Les actus Hifi Link, Les informations techniques

Les meilleures platines vinyles 2022 (comparatif Hifi Link 2022)

Les meilleures platines vinyles comparatif

Nous comparons, pour vous, les meilleures platines vinyles 2022 !

Vous nous posez parfois la question -devant l’immensité des choix- de savoir qu’elles seraient pour nous les meilleures platines vinyles.

Forts de 12 années d’expérience et d’installations, nous avons tenté de répondre à cette question à travers un comparatif de ce que nous estimons être les meilleures platines vinyles et que vous pourrez, pour la plupart, retrouver sur notre site internet.

Il était, selon nous, important d’être objectifs car on peut lire sur la toile des comparatifs qui ne sont basés sur aucun fondement, aucune approche mécanique etc…
Classer Sony, Elipson, Ioon et d’autres, parfois classées dans les meilleures platines, nous font bien sourire.

Vous trouverez donc aussi dans notre comparaison des meilleures platines vinyles que nous ne proposons pas à la vente : le but étant de vous proposer un comparatif le plus impartial possible.

En bas de cet article, vous trouverez une sélection de platine de l’entrée à l’ultra haut de gamme, mais qui ont toutes un point commun qui est d’obtenir un rapport qualité/prix supérieur à 5/10.
En effet sur le marché nous trouvons beaucoup de platines qui n’atteignent pas cette note pour des raisons, en général, techniques, car pour faire lire la musique sur un micro sillon il faut un minium de maitrise…

Pourquoi choisir une platine vinyle ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi acheter une platine vinyle alors que votre musique préférée se trouve sur l’une de vos plateformes de streaming.

Longtemps oubliées, peut-être même négligées pour les inconvénients, nous constatons aujourd’hui un regain d’intérêt pour ces machines qui, malgré elles, prennent de la place sur vos meubles. Cette tendance s’explique par le désir du client à sentir et ressentir la musique, à chercher un rendu analogique avec une signature sonore (que l’on perd totalement sur une musique dématérialisée et donc compressée).

  • Ce son « Humain » :

son vinyle pianiste-keith-jarrett

Le son rendu par une platine est par défaut « plus dense et plus fluide » que la musique numérique (CD ou dématérialisée) au même budget, donne une émotion palpable, le son du vinyle c’est un son à part…
(Exception faite des fameux DAC APL qui bien que numériques se rangeraient plus dans la catégorie analogique, ce sont les seuls DAC selon nous à avoir ce rendu analogique)

Ce sont analogique: l’impression d’être là, avec le chanteur, que l’on entend presque respirer, et les bruits de fonds (parfois même les défauts !) font de l’écoute sur platine, un moment hors du temps.

Profitez même de ces vieux vinyles rangés dans vos placards ou dans ceux de vos proches, qui oubliés, vous offriront sûrement l’opportunité d’écouter des morceaux qui n’ont jamais été portés sur CD !

Nous allons essayer de vous éclairer pour ne pas faire d’erreur de choix, et surtout ne pas tomber dans des écoutes vinyle qui n’ont aucun intérêt.
Ce qui peut détruire la magie du vinyle:

-Mauvais choix de cellule
-Mauvais choix de bras
-Mauvaise platine, limitation mécanique
-Mauvais réglage
-Pré Phono inadapté
-Et enfin des mauvais pressages achetés dans les supermarchés

  • Les pièges sont multiples :

Pour toujours vous accompagner au mieux dans votre équipement Hifi, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à choisir la meilleure platine, celle qui correspondra à toutes vos attentes.

Attention une mauvaise platine vinyle ou une bonne platine mal réglée, c’est l’assurance d’une musique sans charme !
Dans ce cas là, il vaut mieux se tourner vers la musique numérique…

Les questions que vous vous posez au sujet des platines vinyles

choisir platine vinyle

Nous allons aborder les principales questions posées par nos clients.

  • Ai-je besoin d’un amplificateur pour ma platine et pourquoi  ?

La réponse est oui pour une platine vinyle en éléments séparés.
Il arrive parfois de trouver des tout-en-un mais de manière générale, le rendu ne sera pas au rendez-vous.

Pour lire un vinyle, le diamant sort via la cellule un signal en millivolts (de 0,3 à 5 mV), il va de soit qu’il faut préamplifier ce signal par un pré-phono qui sera intercalé entre la platine et l’amplificateur.

Ce pre-amplificateur comprend bien sur le correcteur RIAA:

Courbe RIAA – une courbe d’égalisation établie par la RIAA pour une utilisation dans la production d’enregistrements vinyles afin de minimiser le bruit de surface. Les hautes fréquences sont accentuées et les basses fréquences sont diminuées pendant l’enregistrement. L’inverse se produit pendant la lecture. Cela minimise le bruit et réduit la course du stylet pour les basses fréquences. Ce processus s’appelle l’emphase. La courbe RIAA spécifie trois constantes de temps RC (fréquences de coupure) : (1) 3180 μs (50 Hz), (2) 318 μs (500 Hz) et (3) 75 μs (2120 Hz). Aussi appelée égalisation RIAA ou courbe d’égalisation RIAA. Voir aussi courbe RIAA/IEC ci-dessous:

courbe RIAA hifi link

Ci dessous un exemple: un pré phono on l’on règle le type de cellule: MM ou MC et la charge de la cellule de 10 à 470 ohms

exemple pre phono avant

Il existe aussi des amplificateurs hifi qui disposent d’une entrée Phono (MM ou MC), cela permet déjà de commencer facilement et déja avec un beau niveau de qualité.

  • Comment entretenir sa platine ?

Quelques entretiens sont nécessaires, mais pas du tout insurmontables.
-Graisser l’axe de votre plateau
-Nettoyer sa cellule a l’aide d’une brossette adaptée, les impuretés sur le diamant font que la lisibilité du message ou la dynamique n’est pas au rendez-vous.
-Changer parfois de feutrine ou de couvre plateau ci c’est le cas.
-Changer la cellule: entre 400 et 700 pour lecture avec un bras radial, et jusque 1400 heures pour bras tangentiel
Effectivement les lectures tangentielles abiment moins les cellules car les forces latérales sont amoindries.
-Changer la courroie tous les deux ans, celle ci peut sécher ou perdre de son élasticité et donc provoquer du glissement.

  • Quels sont les spécificités des vinyles, et comment les choisir ?

Choisir un vinyle n’est pas forcement simple.
Un des règles: choisir des pressage provenant d’une source analogique !
Un petit secret… que vous devez considérer : le code barre est apparu dans les magasin en 1980, quasi en meme temps que le CD ou le numérique.

Donc si vous tombez sur des pochettes sans code barre au dos, c’est déjà un bon signe

Ici l’exemple avec l’album Off The Wall de Michael Jackson (Version 2019 avec code barre et Version 1979 sans code barre).
C’est un bon exemple car Off the Wall est sorti juste avant 1980 !

vinyle code barre 1980vinyle sans code barre 1979

Attention une référence d’album, ex: PCS7088 pour Abbey Road des Beatles est utilisé pour tous les pressage de 1969 à nos jours, donc ne pas s’appuyer sur une référence d’album.

Il existe des vinyle pas cher sur le marché que l’on retrouve souvent en grande distribution (Supermarchés, Fnac, Cultura…) qui sont de vulgaires pressage provenant d’un master numérique basique. Dans ce cas : aucun intérêt d’écouter du numérique sur une platine analogique, c’est le monde à l’envers !

Enfin pour les puristes, il existe sur le pourtour des vinyle des inscriptions qui vous permettrons d’identifier le pressage et de sélectionner des beaux disques !
En général toujours préférer un disque provenant d’une matrice qui ne frappe qu’un nombre limité de disques.
Vous pouvez en savoir plus grâce à un ancien article que nous avions écrit à ce sujet « Les matrices vinyles » :

pressage disques vinyle

  • Comment utiliser ma platine vinyle pour la première fois ?

Le montage, le réglage:
Il faut d’abord monter le bras, puis la cellule qu’il faudra connecter au 4 fils.
Puis le réglage: VTF (force appui), l’avance (Overhang), l’azimut, le zénith, VTA (angle de piste vertical), l’antiskatting, et vitesse de rotation.
Tous ces réglages induisent notamment ce que l’on appelle des erreurs de pistes.

Attention la première fois que vous déposez la cellule sur le disque à que l’attaque du sillon ne soit pas brutale.
Vous pouvez utiliser le levier si la platine en est munie ou prendre la main délicatement si le système est 100% manuel.

VTA meilleures platines vinyles

Critères de choix : Nos recommandations

Afin de vous présenter un classement des meilleures platines vinyles, il faut que vous puissiez comprendre la technique de cette lecture analogique.
Car nous avons pris pour ce classement, la musicalité, mais bien sûr aussi la technicité qui nous permet d’atteindre cette musicalité.

Généralités :

Une platine doit être mécaniquement le plus stable possible, plus le stylet est libre de mouvement plus l’écoute sera définie.

Le plateau doit être le plus lourd possible et avoir en même temps le moins de frottements possibles, c’est pour cela qu’il existe aussi des système à air  ou des système magnétiques pour soulager les plateaux.

Les composants essentiels d’une platine vinyle :

Le plateau : Quel entrainement ?

  • Moteur à entrainement direct, les platines sont conçues de sorte que le moteur soit directement lié à l’axe du plateau. Cela permet donc un démarrage ainsi qu’un arrêt instantané du plateau.
    Mais le souci c’est les vibrations du moteur qui sont transmise au plateau, donc à la cellule.

 

  • A courroie, c’est une courroie qui entraine le plateau ou le contre plateau. Le pignon offre parfois deux gorges pour la vitesse 45T ou 33T.
    Il existe aussi des moteurs à courroie déportés, ainsi la vibration du moteur n’a plus (ou peu) d’effet sur le plateau.

entrainement plateau vinyle courroie

  • A entrainement magnétique, comme la toute dernière Esoteric.
    Très ingénieux, car les vibration du moteur ne peuvent pas être transmise au plateau !
    Esoteric grandioso T1 illustration systeme

 

  • Avancées technologiques:

Comme vous l’avez compris le principe est de découpler au mieux le plateau.
Des ingénieurs se sont penché sur ce problème depuis de décennies et 3 idées en ressortent:

1-Limiter les frottements grâce à une répulsion magnétique du plateau sur le contre plateau (mais difficile à mettre en oeuvre)

2-Limiter les frottement grâce à un système de soufflerie qui vient mettre « en l’air » le plateau et limiter les efforts sur l’axe de rotation.

> Bergmann Audio est le maitre en la matière, et à obtenu à cette effet deux fois le prix de la meilleurs platine au monde.

3- Découpler le moteur du châssis principale de manière à ne pas induire de vibration dûe à la rotation du moteur d’entrainement.
Cette technique n’est possible que pour les platines à entrainement par courroie.

Les bras : Radial ou Tangentiel ?

Le bras est l’élément qui accompagne la cellule et qui est relié à sa base sur la contre platine.
Une platine utilise de 1 à 4 bras, l’intérêt de plusieurs bras ? Et bien un bras qui utilise une cellule mono, et un autre bras avec une cellule stéreo.
Mais aussi pouvoir adapter la compliance de la cellule au bras !

bras_tangentiel vs radial

  • Radial :

Le plus rependu, le bras Radial, sa longueur est comprise entre 9 pouces et 12 pouces (et quelques bras rares très longs existent aussi).
Le but de la longueur: diminuer les erreurs de lectures.

Ci dessous un exemple de bras long 12 pouces:

bras radial long 30cm

  • Tangentiel :

Le plus technique, le plus simple à régler et qui ne provoque quasi aucune erreur de lecture, le tangentiel:

Le tangentiel ce n’est pas une nouveauté, ici la mythique platine suisse Revox B795 de 1979, mais qui a eu trop de soucis mécanique.
Ensuite des grands acteurs comme Clearaudio, Kuzma, Bergmann, s’y sont mis avec une fiabilité à toute épreuve.

revox-b795-bras tangentiel

Les bras tangentiels les plus réputés: les Bergmann Audio, ci dessous le bras Odin.
Les platines tangentielles de chez Bergmann ont d’ailleurs été élues comme meilleure platine du monde en 2019 et en 2022 !

bras bergmann audio odin

  • Une alternative sur le marché le bras articulé Thales:

Bras platine thales-easy

Comme vous le remarquerez les bras Thales ont un système de bras secondaire qui permet à la cellule de trouver un axe de rotation.
Simple et élémentaire, on vient donc limiter l’erreur de sillon (ou erreur de piste), mais bien sur pas autant que la bras tangentiel pur.

  • Une dernière alternative le bras Thiele TT01, celui ci avec un système de levier vient limiter l’erreur de piste.

technique bras thiele TT01

  • Une autre alternative les bras Dynavector:
    Ces bras ont sont composés en deux partie et uniquement la partie de terminaison peut osciller verticalement. Ce principe favorise amortissement et rigidité.

 

technique bras vinyle Dynavector

Le porte cellule :

C’est l’élément qui va supporter la cellule, soit le porte cellule est directement monté dans le bras.

Soit une coquille dévissable peut se monter sur le bras:

porte cellule

La cellule :

Cellule_phono_MC_principe_transfiguration

La cellule est le composant le plus délicat à choisir, et joue un rôle peu important dans notre classement des meilleures platines vinyles.

Pourquoi ?
Car il est très difficile de pouvoir comparer une cellule sur plusieurs platines à la fois dans un magasin !
La sonorité des cellules varie beaucoup: du détail, de la souplesse musicale, un son étincelant…

Il faut donc faire confiance au professionnel qui vous aiguillera sur une cellule adaptée à votre bras et à votre platine.

La cellule comporte :
-une pointe, qui peut être de différente forme
-un cantilever qui transmet le mouvement de la pointe
-un système de réception du signal : à bobines, optique ou laser

  • La Pointe :

La pointe est l’élément qui va aller lire les formes du sillon de votre disque, ci dessous un visuel au microscope de la forme d’un sillon.
Vous observez les ondulations du canal droit et du canal gauche, un signal stéréo provoque du fait des mouvement horizontaux et verticaux.
Un signal mono lui ne provoquera que des mouvement horizontaux de la pointe.

Audio_Technica_Cellules

Ci dessous, un signal Stéreo à gauche, un signal gravé en mono à droite, dans ce dernier cas: il n’y aura pas de mouvement vertical de la pointe.

Sillon mono et stereo_Ortofon

Forme de la pointe, on s’appuiera sur le très bon document de chez Audio Technica:

Audio_Technica_Cellules

  • Technique de transformation du signal :

1. A bobines :

Deux techniques les plus connues à bobines: MM ou MC

MM: Moving Magnet: le cantilever est muni d’un aimant et vient induire du courant dans les bobines fixes de la cellule
Avantage: la pointe est interchangeable
Inconvénient: distorsion plus élevée en technologie MC

MC : Moving Coil; le cantilever est muni de deux bobines
Avantage: son plus fin, plus délicat
Inconvenant: nécessite des pré-phono plus haut de gamme, traitant des signaux plus faibles (0,25mV pour MC contre 4mV pour MM)

Cellule MM ou MC difference

2. Optique :

La cellule optique, le faiseur n°1 : DS Audio

DS audio fonctionnementCellule optique

3. La cellule laser :
nous passons ici par une lecture en surface sans contact, nous trouvons le principe un peu genant car ce système repose par une numérisation du signal analogique.

  • La couleurs des fils :

Le câblage de la cellule respecte un code couleur :

  • Rouge : sortie droite
  • Vert : masse droite
  • Blanc : sortie gauche
  • Bleu : masse gauche

couleur fils cellule zoom 

La Compliance de la cellule :

Un des critères de choix techniques : la compliance

Ce terme désigne la propriété d’un matériau à subir une action de déformation sans se casser, on peut dire que la compliance c’est la souplesse du cantilever.

La compliance de la cellule et la masse effective du bras + la masse de la cellule forment un système résonnant dont il faut placer la valeur de la fréquence de résonance autour de 10 Hz, pour être en dessous des fréquences gravées sur le disque et au dessus des excitations mécaniques de style « voile du disque ».

Plus la compliance est élevée, plus le matériau qui subit la force sera souple. Une compliance faible induit donc que le matériau sera plus rigide. Dans le cas d’une cellule, celle-ci correspond à la suspension et à la rigidité du cantilever.
De manière générale, une compliance de cellule élevée nécessite un bras léger, et inversement: une compliance de cellule faible nécessite un bras lourd.

Meilleures platines vinyles : Notre avis par marque

 

  • New Horizon :
    Une marque italienne, sobre, fiable que nous avons décidé de retenir pour vous les proposer chez Hifi Link.
    Leur rapport qualité / prix est très correct.
    Vous commencez dans le vinyle sur un petit système ? cette marque est faite pour vous !
    Leurs platines varient de 379 à 3 990 euros.

new horizon 301 noire

Critères Note
Musicalité 6/10
Performance 6/10
Design 7/10
Facilité de réglage 8/10
Design 7/10
Fiabilité 7/10
Rapport musicalité / prix 9/10

 

  • Project:
     Une marque Autrichienne connue sur le marché.
    On retrouve cette marque de l’entrée au milieu de gamme. Leur technologie est simple, une grande partie de la gamme utilise des bras carbone.
    Pour commencer Project est une bonne alternative !
     Leur moteurs ne sont pas des plus aboutie, mais le rapport qualité / prix est correct.
    Ce que nous n’aimons pas: les systèmes antiskatting qui ne tiennent pas bien en place.
    Leurs platines varient de 499 à 11 000 euros.

Critères Note
Musicalité 5/10
Performance 6/10
Design 6/10
Facilité de réglage 8/10
Fiabilité 7/10
Rapport musicalité / prix 8/10

 

  • SME (non représenté par Hifi Link) :
    La marque SME est reconnue pour ses platines vinyles, mais le rapport musicalité/prix reste très bas. De ce fait, nous avons décidé de ne pas représenter la marque.
    Leurs platines varient de 11 550 à 23 500 euros.

SME Platine vinyle

Critères Note
Musicalité 8/10
Performance 8/10
Design 9/10
Facilité de réglage 7/10
Fiabilité 8/10
Rapport musicalité / prix 7/10

 

  • Kronos (non représenté par Hifi Link) :
    Les platines sont d’origine canadienne et sont réputées sur le marché.
    Son concepteur se base sur des systèmes à forte inertie et surtout des systèmes mécanique à axe de rotation inversé pour limiter les effets de micro « balourd ».
    Nous n’avons pas fait le choix de retenir la marque chez Hifi Link car le prix ne nous semble pas complétement justifié.
    Leurs platines démarrent à 28 000 euros.

Critères Note
Musicalité 7/10
Performance 7/10
Design 9/10
Facilité de réglage 4/10
Fiabilité 9/10
Rapport musicalité / prix 7/10

 

  • Bergmann Audio :
    Une marque danoise, sans doute une des meilleures marques de platines vinyles ou la rolls de la platine.
    Son concepteur Johnnie Bergmann est reconnu dans le monde de la haute fidélité et les platines sont présentes dans tous les salons hifi internationaux.
    Deux platines à la notation, la Magne qui a vraiment fait parler d’elle dans la presse par sa grande musicalité. Et la Galder qui fut élue en 2019 comme meilleure platine du monde par la presse internationale.
    Une marque coup de cœur chez Hifi Link en tout point:
    -Pour son design, très sobre et parfait.
    -Pour sa technologie tangentielle
    -Pour la technologie à air pulsée.
    -Le rapport qualité / prix qui pour nous est imbattable, la Magne est la seule platine de notre test à atteindre 10/10 pour ce critère. Bergmann, ce qui se fait de mieux ? surement !
    Leurs platines varient de 8 750 à 40 000 euros.

Bergmann Magne (comptez 9 500 euros pour cette platine) :

Critères Note
Musicalité 9/10
Performance 9/10
Design 9/10
Facilité de réglage 9/10
Fiabilité 10/10
Rapport musicalité / prix 10/10

 

Bergmann Galder (comptez 16 700 euros pour cette platine) :

Critères Note
Musicalité 10/10
Performance 10/10
Design 10/10
Facilité de réglage 9/10
Fiabilité 10/10
Rapport musicalité / prix 9/10

 

  • Vertere :
    Nous avons regrouper les platines Vertere dans une même rubrique de notation, car le principe de Vertere repose sur des platines qui utilisent socles en multi couches de matériaux pour limiter les vibrations de l’ensemble.
    Le design des platines Vertere interpelle !
    Leurs platines varient de 3 540 à 28 950 euros.

Vertere sg-1 super groove

Critères Note
Musicalité 8/10
Performance 8/10
Design 8/10
Facilité de réglage 8/10
Fiabilité 9/10
Rapport musicalité / prix 8/10

 

    • Techdas (non représenté par Hifi Link) :
      Par soucis de simplicité nous avons fait pour cette marque une moyenne des notations sur les 4 platines (Airforce 1, 2, 3 et 5).
      La marque Techdas est japonaise et très reconnue pour les systèmes mécaniques de haute précision et ses régulations de vitesse très précises.
      Techdas est une des meilleures marques de platines vinyles, mais le rapport musicalité/prix reste bas. De ce fait, nous avons décidé de ne pas représenter la marque.

La AIR FORCE ONE Premium est proposée à partir de 122 000 euros.
La AIR FORCE ONE est proposée à partir de 90 000 euros.
La AIR FORCE TWO Premium est proposée à partir de 90 000 euros.
La AIR FORCE TWO est proposée à partir de 50 000 euros.
La AIR FORCE III Premium est proposée à partir de 35 500 euros.
La AIR FORCE III est proposée à partir de 26 500 euros.
Enfin, la AIR FORCE V est proposée à partir de 14 500 euros.

TechDAS Air Force One Premium

Critères Note
Musicalité 9/10
Performance 9/10
Design 9/10
Facilité de réglage 5/10
Fiabilité 8/10
Rapport musicalité / prix 6/10

  • Kuzma :

Kuzma est une marque Slovène.
Voici ici des platines vinyles très sérieuses et qui peuvent selon les modèles être unipivots ou tangentielles.
Les modèles les plus connus sont les Stabi S ou Stabi R, les modèles tangentiels sont plus rare car un peu trop onéreuses, c’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas retenu la marque. Car le vrai intérêt de Kuzma c’est la technique tangentielle à air (comme chez Bergmann)…
Leurs platines varient de 1 950 à 49 000 euros.

kuzma stabi R

Ci dessus la Stabi R (à 6200 euros), qui peut recevoir jusque 4 bras.

kuzma stabi XL

Ci dessus la Kuzma Stabi XL (à 26 900 euros) avec son bras tangentiel.

Critères Note
Musicalité 9/10
Performance 8/10
Design 7/10
Facilité de réglage 5/10
Fiabilité 8/10
Rapport musicalité / prix 6/10

 

  • Linn :

platine-audio-de-luxe-avec-futs-de-whisky linn

Ah la fameuse marque Ecossaise, Linn ! Née il y a plus de 40 ans, la fameuse LP12 est devenue mythique !
Ces platines sont superbes, un style vintage inimitable et surtout une platine à tiroir que l’on peut faire évoluer, tant au niveau de ses bras, de ses moteurs, de ses contre plateaux, etc…

Le seul point négatif, le réglage de son système à ressorts, pas simple du tout, mais chez Hifi Link nous sommes là pour vous accompagner.

Leurs platines varient de 2 435 à 27 990 euros.

Critères Note
Musicalité 9/10
Performance 8/10
Design 6/10
Facilité de réglage 4/10
Fiabilité 8/10
Rapport musicalité / prix 8/10

 

  • VPI :

VPI est une entreprise fondée en 1978 aux USA par Sheila et Harry Weisfeld. Toutes leurs platines Vinyles VPI sont fabriquées à 100% aux USA dans le New Jersey.
Vous comprendrez donc que c’est une entreprise sérieuse de part son ancienneté.

La mécanique est irréprochable, toutes les platines à partir de leur milieu de gamme utilisent un moteur déporté pour réduire les vibrations du châssis. L’entrainement se faisant par courroie.

Le seul petit bémol s’il fallait en trouver un est leur système d’anti-skatting réglé par fil en torsion.

Leurs platines varient de 1 900 à 51 500 euros.

Ici, regardons la platine VPI Prime 21.

VPI prime meilleures platines viynles

Critères Note
Musicalité 9/10
Performance 7/10
Design 8/10
Facilité de réglage 7/10
Fiabilité 7/10
Rapport musicalité / prix 8/10

Les meilleures platines vinyles : Un classement de nos platines préférées par rapport à leur rapport musicalité / prix

Attention de bien lire le tableau, ce n’est pas parce que la marque Pro-Ject est devant Kronos qu’elle est plus musicale !

*pour une lecture optimale sur téléphone, pensez à tourner votre écran en format paysage* 

Musicalité Performance Design Facilité de réglage Fiabilité Rapport musicalité/prix
Bergmann Magne 9 9 9 9 10 10
Bergmann Galder 10 10 10 9 10 9
New Horizon 6 6 7 8 7 9
Pro-Ject 5 6 6 8 7 8
Vertere 8 8 8 8 9 8
Linn 9 8 6 4 8 8
VPI 8 7 8 7 7 8
SME 8 8 9 7 8 7
Kronos 7 7 9 4 9 7
TechDas 9 9 9 5 8 6
Kuzma 9 9 9 5 8 6

Les meilleures platines vinyles : Platines vinyles « de l’extrême »

Nous n’avons volontairement pas inclus à ce comparatif les platines vinyles que nous appellerons « de l’extrême ».

Nous aurions pu y inclure par exemple la platine Nagra Platine Reference Anniversary :

meilleures platines viynles

Ou même la platine SAT XD1 de Minusk :

meilleures platines viynles SAT XD1

Néanmoins, leurs prix variant de 150 000 à 200 000 euros, cette gamme n’est pas accessible « par le commun des mortels »…

Vous les présenter serait donc hors sujet, sachant que nous souhaitions vous présenter des platines ayant un bon rapport musicalité/prix, et pour tous budgets.

Les meilleures platines vinyles : quelle platine haut de gamme choisir ?

Nos conseils d’experts

Si malgré ce comparatif des meilleures platines vinyles des doutes ou des questions persistent et que vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, nous sommes disponibles pour en parler.

Conscients que chacun d’entre vous a ses propres exigences, nous saurons répondre à toutes vos demandes et nous trouverons sans aucun doute LA platine qu’il vous faut, celle qui sera LA meilleure pour vous ! Contactez nous.

Dans un prochain article technique, nous aborderons une sélection de pré phono « Les meilleurs préamplificateurs phono », à suivre !

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.