PAUL ANTOINE PATIN

FONCTION

EXPERTISE

Ingénieur du son & technico-commercial

     Hauts parleurs – Acoustique des salles – Ecoute analytique    

Paul-Antoine met son expérience de la prise de son et de la production musicale au service des écoutes et des bancs d’essai de HiFi Link. Diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion en Belgique, il a travaillé sur toutes les étapes de production d’un disque, de l’enregistrement au mastering.

En résumé :

  • 10 ans d’expérience dans l’univers musical et sonore
  • Ingénieur du son diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion
  • Spécialité : enregistrement et production de musique ancienne
  • Domaines : enceintes, acoustique des salles et écoute analytique
  • Chez HiFi Link depuis septembre 2025

Ce qu'il aime le plus

"La stéréophonie pure, comme on faisait il y a quelques décennies."

Découvrez son parcours

Avant de rejoindre HiFi Link, Paul-Antoine travaillait à son compte comme ingénieur du son, avec une spécialisation dans l’enregistrement de musique ancienne : répertoires médiéval, Renaissance et baroque.

Son travail ne se limitait pas à placer des microphones devant des musiciens. Il intervenait sur l’ensemble de la production : préparation des séances, prise de son dans des acoustiques naturelles, direction artistique à partir de la partition, sélection et montage des prises, mixage, mastering et préparation des fichiers destinés au pressage.

Cette expérience lui a permis de comprendre le signal musical depuis son interprétation par les musiciens jusqu’au morceau écouté par le public. Chez HiFi Link, il poursuit ce travail de l’autre côté de la chaîne : il évalue la manière dont les enceintes, les amplificateurs et les sources restituent l’enregistrement.

les duos avec clavecin

Ce que son expérience apporte aux tests de HiFi Link

Un ingénieur du son connaît les choix qui façonnent un enregistrement : placement des microphones, acoustique du lieu, équilibre entre les instruments, dynamique, montage et traitement du signal.

Son parcours donne à Paul-Antoine des repères concrets pour analyser la restitution d’un système. Dans ses bancs d’essai, il porte notamment son attention sur les timbres, la texture des instruments, l’organisation de la scène sonore, la dynamique et l’équilibre entre les registres.

Ses tests publiés sur HiFi Link vous expliqueront les appareils associés, les morceaux utilisés et les différences entendues entre plusieurs configurations. Cette contextualisation vous permet de comprendre dans quelles conditions les observations ont été réalisées.