Banc d'essai

Et si on passait en revue les lecteurs réseau Hifi ?

Devant l’offre grandissante des lecteurs réseaux destinés à l’utilisation hifi, il nous semblait intéressant de s’arrêter pour faire un point.

Dans cet article vous trouverez 3 parties qui présentent des lecteurs dématérialisés (avec ou sans DAC interne):

Nous avons fait un classement en fonction du prix, mais attention ce n’est pas parce qu’un lecteur réseaux fait partie du créneau haut de gamme que sa musicalité et sa stabilité sont au rendez-vous !

Attention aux choix, dans les machines haut de gamme, il conviendra de se poser la question d’opter ou non pour un DAC interne.

Vous trouverez dans cet article une base de donnée solide sur les streamers du marché que nous essayons d’enrichir chaque mois.

Il s’agit aussi de se poser les bonnes questions en terme d’évolutivité du matériel, mais aussi des services de streaming internes et des compatibilités Qobuz, Tidal, Roon…
Il faut aussi savoir quels formats vous souhaitez lire: Flac, Aiff, Wav, DSD (DSD 64, DSD128, DSD256)…

N’hésitez pas pour cela à nous appeler, nous sommes les spécialistes Français de la dématérialisation musicale.

Découvrez les streamers disponibles sur notre site internet.

Les lecteurs haut de gamme
(+ de 5 000 euros)

Le Streamer APL DNP-SR MK2 est un lecteur réseau haut de gamme, il est compatible avec tous les flux audio numériques (PCM, DSD (Natif), MQA), compatible Qobuz, Tidal, Spotify. La lecture réseau est compatible DLNa, Airplay et Roon.
Il est proposé à 12.100 euros

Le streamer N01XD adopte la technologie et la partie conversion du Grandioso K1X (sans bien sûr la mécanique VRDS-ATLAS).
Le N01XD est compatible avec absolument toute les typologie de streaming (plateforme et protocole).

Il est proposé à 24.000 euros.

La grande marque Esoteric se met aux lecteurs réseaux, le Esoteric N05XD. En plus d’avoir un fonction DAC, dispose également d’une fonction pré-amplifiante.

Disponible au prix de 11.000 euros.

ideon absolute streamer

Le streamer Ideon Audio Αbsolute Stream est un serveur/streamer de musique très performant lisant toute votre musique qu’elle soit sur un disque dur externe ou un NAS.

Il peut aussi jouer à partir de sources Internet : la radio et les services Web tels que Tidal, Qobuz, Spotify, etc.

Il est proposé au prix de 17 800 euros.

Ayon S5

14695

Ayon S5, lecture de tous formats PCM associé à un DAC haut de gamme et alimentation séparée !
Depuis sa sortie peu de lecteurs reseaux rivalisent…

Le Ayon S10 II Signature est le nouveau streamer du constructeur.
Les nouveautés: un étage de sortie et un DAC plus aboutis encore que sur l’ancien S10, l’intégration de Qobuz natif et une option serveur !
Il est compatible PCM (jusque 24 bits/384 KHz) et DSD (par entrée USB), il est aussi compatible Roon, Qobuz et Tidal.

Vendu à partir de 8990 euros.

aurendera10

Le Widealab Aurender S10: (5990 euros, n’intègre pas de DAC)
Puis le Widealab Aurender W20 plus haut de gamme fait son apparition (15990 euros toujours sans DAC.

Produit arrêté, Widealab vous propose une toute nouvelle gamme.

 Aurender A15

Aurender termine maintenant la relance de son trio de joueurs réseau complet avec le modèle intermédiaire A15.
En plus des fonctionnalités de streamer et de serveur, la série A possède également un DAC et un contrôle de volume.
Les trois nouveaux modèles de la série : A200, A15 et le top modèle A20.
Les joueurs du réseau d’Aurender proposent un rendu naturel et équilibré avec un ton de base inhabituellement généreux et analogique.
Caractéristiques en bref :
– Streaming avec support pour Qobuz, Tidal et Spotify Connect
– DAC (dual mono AKM 4490 MQA) avec support PCM jusqu’à 32bit/768kHz et DSD512
– Contrôle du volume
– Entrées numériques S/PDIF (Coax) et Toslink
– Sorties analogiques (RCA/XLR) + sortie numérique (USB)
– Espace pour deux disques durs SSD ou HDD pour stockage interne via port d’extension à l’arrière

L’Aurender ACS10 est un appareil conçu pour réduire la dépendance à l’égard de l’ordinateur et d’autres produits informatiques pour prendre en charge votre système audio numérique.

L’objectif d’Aurender a toujours été de développer un composant audio qui remplacerait les tâches habituellement effectuées avec les ordinateurs, les logiciels d’édition de balises et les disques NAS. Cette attente est terminée – avec l’ACS10, les ordinateurs et autres produits informatiques ne sont plus nécessaires pour écouter ou gérer votre bibliothèque musicale numérique. Il est proposé à partir de 6300 euros.

Le Aurender N200 représente une étape importante dans l’offre toujours croissante de serveurs de musique / streamers d’Aurender.

Sa combinaison de performances audio exceptionnelles, de fonctionnalités uniques et de prix de vente font du N200 un modèle hautement souhaitable au sein de la gamme Aurender.

Le N200 est un autre bond en avant dans les performances audio que l’on peut attendre d’un nouveau modèle Aurender. Il est présenté à partir de 6200 euros.

Le serveur / streamer de musique en cache Aurender N20 offre la fidélité, les fonctionnalités et la flexibilité que l’audiophile numérique trouvera attrayante et significative.

Un avantage significatif est que le N20 contient deux baies de stockage vides.

Il est proposé à 12900 euros.

L’Aurender A30 est le modèle phare de la gamme de lecteurs de musique numérique à sortie analogique Aurender.

Comme l’Aurender A10 et l’Aurender A100,  l’Aurender A30 est, par essence, un serveur de musique / streamer & DAC avec stockage interne et contrôle via Aurender Conductor.

Il est proposé à 18900 euros.

aurender w20

L’Aurender W20 est le plus ambitieux lecteur de la marque à ce jour. Rien n’a été négligé pour obtenir le niveau de performances le plus élevé.

Il est équipé d’un disque SSD de 240 Go pour la lecture (le SSD étant un disque sans partie mécanique n’entraîne pas de vibrations et de bruit lors de son fonctionnement) et d’un disque 12 To pour le stockage. Il dispose de sorties USB, Optique, Coaxiale, BNC et 2 AES/EBU (Dual-Wire) et World/Master Clock.

Produit arrêté et remplacé par le Aurender W20 SE.

L’Aurender W20SE est le serveur de musique de choix pour les meilleurs systèmes audio au monde. Conçu pour être utilisé avec des convertisseurs numérique-analogique hautes performances, l’Aurender W20SE est l’un des rares serveurs de musique à prendre en charge les horloges de mots externes utilisées dans les studios audio et d’enregistrement professionnels.

Il est proposé à 22 900 euros.

aurender n30 sa

Héritant de l’identité de conception unique de la famille de nouvelle génération d’Aurender, le N30SA se distingue visuellement à la fois par son facteur de forme à double châssis et son écran LCD couleur à écran large vu pour la première fois sur l’A30 et le N20. Au premier coup d’œil, vous remarquez immédiatement sa présence substantielle, son élégance et sa grâce – une métaphore visuelle de ce à quoi s’attendre sur le plan sonore. Cependant, l’essence audiophile du N30SA réside également dans sa beauté intérieure. Le N30SA tire ses innovations matérielles et de topologie de circuit explorées pour la première fois sur le N20 jusqu’à sa conclusion empirique. Le N30SA va au-delà du N20 en termes de réduction du bruit et de la gigue, de dynamique accrue et de pureté sans compromis du signal audio.

Il est proposé à partir de 25 000 euros.

Le Boulder 2120 (plus de 70 000 euros), avec alimentation séparée.
Compatible PCM et DSD, avec toutes les entrées possibles y compris le HDMI.

boulder-streamerEnregistrer

Le DCS Rossini est un streamer disponible depuis 2015.
Le constructeur anglais se met au streaming, il propose toute les entrées: USB, Spdif, AES/EBU, Toslink, et biensur l’entrée RJ45 pour le réseau.
Il est proposé à 13500 euros.
En option DCS propose l’horloge externe.
Même si certains reprochent une écoute « froide », DCD propose une machine très bien construite.

Le DCS Network bridge est un streamer qui a été présenté au CES 2017 de Las Vegas.
Le Network Bridge recoit le flux via UPnP, Apple Airplay, Spotify Connect et TIDAL . Notons que l’appareil n’est pas compatible Roon ce qui est dommage pour un nouveau développement.
Le streamer dispose d’un bon nombre de connectiques: 2 AES EBU, Spdif, SDIF2 mais aussi de BNC pour horloges externes.
La connexion peut se faire via RJ45 ou via Wifi.
Le prix est de 5590 euros.

boulder-streamerEnregistrer

Le DCS Bartok est doté du légendaire convertisseur dCS Ring DAC™ et de la plate-forme de traitement du signal, ainsi que d’un streamer de musique UPnP haute performance sur mesure.

Le Bartók diffuse la musique par le biais d’un ensemble d’entrées numériques USB, AES ou S/PDIF, via le réseau Ethernet si vous désirez utiliser votre lecteur NAS ou accéder aux services de musique en ligne tels que TIDAL™ ou Spotify™, ou à partir d’appareils Apple via Airplay™.

Il est proposé à moins de 19 000 euros.

resolutioncantata

Résolution Audio Cantata Music Center (6000 euros, lecteur de CD, RJ45 pour client Itunes et UPnp, DAC USB 24/96 + RCA + Optique + EAS/EBU, sorties XLR et RCA à niveau variable, en Option interface «Pont neuf» qui transforme l’USB de votre ordinateur en RJ45 ce qui par exemple lève la limitation de 16/44 de Itunes)

rosita pi

Les Rosita (Omega 5990 euros et Pi 10990 euros, Dac interne sans entrées, sorties XLR et RCA, sorties numériques Spdif et EAS/EBU).
En 2016 les Rosita sont sorties en version R, mais ne proposent pas d’évolution notable, produit réservé aux clients qui veulent essentiellement se reposer sur le Airplay de chez Apple pour opérer leur streaming.

Produits arrêtés, La Rosita s’est orienté sur d’autres produits.

naim-hdx-hard-disk-player1

Naim HDX (6320 euros, extraction des CD automatique, 2 disques durs de 400Go (l’un sert au mode Raid 1), le lecteur ne peut pas faire office de lecteur réseau mais de serveur pour distribuer la musique sur le réseau interne de votre maison)
HDS SSD (integre des memoires SSD au lieu des disques durs)

naim_nds_header

Naim NDS (8200 euros, webradio, Réseau RJ45 et Wifi, pilotable via iOS: soft n-Stream).
Le Naim NDS peut recevoir en option un module FM/DAB+

klimax

Linn Klimax DS (15950 euros) et Klimax DSM (17950 euros), applicatif iOS: Kinsky
Produits arrêtés, Linn s’est orienté sur d’autre produits et axe son développement sur la correction acoustique.

Devialet-240

Le Devialet D Premier (avec ampli intégré: 10 000 euros) est sorti en 2010.
Sortie en mai 2013, la gamme Expert se compose du 110, du 170, et du 240 (ex D-Premier).
En 2014, la gamme expert change: le D110 devient D120 (4990 euros) et le D170 devient D200 (6990 euros).
Le Devialet D400 (12900 euros), le D250 (12900 euros) et le D800 (22900 euros)
En 2016 on voit apparaitre 4 nouvelles déclinaisons:
Devialet Expert D130 PRO
Devialet Expert D220 PRO
Devialet Expert D440 PRO à 14900 euros.
Devialet Expert D1000 PRO à 27900 euros.
Devialet une marque pour commencer la dématérialisation avec un tout en un (Streamer, DAC et amplificateur).

Produits arrêtés, Devialet évolue et vous présente de nouveaux produits.

Devialet vous présente sa nouvelle gamme :
Expert 140 PRO présenté à 5000 euros
Expert 220 PRO (à moins de 8000 euros)
Expert 250 PRO (à 15 000 euros)
Expert 210 PRO DUAL (à moins de 10 000 euros)
Expert 440 PRO DUAL (à moins de 15 000 euros)
Expert 1000 PRO DUAL (à moins de 28 000 euro)

La gamme change souvent. Chez Hifi Link nous avons décidé de ne pas représenter la marque.

Sforzato est une marque japonaise très haut de gamme qui propose plusieurs streamers:  DSP-00EX et DSP-02EX (tous deux avec alimentation externe) et DSP-04EX (sans alimentation externe)

Tous les formats sont supportés:
PCM : 44.1kHz – 384kHz 16/24/32bit (fixed / float) – fichiers: AIFF, WAV, FLAC, ALAC (352.8kHz, 384kHz non-compression only)
DSD : DSD64/128/256 (2.8MHz, 5.6MHz, 11.2MHz) 1bit – fichiers: dsf, diff

Les machines sont compatibles Roon.

Les DAC employés sont les ES9018S.

Lumin S1 le haut de gamme de la marque.
Un DAC internet et une alimentation très soignée.
Merveilleuse stabilité d’exploitation.

Produit arrêté, Lumin améliore encore les choses et développe une toute nouvelle gamme.

Le fameux Lumin A1 le premier sorti chez le constructeur.
Il offre un rapport musicalité prix spectaculaire et lit absolument tous les formats (PCM et DSD) que son DAC interne saura décoder.

Produit arrêté, Lumin améliore encore les choses et développe une toute nouvelle gamme.

Voici la déclinaison en Drive du Lumin, il se nomme Lumin U1, il faudra cette fois lui adjoindre un DAC externe
Il est compatible avec absolument tous les formats (PCM et DSD).

L’Amare Musica Diamond server, l’un des lecteurs de référence sortis en 2014.
Il est capable de lire tous les formats existants, mais aussi de lire les fichiers audio sans forcément de réseau car compatible avec clés USB ou disques durs USB.

Produit arrêté et remplacé par la version MK4 de la marque. 

Amare Musica nous présente son nouveau lecteur réseau MK3 capable de lire tout type de fichier PCM, DXD et DSD !
L’ancienne version MK3 etait déjà considéré comme le meilleur par bon nombre de spécialistes, le MK4 le supplante et devient en plus Roon Ready.

L’Amare Musica Diamond MK4 utilise un coffret de haute qualité, une finition absolument sublime.

Le Naim NDX (3700 euros)

Le Naim NDX (5200 euros). Le lecteur a les mêmes fonctions que le Naim NDS mais avec une sonorité plus simplifiée.
En option il peut recevoir la carte FM/DAB+ (option à 320 euros)

Playback edelweiss streamer

Playback Design Edelweiss digital streamer MPS-X adopte une liaison fibre optique PLINK propriétaire de haute qualité vers le Dac pour la séparation galvanique.

PLINK prend en charge nativement toutes les fréquences d’échantillonnage pour PCM et DSD. PDFAS clocking technology est une technologie propriétaire pour mettre en mémoire tampon toutes les entrées numériques et réduire considérablement le jitter d’horloge.

Syrah Server streamer

Playback Design Syrah music server est un streamer de haut niveau, et prend en charge les fichiers audio depuis son stockage interne, externe ou d’un réseau. 

Il dispose d’un stockage interne de 2TB, et permet le streaming via DLNA (il est pilotable via une tablette ou se connecte directement au Merlot DAC de la même marque.

Andreas Koch, connu pour ses sources (CD/SACD/DAC), propose enfin son streamer !

T+A psd 3100 streamer

Dévoilé lors du salon High End de Munich, le streamer/lecteur SACD/DAC/préampli T+A PSD 3100 HV regroupe l’essentiel des technologies de la marque dans un seul produit. Design sobre, caractéristiques de la gamme 3100HV, le tout dans un châssis en aluminium.

Il sera disponible au mois de juillet au prix de 16 500 euros environ !

Tidal-streamer-arkas

Tidal présente son nouveau streamer : le Tidal ARKAS.

Présenté comme un contrôleur musical numérique pour les systèmes haut de gamme, il offre des performances et une fiabilité dignes de Tidal. Tout ce que Tidal fait, il le fait en grand : à la recherche de la perfection à l’intérieur, à l’extérieur mais aussi dans toutes les dimensions sonores.

Le Tidal Arkas peut être contrôlé avec des appareils IOS ou Android, via de multiples applications.

Les lecteurs gamme moyenne
(- de 5 000 euros)

YBA heritage MP100SE

YBA se met à la lecture réseau et la deuxième version le YBA Heritage MP100SE nous a séduit pour sont tarif.
Un design sobre une restitution claire et dynamique, le MP100SE peut aussi évoluer en servant de drive puisqu’il propose une sortie numérique Spdif.
Produit arrêté en 2017, YBA ne propose plus de streamer.

AURENDER N100SC

Les Aurender N100SC et N100H.

Le N100SC est un modèle dérivé du N100C et partage toutes ses caractéristiques, à l’exception du stockage optionnel. Les performances audio du N100SC sont également identiques en tous points à celles du N100C. Proposé à moins de 3500,00 euros.

Le N100H est un serveur musical Haute-Fidélité haut de gamme. Il stocke toutes vos musiques dématérialisées sur son disque interne et accède aux services de musique en ligne et aux radios numériques. Sa sortie USB nécessite un DAC USB ou ampli-DAC USB de qualité. Vous profiterez ainsi de la musique dématérialisée sous son plus beau jour. Le N100H est décliné dans une version dotée d’une sortie USB et d’une sortie coaxiale. Proposé à moins de 3000,00 euros.

L’Aurender A100  est le « petit frère » de l’A10, dans un boitier plus compact et à un budget plus abordable. Il reprend toute la conception de ce dernier, et bénéficie de composants différents.

Les différences notoires sont le simple DAC AK4490 et la sortie analogique unique en RCA.

Il dispose de qualités musicales des plus intéressantes qui garantissent des sessions d’écoutes passionnantes. Il est proposé à 3990 euros.

L’ACS100 a été développé pour être une version plus économique de l’ACS10 offrant bon nombre des mêmes fonctions que l’ACS10.

L’ACS100 offre tout simplement bien plus que les autres marques concurrentes dans sa catégorie de prix.

En tant que serveur / streamer de musique, l’ACS100 bénéficie d’un contrôle opérationnel via Aurender Conductor pour les tablettes iPad et les appareils Android.

Il est proposé à partir de 3600 euros.

Le lecteur T2 est le streamer milieu de gamme de la marque qui lit tous les fichiers AUDIO possibles, y compris le DSD !
Première version avec alimentation séparée.
A moins de 5000 euros ce lecteur est bien placé.

Le Lumin D1 est la version d’entrée de gamme chez Lumin. Même efficacité avec un boitier mini et une alimentation simplifiée.
Produit arrêté en 2017 et avantageusement remplacé par le Lumin D2.

Lumin Audio D2

2500

Le Lumin D2 est la version d’entrée de gamme chez Lumin. Même efficacité que les Lumin T1 sur le plan de la convivialité avec un boitier mini et une alimentation simplifiée.
Le D2 intègre un DAC et lit tous les format (Aiff, Wav, DSD…)

L’EMM Labs NS1 Streamer agit comme un pont puissant et polyvalent entre Internet, votre réseau et votre système de musique.
Il vous permet d’accéder aux vastes bibliothèques de musique disponibles via les nombreux services de streaming internet.
Il fournit également la lecture des fichiers audio attachés via la clé USB et le stockage attaché au réseau.

rosita beta new article lecteurs reseau

Les Rosita (Alpha, Alpha + et Beta New)
les versions connect existent avec contrôle de volume et préampli (entrées RCA supplémentaires).
En 2016 les Rosita sont sorties en version R, mais ne proposent pas d’évolution notable, produit réservé aux clients qui veulent essentiellement se reposer sur le Airplay de chez Apple pour opérer leur streaming.

Produits arrêtés, La Rosita s’est orienté sur d’autres produits.

psaudio pwd art lecteur reseau

Le PS audio PWD: (4800 euros avec le bridge, se pilote sur iOS via e-Lyrics, serveur Elyric music manager gratuit sous Mac)

unityserve

Unitiserve (2800 euros) et Unitiserve SSD (3080 euros): uniquement des serveurs audio et non pas des lecteurs réseaux

Naim-SuperUniti

Le Naim Super Uniti: 4100 euro (appareil tout en un: avec section amplification 2x50W)

naimuniti2

-Naim Super uniti 2: (3780 euros, appareil tout en un: avec section amplification 2x70W, wifi et RJ45, fonction préampli: on peut y connecter 5 sources analogiques)

-Le naim Uniti (2800 euros, appareil tout en un: avec section amplification 2x50W, entrées numériques, radio web)

-Le naim Uniti (2800 euros, appareil tout en un: avec section amplification 2x50W, entrées numériques, radio web)

Le naim UnitiQute: (1835 euros, appareil tout en un, ampli 2x45W, radio web, compatible 24/192 via USB, RJ45 ou wifi)

Le naim UnitiQute: (1835 euros, appareil tout en un, ampli 2x45W, radio web, compatible 24/192 via USB, RJ45 ou wifi)

Le Naim ND5 XS (2425 euros, versions slim du NDX)

Le Naim ND5 XS (2425 euros, versions slim du NDX)

ta music player

-T+A Music Player (2500 euros, RJ45 et Wifi, radio web, entrées DAC, n’est pas Gapless)

Les serveurs olive : 3HD (990 euros, HD 500 Go, UPnP (RJ45) et USB, radio web, écran tactile LCD, lecteur CD intégré, application iphone) 4HD (2500 euros, HD 2To, UPnP (RJ45 et wifi) et USB, radio web, écran tactile LCD, lecteur CD intégré, application iphone) 6HD (4990 euros, DAC burr brown 24/192, idem 4HD + peut se raccorder à une TV HDMI pour le contrôle)

Les serveurs olive :
3HD (990 euros, HD 500 Go, UPnP (RJ45) et USB, radio web, écran tactile LCD, lecteur CD intégré, application iphone)
4HD (2500 euros, HD 2To, UPnP (RJ45 et wifi) et USB, radio web, écran tactile LCD, lecteur CD intégré, application iphone)
6HD (4990 euros, DAC burr brown 24/192, idem 4HD + peut se raccorder à une TV HDMI pour le contrôle)

Produits arrêtés. 

Les Linn Akurate DS II (5500 euros) et DSM (6490 euros):

Les Linn Akurate DS II (5500 euros) et DSM (6490 euros)

Les Linn Majik DS (2490 euros) et DSM (nouvelle version du MAJIK DSI: 2990 euros):

Les Linn Majik DS (2490 euros) et DSM (nouvelle version du MAJIK DSI: 2990 euros).

Les lecteurs entrée de gamme
(- de 1 500 euros)

Le Rotel RDG 1520 (1000 euros, radio internet et FM, convertisseur e serveur musical)

Le Rotel RDG 1520 (1000 euros, radio internet et FM, convertisseur et serveur musical)

na7004

Marantz NA 7004 (749 euros)

Network Audio Player

Les Pioneer N30 (399 euros), N50 (599 euros) et N70 (1299 euros), compatibles Airplay.
Ces modèles ne sont pas gapless

Musical-Fidelity-M1-Clic-Noir_P_700

Musical Fidelity M1 Clic (1499 euros)

Cambridge-Audio-Stream-Magic-6-Noir_P_700

Cambridge Audio Stream Magic 6 (990 euros, UPnP, entrées pour attaquer le DAC, application iOs pour contrôle)

yamaha nps2000

Les Yamaha NPS 2000 (1699 euros, radio Web Vtuner, Upnp, sorties analogiques XLR et RCA, sortie numerique coaxiale et optique, pas d’entrée DAC)

denon_dnp720

Le Denon DNP 720AE (499 euros wifi ou RJ45)

cambridge np30-header

Le cambridge NP 30 (500 euros)

Pro-Ject-Stream-Box-DS-Silver_P_450

Project Stream Box DS (749 euros, UPnp (RJ45 et wifi), convertisseur cirrus Logic CS4344 24/192, existe en noir )