Banc d'essai

Vienna Acoustics Beethoven

Après une invitation à Vienne chez Vienna Acoustics, nous avons été impressionnés par la qualité de fabrication apportée aux produits dans les usines du constructeur.

Le constructeur a des haut parleurs Etalon et Vienna Acoustics ne tolère que des dérives maximum de 0,5 dB par haut parleur, ce qui est très serré. Avec cette qualité de tri et de fabrication ils sont capables d’appairer n’importe quelle enceinte !
Les n° de série sont appairés seulement pour le veinage des caisses… c’est pour vous dire la qualité exemplaire.

Et pour avoir vu l’intérieur des coffrets, vu de près les filtres et leur montage mais aussi pour avoir discuté avec les responsables des enceintes plus haut de gamme, il nous semblait intéressant de s’intéresser à ces produits.

Après avoir eu dans notre show-room les Vienna Acoustics Mozart SE ainsi que les Haydn SE, à notre retour nous commandons une paire de Vienna Acoustics Beethoven (la grande).

Présentation :

La Beethoven Grand est le haut de gamme de la série. Elle est proposée à 5000 euros.
Elle se compose d’un ensemble de 3 boomers, de 1 médium et d’un tweeter.
Le coffret est séparé dans cette enceinte, le dernier boomer (celui du bas) est logé dans un compartiment indépendant.

Cette enceinte est aussi la plus grosse aux niveau des dimensions :

Configurations de test :

  • Vienna Acoustics Beethoven
  • Audio Research REF SP17 en préampli
  • Audio Research VS 115 en amplificateur
  • Amplis alternatifs : Modwright KWA 100SE et Modwright KWA 150SE
  • Amplis intégrés alternatifs : Audio Research VSi60 et Modwright KWI200
  • Rosita Pi en drive pour la source
  • Audio Research DAC8 pour le convertisseur
  • Sources alternatives : Ayon CD2S et Ayon CD1sc
  • Modulation : Viard Audio Silver HD et Absolue Créations In tim
  • Câble numérique Absolue Création In tim
  • Câbles HP : Viard Audio HD20

CD de tes t:

  • Michel Jonasz Trio, plage «Terre»
  • Mark Knopfler, album the Ragpicker’s Dream, plage «A place where we used to be»

Comme vous pouvez le lire nous avons testé plusieurs configurations d’amplis car connaissant la marque, je sais qu’il est nécessaire de donner du courant à ces enceintes.

Le premier test est fait sur le Vsi60 (60W sous 8 ohms) de chez Audio Research, nous mesurons une grande respiration mais cela manque d’énergie avec le Beethoven…
Nous changeons donc pour un Modwright KWI 200 (200 W sous 8 ohms), la l’enceinte est mieux tenue c’est surtout dans le bas du spectre que tout s’améliore.
Nous nous disons que cette enceinte mérite surement un bloc de puissance séparé.
La première configuration se base sur un Audio Research SP17 et un Modwright KWA100SE, l’apport du préampli à tubes est indéniable, le velouté dans la restitution, le grain sur la voix de Mark Knopler est superbe ! Belle association …
Nous passons par le Modwright KWA 150 SE, un grand bon en avant, une énergie folle, de l’articulation, l’ensemble gagne en profondeur.

Puis nous vient cette dernière idée : assembler un bloc de puissance à tubes, voulant rester dans des budgets raisonnables notre choix se porte sur l’Audio Research VS115 (120 W, version à base KT 120).
Nous branchons cet ampli en asymétrique, car l’Audio Research SP17 ne dispose pas de sorties XLR (toujours pour essayer de garder une cohérence de tarifs pour alimenter les Vienna Beethoven qui ne coûtent que 5000 euros).

Et bien jeux peux vous assurer que c’est le DUO gagnant !
Tout y est : de l’énergie, une basse très articulée, tout reste très lisible.
Les voix sont splendides, les instruments sont d’une grande richesse harmonique.

Au final pour partir sur une restitution émotion, nous avons mis un ensemble pré + bloc de puissance à 11400 euros. Nous vous rassurons, c’est pour atteindre la magie de restitution, nous sommes très exigeants et je peux vous assurer que le Modwright KWI200 donnait déjà de très bon résultats qui suffiraient à beaucoup d’audiophiles….

N’oubliez pas cependant qu’il faudra du courant pour alimenter ces Vienna Acoustics Beethoven Grand, un ampli de 60W sera souvent insuffisant.

Fiche produit: https://www.hifilink.fr/vienna-acoustics-beethoven-grand/

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.