Les actus Hifi Link

Essai du Lyngdorf TDAI 2170

Nous avons reçu le Lyngdorf TDAI 2170, nous tenions à vous faire un petit compte rendu pour vous présenter le produit.

Cela nous change des machines que nous avons l’habitude de manipuler chez Hifi Link, effectivement 8 kg sur la balance cela nous fait plaisir.

Ce que nous pouvons dire rapidement au déballage, c’est que le TDAI 2170 respire la construction sérieuse, le gros potentiomètre sans fin de course qui règle le volume inspire confiance, le touché en rotation est superbe.
Il en va de même pour le coffret parfaitement assemblé, nous ne sommes pas la sur un produit construit à l’économie, on parle bien d’un produit Danois !

essai-lyngdorf-tdai-2170-hifi-link

Les connectiques arrières dans la version de base sont suffisantes:

2x entrées analogiques RCA
1x sortie analogique RCA
2x entrées numériques S/PDIF coaxiales RCA
4x entrées numériques S/PDIF optiques Toslink (24/96)
1x sortie numérique S/PDIF coaxiale RCA (24/96)
1x entrée XLR pour microphone de calibration (livré)
1x prise USB A pour mise à jour de firmware
1x prise RS-232 RJ-11
1x entrée + 1x sortie trigger
Les borniers de connexions pour les hauts parleurs.

Les 6 entrées Spdif permettent de décoder les flux PCM 24 bits / 192 kHz.
Pour pouvoir décoder les flux DSD, il faudra vous offrir en option (pour 499 euros) la carte USB.

tdai-2170-usb-module

Notons que les 2 entrées analogiques sont toutes numérisées afin de subir le traitement Room Perferct qui opère biensur en fonction numérique.

Nous branchons le Lyngdorf pour progressivement l’écouter (nous allouons toujours un petit temps de chauffe), dans un premier temps sans calibration Room Perferct.
Ses 170W permettent d’alimenter des enceintes pas trop exigeantes, le message est clair, lisible nous avons à faire une écoute basé sur des amplifications à découpage cela peut se percevoir en fonction des enceintes choisies.

Puis nous passons à la calibration Room Perferct qui à notre avis est LA fonction qui rend cet intégré attractif.
Il suffit pour cela de brancher le Micro fourni avec le Lyngdorf sur l’entrée XLR au dos de l’appareil.
A ce moment il suffit de lancer la calibration automatique, la machine via son afficheur nous demande de placer successivement le micros à plusieurs endroit de la pièce d’écoute à un niveau de volume soutenu.

Une fois le taux de mesure relativement haut > à 90% de RoomKnowledge (96% dans notre cas), le Lyngdorf nous propose de continuer ou d’arrêter les mesures pour lancer ses calculs, l’objet sera de faire encore grimper le niveau de calibration et de s’approcher des 100%.

Nous avons testé l’amplificateur avec les enceintes Wilson Audio Sabrina, Wilson Benesch Square 3 et Verity Audio Finn, 3 enceintes pas trop énergivores.
Puis nous écoutons les mêmes plages musicales…. Il n’y a pas photo, l’espace sonore est beaucoup plus développé, le centrage de la scène sonore est plus précise, mieux rempli le coté un peu dur de l’amplificateur disparait complétement !
Le Lyngdorf en mode calibré propose: Focus / Global / Bypass et d’autres courbes « arrangées » et différents modes Voicing (Neutral, Music 1, Music 2, Relaxed, Open, Open Air, Soft, Action 1, Action 2, Movie, Action Movie, News, Bass 1, Bass2).
C’est le Mode Focus et le voicing Neutral que nous retenons pour nos écoutes et cela sur les 3 paires d’enceintes différentes.
Biensur ces modes nous rappellent vraiment le correcteur acoustique Mcintosh MEN220, Room Perfect oblige !

En résumé, à l’utilisation ce petit intégré est très agréable, simple d’emploi et fiable.
Il est évident que pour moins de 3000 euros il se place très bien surtout pour les pièces d’écoute difficiles comme c’est souvent le cas avec nos maisons modernes très peu meublées ou encore sur des salons ou les baies vitrées sont nombreuses.
En conclusion une belle réussite en regard du prix attractif. Bravo à Peter Lyngdorf pour cette machine !

Le Lyngdorf TDAI 2170 a déjà reçu pas mal de récompenses dont les deux dernières:

golden-ear-award_200pxThe Absolute Sound
“I think the Lyngdorf TDAI-2170 represents the way of the future. And it not only is here now; it is even affordable. The TDAI-2170 is a sonic and practical triumph.”

 

 

 

 

Teds-choice_300he Absolute Sound
Editor’s Choice Award 2016

 

 

 

 

Sachez que pour aller plus loin, il est possible de faire de la bi amplification via le bloc de puissance de la marque le Lyngdorf SDA 400 proposé à moins de 2000 euros !
Si on cite les autres options, sachez que vous pouvez vous offrir la carte HDMI (compatible CEC et ARC) pour une intégration dans un système vidéo (en 2 canaux biensur), mais aussi l’option Analog HE qui vous proposera une option d’entrée analogique XLR.

tdai-2170-high-end-analog-audio-moduletdai-2170-hdmi-module

 

Retrouvez la fiche produit du Lyngdorf sur Hifi Link:
Fiche produit du Lyngdorf TDAI 2170

 

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.