Les actus Hifi Link, Les informations techniques

Comment fonctionne une platine vinyle ?

Comment choisir et installer platine vinyle ?

Comment choisir et installer une platine vinyle ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi choisir une platine vinyle alors que votre musique préférée se trouve sur l’une de vos plateformes de streaming.

Longtemps oubliées, peut-être même négligées pour leurs inconvénients, nous constatons depuis quelques années un regain d’intérêt pour ces machines qui, malgré elles, prennent de la place sur vos meubles. Cette tendance s’explique par le désir du client de sentir et ressentir la musique, et de chercher un rendu analogique avec une signature sonore (que l’on perd parfois sur une musique dématérialisée).

meilleures platines vinyles son vinyle

Le son rendu par une platine est par défaut « plus dense et plus fluide » que la musique numérique à budget équivalent (CD ou dématérialisée), et donne une émotion palpable ; le son du vinyle c’est un son à part…

Ce son analogique nous procure un sentiment d’immersion, avec le chanteur, que l’on entend presque respirer, et les bruits de fonds (parfois même les défauts !) font de l’écoute sur platine, un moment hors du temps.

Profitez même de ces vieux vinyles rangés dans vos placards ou dans ceux de vos proches, qui oubliés, vous offriront sûrement l’opportunité d’écouter des morceaux qui n’ont jamais été pressés sur CD !

Nous allons essayer de vous éclairer pour ne pas faire d’erreur de choix, et surtout ne pas tomber dans des écoutes vinyle qui n’ont aucun intérêt.

Ce qui peut détruire la magie du vinyle:

  • Mauvais choix de cellule
  • Mauvais choix de bras
  • Mauvaise platine, limitation mécanique
  • Mauvais réglage
  • Pré Phono inadapté
  • Et enfin des mauvais pressages achetés dans les grandes surfaces

Une platine vinyle mal choisie ou mal réglée, c’est l’assurance d’une musique sans charme !

choisir meilleures platines vinyles

Les questions que vous vous posez au sujet des platines vinyles

Nous allons aborder les principales questions posées par nos clients.

Ai-je besoin d’un amplificateur pour ma platine et pourquoi  ?

La réponse est oui pour une platine vinyle en éléments séparés.
Il arrive parfois de trouver des tout-en-un mais de manière générale, le rendu ne sera pas au rendez-vous.

Pour lire un vinyle, le diamant sort via la cellule un signal en millivolts (de 0,3 à 5 mV), il va de soi qu’il faut préamplifier ce signal par un pré-phono qui sera intercalé entre la platine et l’amplificateur.

Ce pre-amplificateur comprend bien sûr le correcteur RIAA:

Courbe RIAA – une courbe d’égalisation établie par la RIAA pour une utilisation dans la production d’enregistrements vinyles afin de minimiser le bruit de surface. Les hautes fréquences sont accentuées et les basses fréquences sont diminuées pendant l’enregistrement. L’inverse se produit pendant la lecture. Cela minimise le bruit et réduit la course du stylet pour les basses fréquences. Ce processus s’appelle l’emphase. La courbe RIAA spécifie trois constantes de temps RC (fréquences de coupure) : (1) 3180 μs (50 Hz), (2) 318 μs (500 Hz) et (3) 75 μs (2120 Hz). Aussi appelée égalisation RIAA ou courbe d’égalisation RIAA. Voir aussi courbe RIAA/IEC ci-dessous:

courbe RIAA hifi link

Ci-dessous l’exemple d’un pré-phono où l’on règle le type de cellule (MM ou MC) et la charge de la cellule de 10 à 470 ohms

Il existe aussi des amplificateurs hifi qui disposent d’une entrée Phono (MM ou MC), cela permet déjà de commencer facilement sans intercaler de pré phono.

Comment entretenir sa platine ?

Quelques entretiens sont nécessaires, mais pas du tout insurmontables.

  • Graisser l’axe de votre plateau
  • Nettoyer la cellule a l’aide d’une brossette adaptée, les impuretés sur le diamant font que la lisibilité du message ou la dynamique n’est pas au rendez-vous.
  • Changer parfois de feutrine ou de couvre-plateau ci c’est le cas.
  • Changer la cellule : au bout de 400 à 700 heures de lecture avec un bras radial, et jusque 1400 heures pour un bras tangentiel. Effectivement les lectures tangentielles abiment moins les cellules car les forces latérales sont amoindries.
  • Changer la courroie tous les deux ans, celle-ci peut sécher ou perdre de son élasticité et donc provoquer du glissement.

Quels sont les spécificités des vinyles, et comment les choisir ?

Choisir un vinyle n’est pas forcement simple.
Une des règles : choisir des pressages provenant d’une source analogique !
Un petit secret… que vous devez considérer : le code barre est apparu dans les magasin en 1980, quasi en même temps que le CD ou le numérique.

Donc si vous tombez sur des pochettes sans code barre au dos, c’est déjà un bon signe

Ici l’exemple avec l’album Off The Wall de Michael Jackson (Version 2019 avec code barre et Version 1979 sans code barre).
C’est un bon exemple car Off the Wall est sorti juste avant 1980 !

vinyle code barre 1980vinyle sans code barre 1979

Attention, une référence d’album, ex: PCS7088 pour Abbey Road des Beatles est utilisée pour tous les pressages de 1969 à nos jours, donc ne pas s’appuyer sur une référence d’album.

Il existe des vinyles pas chers sur le marché que l’on retrouve souvent en grande distribution (Supermarchés, Fnac, Cultura…) qui sont de vulgaires pressages provenant d’un master numérique basique. Dans ce cas : aucun intérêt d’écouter du numérique sur une platine analogique, c’est le monde à l’envers !

Enfin pour les puristes, il existe sur le pourtour des vinyle des inscriptions qui vous permettront d’identifier le pressage et de sélectionner des beaux disques !
En général, toujours préférer un disque provenant d’une matrice qui ne frappe qu’un nombre limité de disques.

Vous pouvez en savoir plus grâce à notre article que nous avions écrit à ce sujet « Les matrices vinyles » :

les matrices vinyles

Comment utiliser ma platine vinyle pour la première fois ?

Le montage, le réglage:
Il faut d’abord monter le bras, puis la cellule qu’il faudra connecter au 4 fils.
Puis le réglage : VTF (force appui), l’avance (Overhang), l’azimut, le zénith, le VTA (angle de piste vertical), l’anti-skating, et la vitesse de rotation.
Tous ces réglages induisent notamment ce que l’on appelle des erreurs de pistes.

Attention, la première fois que vous déposez la cellule sur le disque, à ce que l’attaque du sillon ne soit pas brutale.
Vous pouvez utiliser le levier si la platine en est munie ou prendre la main délicatement si le système est 100% manuel.

VTA meilleures platines vinyles

Critères de choix : nos recommandations

Afin de vous présenter un classement des meilleures platines vinyles, il faut que vous puissiez comprendre la technique de cette lecture analogique.
Car nous avons considéré pour ce classement la musicalité, mais bien sûr aussi la technicité qui nous permet d’atteindre cette musicalité.

Généralités :

Une platine doit être mécaniquement le plus stable possible ; plus le stylet est libre de ses mouvement, plus l’écoute sera définie.

Le plateau doit être le plus lourd possible et avoir en même temps le moins de frottements possibles, c’est pour cela qu’il existe aussi des système à air ou des systèmes magnétiques pour soulager les plateaux.

 

Les composants essentiels d’une platine vinyle :

Le plateau : Quel entrainement ?

  • Moteur à entrainement direct, les platines sont conçues de sorte que le moteur soit directement lié à l’axe du plateau. Cela permet donc un démarrage ainsi qu’un arrêt instantané du plateau.
    Mais le souci, c’est les vibrations du moteur qui sont transmises au plateau, donc à la cellule.

 

  • A courroie, c’est une courroie qui entraine le plateau ou le contre plateau. Le pignon offre parfois deux gorges pour la vitesse 45T ou 33T.
    Il existe aussi des moteurs à courroie déportés, ainsi la vibration du moteur n’a plus (ou peu) d’effet sur le plateau.

entrainement meilleures platines vinyles courroie

  • A entrainement magnétique, comme la toute dernière Esoteric.
    Très ingénieux, car les vibrations du moteur ne peuvent pas être transmise au plateau !

meilleures platines vinyles Esoteric grandioso T1

Les avancées technologiques :

Comme vous l’avez compris le principe est de découpler au mieux le plateau.
Des ingénieurs se sont penchés sur ce problème depuis des décennies et trois idées en ressortent:

  1. Limiter les frottements grâce à une répulsion magnétique du plateau sur le contre-plateau (mais difficile à mettre en oeuvre)
  2. Limiter les frottements grâce à un système de soufflerie qui vient mettre « en l’air » le plateau et limiter les efforts sur l’axe de rotation. Bergmann Audio est le maitre en la matière, et a obtenu à cet effet deux fois le prix de la meilleure platine au monde.
  3. Découpler le moteur du châssis principale de manière à ne pas induire de vibrations dûe à la rotation du moteur d’entrainement.
    Cette technique n’est possible que pour les platines à entrainement par courroie.

Le porte-cellule :

C’est l’élément qui va supporter la cellule ; soit le porte-cellule est directement monté dans le bras…

Soit une coquille dévissable peut se monter sur le bras:

porte cellule

 

La cellule :

Cellule_phono_MC_principe_transfiguration

La cellule est le composant le plus délicat à choisir, et joue un rôle peu important dans notre classement des meilleures platines vinyles.

Pourquoi ?
Car il est très difficile de pouvoir comparer une cellule sur plusieurs platines à la fois dans un magasin !
La sonorité des cellules varie beaucoup: du détail, de la souplesse musicale, un son étincelant…

Il faut donc faire confiance au professionnel qui vous aiguillera sur une cellule adaptée à votre bras et à votre platine.

La cellule comporte :

  • une pointe, qui peut être de différente forme
  • un cantilever qui transmet le mouvement de la pointe
  • un système de réception du signal : à bobines, optique ou laser

La Pointe :

La pointe est l’élément qui lit les formes du sillon de votre disque, ci dessous un visuel au microscope de la forme d’un sillon.
Vous observez les ondulations du canal droit et du canal gauche, un signal stéréo provoque du fait des mouvement horizontaux et verticaux.
Un signal mono lui ne provoquera que des mouvement horizontaux de la pointe.

Audio_Technica_Cellules

Ci dessous, un signal stéreo à gauche, et un signal gravé en mono à droite, dans ce dernier cas: il n’y aura pas de mouvement vertical de la pointe.

Sillon mono et stereo_Ortofon

Concernant la forme de la pointe, on s’appuiera sur le très bon document de chez Audio Technica:

Audio_Technica_Cellules

Technique de transformation du signal :

1. A bobines :

Deux techniques les plus connues à bobines: MM ou MC

  • MM: Moving Magnet: le cantilever est muni d’un aimant et vient induire du courant dans les bobines fixes de la cellule
    Avantage: la pointe est interchangeable
    Inconvénient: distorsion plus élevée qu’en technologie MC
  • MC : Moving Coil ; le cantilever est muni de deux bobines
    Avantage: son plus fin, plus délicat
    Inconvénient: nécessite des pré-phono plus haut de gamme, traitant des signaux plus faibles (0,25mV pour MC contre 4mV pour MM)

Cellule MM ou MC difference

2. Optique :

La cellule optique, le faiseur n°1 : DS Audio

DS audio fonctionnementCellule optique

3. La cellule laser :

Nous passons ici par une lecture en surface sans contact, nous trouvons le principe un peu gênant car ce système repose sur une numérisation du signal analogique.

La couleurs des fils :

Le câblage de la cellule respecte un code couleur :

  • Rouge : sortie droite
  • Vert : masse droite
  • Blanc : sortie gauche
  • Bleu : masse gauche

couleur fils cellule zoom 

La compliance de la cellule :

Un des critères de choix techniques : la compliance

Ce terme désigne la propriété d’un matériau à subir une action de déformation sans se casser, on peut dire que la compliance c’est la souplesse du cantilever.

La compliance de la cellule et la masse effective du bras + la masse de la cellule forment un système résonnant, dont il faut placer la valeur de la fréquence de résonance autour de 10 Hz, pour être en dessous des fréquences gravées sur le disque et au dessus des excitations mécaniques de style « voile du disque ».

Plus la compliance est élevée, plus le matériau qui subit la force sera souple. Une compliance faible induit donc que le matériau sera plus rigide. Dans le cas d’une cellule, celle-ci correspond à la suspension et à la rigidité du cantilever.
De manière générale, une compliance de cellule élevée nécessite un bras léger, et inversement: une compliance de cellule faible nécessite un bras plus lourd.

Pour toujours vous accompagner au mieux dans votre équipement Hifi, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à choisir la meilleure platine, celle qui correspondra à toutes vos attentes.

N’hésitez pas à regarder notre classement des meilleures platines vinyles 

Une réponse sur “Comment fonctionne une platine vinyle ?

  1. CHABRIER dit :

    Grâce aux précieux conseils d’Hifi Link, j’ai fait l’acquisition d’une platine et d’une cellule, parfaitement adaptées à mes attentes et exigences de violoniste et compatibles avec mon budget et cela donne un rendu …fantastique. Très sincèrement, cet article sur les bonnes question à se poser pour cette technologie est fondamental car il rend justice à ce support vinyle lequel selon moi reste inégalable pour des enregistrements, mixages et pressages de qualité et invite à prendre de bonnes décisions. L’équilibre entre technologie de platine, cellule, diamant, pré-amplificateur phono, câbles…nécessite une expertise fine et ce type de compétence très rare, c’est justement auprès d’Hifi Link qu’on la trouve, j’en témoigne par ce commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.