Les actus Hifi Link

Les Switchs Audiophiles: Un apport notable !

switch audiophiles

Beaucoup d’entre vous ont une chaine haute fidélité de qualité et pour la majeure partie une source dématérialisée.

Les switchs intégrés dans les Box internet (Freebox, Livebox etc…) sont de très mauvaise qualité : Alimentation à découpage, absence totale d’isolation galvanique ce qui détruit le signal audio provenant de votre serveur audio ou de votre service de streaming (Qobuz, Tidal…)

Depuis quelques temps les marques ont développé des switchs audiophiles qui intègrent une alimentation linéaire et surtout une horloge de qualité.
Nous avons fait de nombreux essais et nous avons sélectionné pour vous deux marques:

-Melco qui propose son Switch S100

melco s100 noir

-Silent Angel qui propose son Bonn 8

 

Au niveau technique:

Silent Angel Bonn 8:

Le Bonn 8 possède deux circuit distincts d’isolation:
-Le circuit d’alimentation possède deux circuits d’isolation électrique, avec une baisse de bruit de 17dB
Le circuit de l’Horloge possède également deux circuits d’isolation électrique, avec une baisse du bruit de 20dB.

L’horloge: le TCXO (Oscillateur à cristal à compensation de température) personnalisé par SILENT ANGEL est très précis. La précision est de 0,1 ppm, ce qui est beaucoup plus élevé qu’un cristal normal et plus élevé qu’un TCXO normal.

 

Silent_Angel_Precision_Clock

 

 Par ailleurs, le châssis en métal est isolé EMI, grâce à une membrane propriétaire appelée SANA (Silent Angel Noise Absorber). Cette membrane est positionnée sous la carte mère, permettant d’éviter les rebonds d’ondes EMI sur la face interne du châssis.

 

La baisse du Jitter mesurée à -90% par rapport à un switch standard.

Depuis Aout 2020,  Silent Angel propose son alimentation linéaire Forester F1, qui apporte un vrai plus.

Silent angel forester F1

 

Melco S100:

Le Melco S100 gère un buffer de 1,5 Mo de capacité tampon, idéal pour réguler le flux des données.
Le S100 est également conçu pour accéder aux services de musique en ligne dans les meilleures conditions. Grâce à la technologie DSM (Direct Streaming Music) qui agit comme un purificateur de signal, le lecteur reçoit des données propres et précises. Les paquets de données sont synchronisés avec précision et filtrés pour atténuer les bruits numériques polluants.
L’alimentation est logée dans un boitier externe afin de ne pas créer d’interférence avec les données.

 

Melco-S100-audio-Switch

 

 

Ecoutes et comparatif:

Pour ces comparatifs de switchs audiophiles et pour pouvoir être objectif, nous avons sélectionné plusieurs streamers, du milieu au très haut de gamme
-Lumin Audio D2
-Lumin Audio T2
-Ayon Audio S10-2 version Signature
-Esoteric N01
-APL DNP + APL DSD MR

 

Album Sélectionné:
Keith Jarrett The Koln Concert, cet album Live de 1975 est très intéressant pour la subtilité, le piano, les silences, les extinctions de note et les montées à dynamique.

keith jarrett Koln concert

Nous partons sur la base d’écoute connu avec un switch classique (DLink série DGS)

Premières écoutes avec le Bonn 8:
A partir du Lumin T2 la difference devient interessante, une belle ampleur, une meilleure présence et de beaux silences.
à 1mn les premiers silences et extinctions de note se font entendre.
A partir de l’Ayon S10-2 qui a une alimentation encore plus silencieuse que le T2, on sent plus de détails, encore plus de présence,  à 12mn17 le tempo s’accélère et on s’amuse vraiment à l’écoute.
Sur le duo APL cette fois on fait le test avec et sans alimentation Forester F1 sur le Bonn 8 alors là on doit dire qu’il n’y a plus photo, tout se met bien en place, le rythme, ce coté très charnel et présent du piano, toute la subtilité du jeu de Keith Jarrett est ressentie.
Deuxièmes écoutes avec le Melco S100:
Sur le T2 et le Ayon S10-2 on gagne encore un peu c’est réel, sur le S10-2 notamment un peu plus de densité comparé au Bonn 8.
Par contre quand on passe sur le Esoteric N01 ou le Duo APL DNP / DSD MR, c’est juste incroyable !
Quelle énergie, quelle finesse ! Le piano a 17mn 54 les plus basses octaves du piano sont d’une richesse effroyable.
En terme de présence, le Piano est dans la pièce d’écoute, on ressent vraiment les vibrations des cordes avec tous les harmonique. Cela est très net aux environs de 19mn
Ce Melco S100 est excellent c’est sur !

 

Résumé:

Nous dirions que sur sur les premiers Streamers / DAC il est utile de s’offrir à minima le Bonn 8 voire son alimentation linéaire car à ce prix l’apport est considérable.
Sur les modèles les plus haut de gamme comme le APL, le Esoteric N01, n’hésitez pas un instant l’apport du Melco S100 est juste spectaculaire, que ce soit sur les abonnements de streaming Qobuz, Tidal ou sur votre serveur local !

Le réseau audio numérique doit être soigné avec des câbles RJ45 parfaitement écranté et de bonne terminaison (évite les jitters), avec ces switchs audiophiles le marché arrive vraiment à maturité.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.