Actualités
Hifi Link est heureux d’être partenaire de la Maison Gainsbourg
Hifi Link est heureux d’être partenaire de la Maison Gainsbourg
la maison mythique de l’artiste désormais ouverte
La Maison Gainsbourg, 5 bis Rue de Verneuil 75007 Paris, a ouvert ses portes au public le 20 septembre 2023. Au numéro 14 se trouve un musée, une librairie-boutique et le Gainsbarre, à la fois café-restaurant et piano-bar.
Le plan 3D de la maison :
Tous les murs et plafonds sont noirs, certaines pièces sont basses de plafond…
Deux visites sont possibles :
- « Musée seul » : une visite chronologique avec 450 œuvres emblématiques et une expérience multimédia de cinquante minutes. Vous trouverez aussi des expositions temporaires thématiques en fin de visite.
- « Maison et Musée » : visite immersive dans la maison historique de Serge Gainsbourg avec une bande-son originale, qui vous plonge dans l’intimité de l’artiste, guidée par la voix de Charlotte Gainsbourg. Ce billet donne accès au musée, au Gainsbarre et à la librairie-boutique.
Seulement 24 heures après l’ouverture officielle, tous les billets « Maison et Musée » sont déjà vendus jusqu’en décembre 2023 !
Hi-fi Link prête des œuvres dont celle ci : une des rares esquisses que Serge G. a dessinée et qui soit encore conservée :
Hifi Link a eu l’honneur de visiter ces lieux magiques avant leur ouverture, non sans émotion.
Voici quelques photos prises par des photographes avant l’ouverture de la maison au public. Nous n’avons pas pris de photos nous-mêmes afin de respecter le lieu et l’intimité de Charlotte Gainsbourg.
Nous vous conseillons vivement cette visite. C’est une émouvante et incroyable expérience.
La chambre où Charlotte a découvert Serge Gainsbourg mort d’une crise cardiaque dans son lit. Bambou (la dernière compagne de Serge), Kate (fille aînée de Jane Birkin) et Charlotte sont restées plusieurs jours à ses côtés sur le lit avec lui.
Son radio réveil Sony au digit vert y est encore. Lors de notre visite, il affichait 21:34
Sa cuisine avec la porte vitrée du frigo car il voulait en voir le contenu. La chambre des enfants était accessible depuis la cuisine. Charlotte raconte que quand Jane et les enfants sont partis, Gainsbourg a fait murer la porte d’accès.
Le bureau de Gainsbourg, où Charlotte a puisé sa culture : livres de médecines et artistiques…
Le salon du côté invités
La chambre des poupées. Charlotte raconte que c’est la seule pièce où Jane pouvait mettre le bazar. Lors de son départ, Serge a acheté des poupées que Charlotte trouvait « terrifiantes ».
Le salon vue côté famille. Il reste aussi un cendrier rempli de mégots et un paquet de Gitanes.
Les insignes et menottes qu’il demandait aux policiers qui lui rendaient visite.
La salle de bains : Serge se lavait quasiment que dans le bidet (derrière la porte).
Des parfums… un Chanel Antaeus sur le plan du lavabo.
Dans le salon… Charlotte nous parle de sa mallette remplie de billets de 500F. A chaque fois qu’il l’ouvrait, Charlotte avec les yeux « exorbités » raconte-t-elle.
Le lowrey de Serge Gainsbourg
Superbe et inattendu compte-rendu qui nous pousse fortement à retourner devant la maison…mais, cette-fois, avec la chance immense de pouvoir pousser la porte d’entrée.
Se plonger dans l’antre de ce génie doit être une expérience magnifique, sensorielle et très émouvante. L’esprit de Gainsbourg plane certainement au détour de chaque œuvre, pièce, document ou photo.
Mon prochain séjour parisien ne pourra se faire sans cette découverte.
Merci Patrice.