Les actus Hifi Link

Les DAC APL : le Davinci de l’audio ?

apl dac davinci audio

Les DAC APL, les sources numériques incontournables ?

Les DAC APL… Qu’ils soient DSD-AR, DSD-SR MK2 ou DSD-MR SE… sont devenus des références dans less DAC toutes marques confondues.

Mais pourquoi un tel engouement pour ces DAC ?
Ces convertisseurs offrent un réel plus à votre chaîne hifi en transformant votre son numérique en son analogique pour une retranscription plus vraie que nature.
De nombreux acquéreurs ont laissé leurs avis sur les sources de la marque et nous souhaitions vous faire une compilation de leurs rédactions ci dessous.

En recherche constante d’amélioration, le DAC DSD-MR SE est un DAC d’exception, son petit frère: le DAC DSD-SR MK2 se voit élire meilleur DAC au monde en décembre 2021.
De quoi alimenter votre passion pour la musique, pour de longues écoutes.

 

DAC APL Davinci de l'audio

Voici donc les avis des clients que l’on a rassemblé pour vous:

Il est rare d’avoir autant d’avis positifs sur des machines en aussi peu de temps !

• APL DSD-SR DAC :

Hervé

Le DAC APL est bien revenu en version MK2 comme indiqué sur l’étiquette du carton.

Et bien c’est pas que l’étiquette qui change…. 🙂

J’ai constaté plus de précision dans les micro information et logiquement les extinctions de note sont aussi plus longues, donc encore plus d’émotion.
Le corps charnel est toujours présent mais avec encore plus de caractère humain.
J’ai regardé à travers les trous du capot mais j’y ai vu personne dedans !!
Comment ils ont fait ?

Encore une autre qualité qui a été bossée avec l’upgrade c’est la rapidité… incroyable comme c’est nerveux…..
super…

Très bon upgrade !! ça se voit pas mais qu’est ce que ça s’entend !!!

Abid

Un grand merci ? à Patrice qui m’a vivement conseillé d’upgrader mon DAC DSD SR ( Option MK2) . J’ai été impressionné par la rapidité d’exécution de la part d’APL , 6 jours entre l’envoie et la réception du Dac .
Je peux vous affirmer que j’ai été scotché par la différence sonore apportée par cette version MK2 , pour un effort de 3900€ incroyable !!!!
Merci Patrice

Thomas

Je viens de vivre quelques jours Merveilleux avec ce Dac. Cher, mais Jamais aucune évolution dans mon système n’avait autant amélioré la musique. Le changement est indescriptible. L’émotion du concert est là. Je ne reconnais plus certains enregistrements.
Je n’imagine pas maintenant apporter un élément qui puisse apporter autant à mon ensemble.
Patrice ne me dira sûrement pas le contraire. Merci Patrice.

Hervé

L’écoute est encore en progression avec le rodage, c’est très analogique et procure beaucoup d’émotion.
Déjà avec ce DAC le steamer DCS a pris un sacré coup de neuf…

Hervé

Mise en route rapide et essai vite fait avant de manger…. j’ai presque oublié de manger….
le DAC a fonctionné cette après midi pendant que j’étais au boulot pour commencer le rodage….

Et ce soir écoute un peu plus attentive.
C’est incroyable cet appareil !!!! c’est excellent !!! analogique et fluide….. naturel…… je suis enchanté !!!!

Laurent

Même à froid en liaison optique Chromecast sur l’application Qobuz, c’est déjà énorme..
Un gouffre par rapport à mon 3DLAB !
Quelle claque, j’ai mis le live de France Gall et ça donne vraiment envie de danser…
Apres 1 journée, encore plus 3d et plus dynamique, il devrait être remboursé par la sécu.
Enfin même à bas niveau, l’APL reste très expressif ! Génial pour les écoutes de nuit.
Vous pourrez transmettre à APL mes félicitations.

Laurent

Pour ma part avec l’APL SR, j’ai passé un cap (> 150h) et j’adore!!! Il a transformé mes Square 5 à un point que je ne pensais pas possible. J’ai enfin retrouvé une sérénité à l’écoute, fini les crispations.
J’ai vraiment hâte de le (ré)écouter sur les ACT One.

Laurent

Il n’y a pas beaucoup d’info sur les nouveaux DAC APL mais hier je suis allé l’écouter (le « petit » SR) sur les conseils de mon revendeur (Hifilink).
Au début j’étais un poil dubitatif, le DAC était éteint et chauffait petit à petit, je ne ressentais pas de grandes améliorations par rapport à mon Ayon S10.
Et effectivement après une dizaine de minutes…WOW, je n’avais pas de mot pour décrire ce que j’écoutais, c’était juste…plus musical. Pas de dureté, un son avec une excellente bande passante, je ne pouvais pas m’arrêter de ré-écouter les musiques que j’avais écouté juste avant (où parfois j’avais un peu baissé le son car un poil agressif).
Il y’a certains albums brut et pas vraiment bien produit (je pense notamment au premier album de Korn) que je ne pouvais plus apprécier depuis que je m’étais équipé en hifi il y’a 4 ans…et là j’arrivais à les ré-apprécier.
Attention je ne dis pas que le DAC fait des miracles en transformant les mauvais enregistrements en bon enregistrements mais j’ai retrouvé une musicalité et la sensation d’avoir un son « plein ».
Je n’ai peut-être pas les bons termes techniques pour exprimer mon ressenti mais en tout cas cette écoute m’a vraiment plu, mais vraiment!!
Mais le DAC ne fait pas tout, l’ensemble Wilson Benesch ACT One + APL DAC + Hegel H360 était vraiment agréable à l’écoute, à tel point que j’ai perdu notion du temps et j’ai failli louper mon TGV
J’aurai pu rester la soirée à écouter, pourtant j’avais les oreilles qui commençaient à fatiguer (pas bien dormi la veille)
Voilà c’était mes impressions sur ce DAC que je note sur ma liste d’achat
A noter que je n’ai pas voulu écouter son grand frère car même si je ne doute pas ces qualités je n’ai pas les moyens de me l’offrir et je pense qu’il est à réserver à des installations ultra haut de gamme (ce n’est que mon avis)

Laurent

J’ai eu le plaisir d’écouter le dac d’APL Hifi, le DSD SR (le petit) et…WOW
Au début le DAC était éteint, on l’a allumé et bof, il n’y a pas grand chose qui se passait…
Puis au bout de 10 min de chauffe…la magie a opéré!!! Je ne pouvais plus m’arrêter d’écouter de la musique, j’ai failli en louper mon train de retour Big Grin
Je n’ai surement pas tout les mots ni le bons termes techniques pour le décrire, c’était juste…musical!!!
Le son que j’avais baissé suite à ma précédente écoute, je l’ai progressivement ré-augmenter.
Pas de dureté dans les hauts aigus (chose à laquelle je suis sensible), l’ensemble était cohérent, équilibré.
Le médium était beau, les basses aussi…bref j’ai été conquis par ce DAC.
Bien meilleur que mon Ayon S10 en tout cas (qui reste un excellent streamer réseau).

Je n’ai pas écouté tous les DAC du marché, mais honnêtement je peux comprendre qu’on achète celui-ci et qu’on le garde!

Certes le billet d’entrée est cher (15000€ pour le « petit DAC) mais je pense qu’il vaut coup si on en a les moyens (moi en tout cas je vais chercher à trouver les moyens )!

Frank

Je suis bien rentré hier après midi chez moi, avec mon nouveau DAC DSD SR dans le coffre de ma voiture, et branché sur mon système vers 16H00….
Et au bout de 2 ou 3 heures, le son était déjà absolument fantastique ! Le son est vraiment une tuerie ! C’est le meilleur DAC que j’ai entendu de ma vie ! Plus ce son numérique souvent qui manque de nuance et qui est souvent tout plat !
En restant modeste et honnête avec moi même ; je suis obligé d’avouer que le concepteur de APL est un génie ! Cela ridiculise tous les DAC du marché !
En tous cas, pas de soucis avec mon Imac et Pure Music ! Si je veux mettre un lecteur de réseau dans quelques temps que me conseillez vous comme disque dur NAS ?
Je pense améliorer la partie Préamplification dans le futur aussi 😉
Bon weekend, Vraiment BRAVO !!!!! Ce DAC est prodigieux !!

Bien cordialement
Frank

Frank

C’est Hallucinant ce DAC APL et hors norme !
Je n’ai jamais entendu ça de ma vie !

Charles

J’ai été très impressionné par ce DAC APL. J’ai en ai la chair de poule en quelques instants.
Superbe réalisation, j’en profite depuis une semaine à la maison.
Merci pour la découverte.

Fabien

Je l’ai découvert récemment chez vous, merci ce convertisseur est vraiment formidable sur tous les plans, c’est sûr c’est mon prochain DAC !

Harry

Absolument diabolique, je ne pensais pas que un DAC aurait pu me réconcilier avec la musique numérique. Meme ma femme se met à écouter la musique avec moi et on se pose enfin devant nos musiques préférées !
Milles Merci pour la découverte. Génial.

 

• APL DSD-SR MK2 DAC :

Olviier D

Le DAC est branché et tourne déjà et c’est déjà très très bien : avec mes câbles, un très gros gap est déjà audible, y compris pour madame :-).

Philippe H

Bientôt 4 semaines avec le streamer APL, le rodage semble finalisé, le moment de vous faire un petit retour.
C’est fluide, c’est NATUREL, c’est analogique. Grande qualité des timbres, précision et stabilité de l’image. La présence sur les voix est frappante, c’est charnel.
Les quelques duretés qui survenaient parfois avec mon précédent streamer ont totalement disparu. Bref, je ne regrette pas une seconde mon achat.

Philippe

Mes dernières impressions avec le rodage plus poussé ne font que conforter les premières à chaud. on ressent que le DAC « s’adapte » à chaque style de musique.
C’est délicat quand il le faut, sublime sur les voix. Quand il faut pousser comme sur le rock ou les grands ensemble classiques, il est là mais jamais fatiguant. Mes séances d’écoute n’ont jamais été aussi longues. Le plaisir dans la sérénité. Le naturel et l’émotion.
Je me demande bien ce que cela pourrait donner avec un serveur de plus haute gamme et qui permettrait d’utiliser toutes les performances du DAC avec les sortie-entrée optimales!

Ronan

J’ai découvert ce DAC récemment et je suis venu avec mon DAC MSB Reference… le DAC SR MK2 est passé largement au dessus en terme de réalisme.
Je viens de le recevoir et au bout de 48H de rodage c’est un vrai rêve en regard du prix, merci pour la découverte.

Steve

Incroyable, moi qui était un amoureux de Esoteric (et je le reste j’ai un K1X esoteric), je me suis offert ce DAC pour ma résidence secondaire, j’ai succombé à son charme en moins de 10 mins. APL en résumé pour moi c’est la musique à son état Naturel.
Génial, j’adore !

Jean

Bonjour.
Récemment, j’ai effectué un gros update de mon système HiFi et sur le conseil de Mr Muller, j’y ai intégré le DAC Apl sr Mk2.
Après le rodage, on se trouve transporté dans une autre dimension. Le son est riche de détails et de nuances subtiles avec douceur, beaucoup de précision et de dynamique. C’est extrêmement agréable.
La scène sonore est bien aérée avec une très bonne définition et, en fermant les yeux, on se trouve face aux artistes. L’émotion et l’ambiance des enregistrements live sont bien présents.
Cela m’a donné envie de découvrir d’autres styles de musique que ceux auxquels je suis habitué et la qualité du son me permet d’apprécier beaucoup de nouvelles choses.
C’est une merveille

Hervé

Le dac est super ! Je redécouvre pleins de détails que je n’avais jamais entendu ! Un plaisir !!

 

• APL DSD-MR DAC

Florent

IMPRESSIONANT !
Changement de DAC et de streamer avec passage en APL pour les 2.
Que dire. La différence avec Métronome technologies et Amare est nette. Difficile de trouver le bon qualificatif. Je pense que le mot qui convient le mieux est « naturel ». Tout simplement.
Toutes les oreilles qui passent à la maison sont bluffées. Les Sarastro changent à merveille.
L’écoute est facile et les pieds qui battent la mesure en sont la preuve.

Francois

Je tenais à vous remercier pour la combinaison HIFI que vous m’avez concocté.
Plus particulièrement le DAC APL DSD-MR avec le APL DTR-MR.
J’ai comparé des disques gravés en 45 tours que la BERGMANN GALDER joue sur mon système et je vous assure les mêmes disques en musique dématérialisée ou en SACD sur la combinaison APL pour moi nous sommes au même niveau.
Nous avons des Anglais et Australiens à la maison qui ont été stupéfait du rendu des éléments APL et de la Bergmann.
Encore merci.

Max

Apres avoir hésité entre le SR et le MR, j’ai finalement opté pour la Version DSD-MR, même mon épouse a été séduite !
Ce DAC est magnifique c’est un régal Analogique. Je pense que c’est mon dernier DAC, il va rester longtemps chez nous celui ci.

 

• APL DSD-MR DAC MK2

florent.lafond

Je viens d’installer mon mk2 suite à l’envoi pour l’upgrade.
Je ne peux résister à commenter de suite: quelle baffe !
Plus de légèreté, plus de dynamique, des basses profondes etc etc
Incroyable !
Et ce n’est que le premier soir.
Cela s’est entendu instantanément sur des enregistrements type JJMilteau, Jonasz, Sting etc etc
Merci Alex pour cette super évolution
Mes Verity sont aux anges

Marcin

DSD-SR MK2 joined my system as an interlude while waiting for the new flagship DSD-MR MK2.
After few days of playing I realize that I could as well stay with this DAC for the rest of my life – that’s how good it is. It it the best DAC I’ve heard in my room.

Joan

My Aqua was the Formula, the top of the line, with the analog board update, but not the xHD update.
There is no comparison. I had an stereo with thin and lack of bass sound. The only thing beautifull of the Aqua was the mids.
APL just knocks it on every aspect one wants to compare. And more important, for the first time after 10 years I just sit and relax listening to music.
My previous dacs were Playback Designs MPD3, Lampizator Big 7 and Aqua Formula.

Joel

Le DAC est vraiment devenu vivant pendant le peu de temps que j’ai eu à écouter aujourd’hui.
Une plus grande transparence, une scène sonore plus détaillée, plus de basses.
La musique est enivrante et quelque peu magique.
Normalement, je ne parle pas de cette façon, mais je pense que ce DAC rapproche beaucoup la musique de mon cœur, ce qui est, je pense, votre objectif depuis la création de APL.
J’ai hâte d’entendre ce que cela donnera après le rodage terminé. J’espère que vous vous sentez fier d’une réalisation aussi remarquable.

Michael

Premier Jour:
« C’EST EXTRÊME! La différence est ÉNORME.
Il y a une nouvelle dimension dans la musicalité et l’holographie.
La musique nous touche en plein cœur car ce coté si émotionnel. Le son est incroyable, je n’ai jamais entendu du numérique comme celui-ci.
Chapeau !
MERCI! »

Deuxième Jour:
« Le son s’est encore beaucoup développé ce matin.
C’est tellement analogique comme ça que je croyais que c’était ma platine vinyle qui jouait.
Maintenant, suite à cette mise à niveau MK2, on mesure plus de détails. »

 

• APL DSD MR DAC SE (Spécial Edition) :

Florent L

DAC de retour à la maison pour l’upgrade MK2 > SE
Wahou l’upgrade SE !
Et encore juste sorti de la boîte
Je dirai : plus grande ampleur et profondeur. En fait encore plus de réalisme !
La scène sonore est plus large plus grande plus plus plus
Et le son d’un naturel….
Bluffant dès la 1ere écoute.
Et les graves…..
Les variations Goldberg sont somptueuses !
Je m’arrête là mais c’est top top top.

Richard

« SE kills everything. This is the best DAC I have ever heard. “
« SE is a complete different league. It is master tape sound.”

James

“This is not a DAC at all. Not only is everything clearer, which I didn’t think was possible to this degree. But there’s more bass, more treble and yet nothing is done to excess.
Congratulations on a stunning achievement. To make the music this much more transparent and remain natural seems to go against the laws of audio physics. »

En résumé:

Ces DAC sont en écoute permanente dans nos auditoriums, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre écoute !

N’achetez pas votre nouveau DAC sans avoir écouté les APL …

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.