Les actus Hifi Link

Le retour de la cassette audio !

retour de la cassette audio article hifilink

Le retour de la cassette audio !

Depuis les années 70, nous avons tous un jour découvert les cassettes audio. Bien qu’elles aient été longtemps exploitées, elles ont pour la plupart trouvé leur place dans le fond de vos tiroirs ou de vos placards, laissant place d’abord aux CD puis à la musique dématérialisée.

Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans l’article sur le retour des CD et vinyles ou encore dans cet article sur le retour de la K7 à la FNAC, la musique « physique » est de retour, et la cassette n’a pas tardé à se faire désirer.

L’effet « filmographique » donné aux cassettes pousse les plus jeunes à s’intéresser à ce qu’était, et est, la cassette audio. En effet, les films à nuance « vintage » apportent un visuel important aux cassettes et intéressent la nouvelle génération.

Nous pouvons le voir dans la série Stranger Things, très appréciée des jeunes, ou les acteurs principaux utilisent le Walkmann et les cassettes audio de façon permanente.

stranger things cassette audio

Universal Music exploite d’ores et déjà la tendance, et propose des cassettes compilation des grands de la chanson française. Aussi, certains artistes comme Selena Gomez, Justien Bieber ou Dua Lippa proposent leur album en cassette audio.

Le retour de la cassette

 

Mais Paul Mc Cartney a aussi utilisé la musicassette pour son album Egypt Station !
La tendance est bien là…

Bien que cette pratique ait été longtemps oubliée, elle offre des avantages comme le faible coût de production et propose à l’utilisateur un son beaucoup plus vrai, qui nous ferait presque apprécier les petits défauts que peuvent présenter les cassettes audio.

Alors n’hésitez plus si l’envie vous prend de ressortir vos vieilles cassettes !
Le son est du fait avec une restitution très analogique, la dureté ou coté simplifiant de petits lecteurs CD et DAC n’est pas de mise.

A voir dans les mois qui arrivent si les K7 audio reviennent à la mode.

Chez Hifi Link nous avons une belle collection de K7 audio des Beatles (voir photo de présentation), de Michel Jonasz et d’autres artistes, et le coté musical de la cassette ne nous laisse pas de marbre !

Découvrez aussi notre article sur les bandes magnétiques, vous découvrirez qu’un fabriquant français situé à Avranches dans la manche les produit à grande échelle.

 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.