Les actus Hifi Link

Installation de la semaine à Paris : Verity Audio & APL !

La pleine saison de la haute fidélité est là depuis fin septembre, nous parcourons toutes les régions.
Cette semaine c’est une installation à Paris que nous retenons pour vous la présenter tant le résultat est intéressant à commenter.

Mr SF est un client qui est venu nous rendre visite aux showroom de Meximieux, car amoureux de Verity Audio de la première heure (il possède une Verity Audio Rienzi), il voulait pouvoir comparer plusieurs modèles: de la Parsifal à la Sarastro IIS.

enceintes-verity-audio-ambiance

Pour le côté historique, l’ancienne Verity Audio des années 2000 qui a marqué son époque avec son coffret grave réversible :

rienzi enceintes

Rendez-vous est pris en magasin pour découvrir ces enceintes, mais aussi sélectionner un préamplificateur pour contrôler son amplificateur de puissance: un Soulution 711 (300W sous 4 ohms).

Soulution 711

Nous commençons les écoutes avec le client: Parsifal VS Sarastro IIS.

Le client apprécie la musique classique mais aussi le Jazz.
Or la musique classique nécessite beaucoup de précision, un étagement des espaces. Sur ce point, effectivement la Sarastro IIS l’emporte: plusieurs morceaux confirment cette supériorité en faveur de la Sarastro IIS, le découplage de l’enceinte et son twetter à ruban participent à cet effet.
Puis il est temps de mesurer les écarts entre les Verity Audio sur le registre grave. Pour ce faire, le client écoute un morceau de Jazz.
Encore une fois la Sarastro IIS l’emporte, le boomer arrière de 28cm marque l’écart !

 

Puis nous passons au choix du pré-amplificateur:

Le Soulution 711 présente une écoute très droite. Pour nous l’essentiel était d’offrir un « lâché prise » à l’écoute.  Pour cela nous présélectionnons le Audio Research REF6, le Karan Master Linea, le Ayon Spheris et le fameux APL PRE MR.

On commence par le Karan Master Linea, écoute ample et précise, le rythme est là. On passe ensuite sur le Pré MR de chez APL et là, le coup de coeur immédiat, ce qui fait qu’on ne passe pas en écoute les deux autres présélections.  Incroyable cet APL…

Il se trouve que nous avons deux Sarastro IIS en démonstration et disponibles : une paire noire et une paire blanche.  Le client opte sans hésitations pour le modèle noir qui trouve bien mieux sa place dans son salon.

Les pré amplificateurs APL et les câbles Esprit eux aussi sont disponibles (nous avons la chance d’avoir toute la gamme en stock)…. Le client est comblé car nous prenons rapidement rendez-vous pour le rejoindre dans son salon parisien.

Nous prenons la route pour Paris centre en ce vendredi 7 octobre 2022:

Après des efforts pour monter les flight cases des Verity Audio à l’étage, nous déballons les lourdes enceintes et le préamplificateur.
45 minutes nous sont nécessaires pour mettre en place les nouveaux éléments…

Puis… Nous prenons place pour écouter les premiers morceaux. Nous affinons le placement et nous câblons les HP avec le câble sélectionné au magasin par le client: Le superbe Esprit Eureka.

Le résultat est là : le sourire du client se dessine sur son visage, mais aussi sur le nôtre.
Les cymbales, les pianos sont d’un rare naturel, tout est cohérent, tous les instruments sont à leur place. Le pré MR APL est un parfait compagnon au bloc Soulution, ce « laché prise » est enfin là.
Quelle évolution par rapport aux précédentes enceintes et préamplificateur Brinkmann ! C’est un autre monde.
L’exigence de mr SF est comblée, toute sa bibliothèque de CD (et quelle collection !) est prête à être redécouverte.

Merci à vous, merci pour votre accueil et votre sympathie.
Ce fût un plaisir de vous servir.
Nous nous reverrons très prochainement sûrement autour d’un verre de vin aux showroom de Lyon !

Dans la soirée, nous recevons quelques mots du client:

Bonsoir à vous deux,
Merci à vous pour vos conseils avisés et votre disponibilité!
Je suis dans ma deuxième séance d’écoute après une courte pause pour dîner, le tout accompagné d’un champagne de chez Agrapart.
Il fallait célébrer dignement ces nouvelles acquisitions.

Le son naturel de ce pré ampli est rare en effet; cela ne fait que confirmer mes premières impressions lors de l’écoute dans votre auditorium; et le mariage avec mon ampli soulution est du plus bel effet.

Que de détails et de micro-signaux retranscrits, une beauté et une richesse des timbres hallucinantes, et le plus important à mon sens: un son naturel au plus proche de celui écouté en concert, sans fioritures ni effets de manche et ce, malgré un câble RCA qui reste, pour le moment, bien en deçà des autres maillons de mon système. Que dire de plus…Vivement demain pour une nouvelle écoute!

Bonne fin de soirée.
Fabrice

Nous sommes en accord avec ce jugement. L’installation est montée haut, très haut en resitution: le naturel et le swing sont de la partie.
La musique offre une rare délicatesse. Ce pré ampli APL est juste au-dessus de tout ce que nous connaissons !

 

Comme à l’habitude sur nos présentations des installations clients, un petit clin d’œil à la ville visitée. Nous n’allons pas vous faire l’affront de vous présenter les monuments parisiens, mais des machines hifi rencontrées aux superbes puces de St-Ouen (marché Paul Bert, Serpette et Dauphine).
Que des objets avec un design magique !

La Rosita :

Le Weltron :

La Weltron 2005 :

Weltron 2005

Sansui et Ellipson 5100 :

Un proser :

proser

La chaine Batman de 1961 avec un réfrigérateur dans la partie centrale :

Platine Wega de 1972 :

Une Grundig Studio 2000 :

Un graveur d’acétate qui a servi pour Radio France :

Et un superbe Wurlitzer selection 200 :

 

Puis un clin d’œil au restaurant mythique: Le bistrot de Paris au 33 rue de Lille (depuis 1965), ancienne « cantine de Serge Gainsbourg »

gainsbourg

Ici en fond sa table attitrée (en face du bar) la N°46:

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.