la musique est libérée.
Il y a une grande lisibilité sur tout. C’est bien fouillé, mais moins souple que les version A et B.
Pour conforter notre comparatif, nous écoutons une autre piste plus « facile » à passer « Don’t stop ’til get enough ». Effectivement très intéressant.
Une grande dynamique et le morceau pousse moins dans les aigus. La courbe tonale est plus normale.
La rythmique sur ce morceau est folle, bourrée d’énergie avec vraiment du détail alors qu’il s’efface un peu sur les 2 autres pressages A et B. Coté cuivre sublime énergie aussi !
Les petites informations sont bien présentes, très palpables.
Bilan
Vous l’aurez compris : sur un chaine hifi haut de gamme, bien équilibrée, nous préférons la version Japonaise qui est vraiment subtile. Vous pourrez trouver l’album en parfait état chez un bon disquaire au prix d’environ 50 euros.
La version A est intéressante aussi, mais un peu éteinte en dynamique.
Pour les auditeurs qui ont des cellules pas trop dynamiques ou des câblages un peu ternes, la nouvelle version Mofi apportera le bonheur avec de la vie et de la grande dynamique avec vraiment beaucoup de détails qui ne sont pas lisibles sur les version A et B.
Dans tous les cas, cet Album avec un grand A, quelle magie, quelle orchestration !
Il restera dans les annales et c’est un must have sur votre chaine Hifi….