REL S3
Découvrez en détail les spécificité du REL S3 :
Construction
Type de charge : radiateur passif
Haut-Parleur : 254 mm (10″) longue course, châssis aluminium, orienté vers l’avant
Radiateur passif : 305 mm (12″), orienté vers le sol
Protection courant continu
Protection court-circuit
Amplification
Amplification numérique Next Gen II (Classe D)
Puissance : 350 watts (RMS)
Mesures
Réponse fréquence basse : 22 Hz à -6 dB
Réglages
Fréquence de coupure haute : 30 – 120 Hz
Phase : commutateur 0 – 180 °
Gain : 80 dB, indépendant sur les entrées haut/bas niveau et LFE
Interrupteur d’alimentation générale : On / Off
Connectique
Entrée haut niveau (enceinte) : connecteur Speakon
Entrée bas niveau (ligne) : RCA / RCA-LFE
Compatible connexion sans fil avec l’émetteur optionnel REL LongBow (vendu séparément)
Généralités
Alimentation : 220-240V
Dimensions (lxhxp) : 406 x 424 x 463,5 mm
Poids : 27,9 kg
Accessoires
Câble d’alimentation
Câble de connexion stéréo Speakon (10 m)
Manuel d’utilisation
Finition: Blanc
Pascal –
Le caisson REL fonctionne très bien.
J’ai par contre passé pas mal de temps pour optimiser son positionnement.
Au départ, j’ai positionné le caisson au même emplacement que mon ancien caisson JM LAB sw27A, à savoir sur le côté droit et en avant des enceintes principales. Ce positionnement était l’aboutissement de pas mal d’essais, ça fonctionnait bien, bonne fusion avec les Magnepan, pas d’effet de localisation des graves, pas spécialement plus de grave à droite qu’à gauche.
Résultats médiocres avec le REL à cet emplacement. (Haut parleur situé uniquement sous le caisson pour le JM LAB donc différent du REL, c’est peut-être la raison).
Ensuite, j’ai suivi les instructions du fabricant REL, qui préconise un placement derrière les enceintes principales suivant la diagonale de la pièce, et assez près des murs.
Beaucoup de graves, trop localisées au niveau du caisson et de l’angle ou il se trouve, pas en place par rapport à la scène sonore.
Ma pièce n’est pas très large et je pense que le positionnement en angle en diagonale n’est pas optimal dans ce cas (résonance, projection ?)
Résultat pas mal mais pas top.
Au final, j’ai placé le caisson entre les Magnepan (mais pas à l’axe en raison de la présence du meuble supportant l’ampli de puissance), en retrait des Magnepan vers l’arrière de 25 cm environ.
Et là ça fonctionne très bien, très bonne fusion avec les Magnepan, pas d’effet de source bizarrement localisée au niveau des graves.
On oublie complètement le caisson, et si je pouvais le dissimuler, je pense qu’un auditeur non prévenu pourrait croire que se sont les Magnepan qui génèrent l’ensemble des fréquences et l’ensemble de la scène sonore. Excellent.
Le caisson REL « traine moins » que le JM LAB (ce que j’apprécie pour une utilisation HIFI), et descends plus bas (Le JM LAB étant loin d’être ridicule au demeurant pour un produit acheté 4495 Francs (685 €uros) en 2000.
Il m’a semblé également entendre une différence énorme entre les premières heures de fonctionnement et après au moins une trentaine d’heures : manque de puissance au départ, un peu mou. Maintenant j’ai plutôt tendance à diminuer le niveau du volume du caisson, ça « envoie fort » (parfois trop) sur certains enregistrements.
En conclusion, je pense que le réglage et le positionnement d’un caisson dépends principalement de l’acoustique et de la géométrie de la pièce, du mobilier présent, et également de la conception du caisson (rayonnement frontal, par le dessous, plus ou moins mixte dans le cas du REL S3 …).
Chaque cas est donc particulier et le positionnement « type » décrit dans le manuel du REL n’est pas absolu.
Je suis donc très satisfait par ce caisson, mais je m’inquiète pour les utilisateurs qui ne seraient pas très perspicaces.