Les actus Hifi Link

TF1 annonce le Dolby Atmos, NON ce n’est pas bon !

dolby atmos tidal TF1 devialet

Un petit sujet rapide suite à de nombreuses demandes de clients sur l’avenir de la Stéréophonie … Elle serait remplacée par le Dolby Atmos.

Le journal télévisé de 20H du 1er avril présenté par Anne Claire Coudray soulève des questions chez nos clients.
Cela aurait pu être un poisson d’avril, mais non le sujet semblait être sérieux.

Car le titre est assez fort « Fin de la Stéréo », bien sûr nous connaissons ce procédé grâce par exemple à Tidal qui propose des remixages d’albums initialement en stéréo en Dolby Atmos.
Il suffit par exemple d’avoir une Apple TV et un amplificateur multicanaux pour essayer cela, ce que nous avons essayé pour vous il y a déjà quelques mois.

dolby atmos tidal TF1 devialet studio

dolby atmos tidal TF1 devialet enceintes

dolby atmos tidal TF1 devialet mix

 

Nous avions essayé par exemple avec Imagine de John Lennon, mais le rendu n’est pas bon, l’espace est inexacte.
La dynamique changée, etc…
Globalement, l’ingénieur son renforce la voie pour la propulser sur l’enceinte centrale, et il applique du retard pour donner des effets arrière.
L’œuvre musicale originale n’est pas du tout respectée…

Espérons ne pas voir apparaitre des œuvres classiques dans ce format, laissons les grands compositeurs reposer en paix.

Pour nous le Dolby Atmos est fait pour le cinéma, car les ingénieurs son ont une multitude de micros et la bande son est créée pour le son immersif.

Mais pour la musique normale, passez votre chemin. Investissez dans une bonne source ou partez tout simplement en vacances avec ce budget !

lennon dolby atmos TF1

 

Encore une opération « commerciale » du constructeur Français Devialet… qui propose sa nouvelle barre de son Dione à 2190 euros et vous promet des prouesses musicales.

Attention donc à prendre ce sujet du JT avec des pincettes, le sujet n’est pas forcement compris par les journalistes ou les téléspectateurs. Passez votre chemin pour la stéréo en mode Atmos. Non ce n’est pas la fin de la Stéréo…

Voilà, encore 20 min de perdu à cause des informations commerciales.
Espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à nous appeler au besoin ou à nous rendre visite.

Back to list

Une réponse sur “TF1 annonce le Dolby Atmos, NON ce n’est pas bon !

  1. Romain C. dit :

    J’ai fait la même analyse que vous. La version Atmos d’un morceau initialement prévu en stéréo n’apporte rien. Et je ne parle pas de ce qui se diffuse le plus, qui est non pas l’utilisation de l’atmos avec au moins 7 enceintes et un caisson, mais de l’Atmos sur des casques ou enceintes stéréo en tentant de tromper le cerveau. L’effet « 3D » fonctionne de façon assez convaincante, mais au prix d’une perte de clarté qui annule tout l’intérêt pour de la diffusion musicale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.